6 offres d'emploi
  • Intitulé
  • Entreprise
  • INGENIEUR CADRE TECHNICO-COMMERCIAL - MANAGER D'AFFAIRES F/H

    • CDI
    • Ambérieu-en-Bugey (01) - Rhône-Alpes
    19/10/17
    Description de l'entreprise

     Au sein de l’armée de l’air, le service industriel de l’aéronautique (SIAé) assure les actions de maintenance industrielle des matériels aéronautiques (avions de combat, de transport, hélicoptères, drones) et leurs équipements associés. Il dispose de cinq ateliers industriels de l’aéronautique (AIA) spécialisés chacun dans des domaines de maintenance particuliers.

    L’Atelier industriel de l’aéronautique d’Ambérieu-en-Bugey (AIA AB) réalise les actions de maintenance industrielle dans ses 4 pôles d’activité (Sécurité sauvetage et survie, Métrologie, Système de détection, de navigation et de télécommunication, Matériels de servitudes et embarqués et d’environnement aéronautique).

    L’AIA réalise les prestations dont il reçoit commande de la part des grands maîtres d’ouvrage du MCO principalement la SIMMAD mais aussi la DGA.

     

     

    Description du poste

    Au sein du département supply-chain de la sous-direction Technique de l’AIA AB, le bureau management d’affaires et planification (MAP) contribue à l’analyse des nouvelles demandes clients afin d’élaborer des offres et des contrats répondant au mieux à leurs besoins, contribue à la réalisation des contrats notifiés en phase d’exécution et en assure le suivi technico-financier. Le bureau MAP assure aussi la planification des travaux à réaliser sur différents horizons au travers du plan industriel et commercial (PIC), du plan directeur de production (PDP) et sa déclinaison en plan d’ordonnancement.

    Pour les affaires et les projets qui peuvent lui être confiés, le titulaire du poste a la responsabilité de :

    Analyser les besoins clients et les retranscrire fidèlement sous forme de cahier des charges.

    Effectuer l’interface entre le client et les services de l’entreprise par la prise en charge des aspects commerciaux, techniques et financiers selon la réglementation et les impératifs de délai, coût et qualité.

    Contribuer à l’élaboration, la mise en place et au suivi technico-financier des contrats internes, dont il a la charge, avec le client.

    Réaliser le montage, le pilotage et le suivi technico-financier d’une affaire à forte valeur technique et financière (produits, équipements, installations, prestations, solutions).

    Travailler en collaboration avec les équipes de projet de l’établissement dans le cadre de la rédaction d’une PTF.

    Etre le garant de la complétude de chaque PT/PTF avant acceptation par le client.

    Reporter à fréquence définie les activités du domaine et autres éléments permettant de mesurer l’avancement des affaires.

    S’assurer que les risques liés aux affaires sont identifiés et assurer le pilotage du « portefeuille des risques » .

    Etablir des prévisions commerciales et favoriser les actions prospectives pour la capture de nouveau contrat.

    Les enjeux du poste sont de garantir :

    - que les travaux confiés à l’établissement se déroulent conformément aux termes contractuels négociés avec chaque client ;

    - l’anticipation des risques d’écarts pour proposer les mesures correctives ou palliatives les plus appropriées;

    - le management du portefeuille d’affaires pour lesquelles elle est désignée responsable ;

    Le titulaire du poste joue à ce titre un rôle central dans le fonctionnement de l’établissement d’Ambérieu et du SIAé.

     

    Description du profil

     

    MASTER II - Bac + 5 et +

    Diplômé d'une école d'ingénieur généraliste, si possible avec expérience dans le domaine des affaires.

     

  • Technicien référent produit radar

    • CDI
    • Ambérieu-en-Bugey (01) - Rhône-Alpes • Rhône-Alpes
    19/10/17
    Description de l'entreprise

    Le service industriel de l’aéronautique (SIAé) est le service du Ministère des armées en charge de l’exécution des actions de maintenance industrielle des matériels aéronautiques. Rattaché à l’état-major de l’armée de l’air (EMAA), il est composé de 5 ateliers industriels répartis sur 11 sites de production et d’une direction centrale.

     

    Le SIAé est constitué de 4600 agents dont 500 sur l’AIA d’Ambérieu-en-Bugey qui a pour missions principales : les radars sols, le maintien en condition opérationnelle des équipements « sécurité sauvetage survie », les matériels de servitudes embarqués et d’environnement aéronautique, la métrologie.

    Description du poste

    Ce poste relève de la Division « Systèmes information et communication » de la sous-direction technique de l’AIA d’Ambérieu-en-Bugey.

     

    Dans un environnement entièrement conditionné par le maintien de la posture permanente de sûreté (PPS) et le bon fonctionnement de tous les systèmes d’information et communication soutenus (radars et aides à la navigation), le technicien de maintenance en fonction au sein de l'atelier Radar (CENTAURE, ALADIN et ANGD) est l'expert technique des activités de maintenance de son atelier et le garant de la pérennisation des compétences.

     

    En outre, il réalise, avec le bureau technique, et pour les systèmes qui lui sont confiés : la gestion de la configuration et des instructions de maintenance, le suivi technique et logistique, les documents d’industrialisation, les pré-études de prise de compétence et le traitement d’obsolescence en coopération avec le bureau d’études.

     

    Ce poste stratégique requiert des connaissances techniques approfondie en électronique, des compétences dans le domaine de l’hyper fréquence et dans l’utilisation du système d’information logistique (SIL) sous SAP.

     

     

     

    Activités principales :

    En tant qu’expert RADAR, former le personnel de l’atelier (turnover militaire) afin de pérenniser les compétences du service et participer au parrainage des nouveaux affectés.

     

    Réaliser des opérations de maintenance industrielle en atelier de châssis radar et sur les sites extérieurs, et plus particulièrement sur CENTAURE, ALADIN et ANGD.

     

    Participer aux examens techniques et aux procédures de traitement des matériels non conformes.

     

    Tenir à jour la configuration applicable et les instructions de maintenance dans le SIL en coopération avec le bureau technique.

     

    Être le garant de la configuration appliquée, assurer le suivi et la veille technique de son produit en coopération avec le BT.

     

    Réaliser l’industrialisation (standard de travail, dossier de maintenance, dossier de fabrication, fiche opération) en coopération avec le bureau technique.

     

    Participer au suivi et veille logistique (approvisionnement complexe, seuil d’alerte, arrêt de production pour manquant, plan d’achat) en coopération avec le bureau technique.

     

    Concourir, participer aux pré-études de prise de compétence, de traitement d’obsolescence et d’interchangeabilité avec le bureau d’études.

     

     

     

    Activités annexes :

    Respecter les règlements et normes (ISO 9001) dans tous les travaux réalisés.

    Intégrer les principes de la démarche Lean Management.

    Description du profil

    De formation technicien supérieur en électronique (Bac+2 validé/Bac+3 max), vous justifiez d’une expérience réussie dans ce domaine. Technicien débutant, cette expérience peut avoir été acquise lors d’un stage au cours de votre cursus scolaire.

     

    Rigoureux(se), autonome, très attiré(e) par le monde de l’industrie aéronautique, vous serez doté(e) d’une bonne aisance relationnelle qui contribuera à des relations efficaces avec les différentes entités du site.

     

    Le poste est basé à Ambérieu-en-Bugey, à 50 kms de Lyon. Des formations sur la région ou en France sont à envisager.

  • INGENIEUR CADRE TECHNICO COMMERCIAL - RESPONSABLE...

    • CDI
    • Ambérieu-en-Bugey (01) - Rhône-Alpes
    19/10/17
    Description de l'entreprise

     Au sein de l’armée de l’air, le service industriel de l’aéronautique (SIAé) assure les actions de maintenance industrielle des matériels aéronautiques (avions de combat, de transport, hélicoptères, drones) et leurs équipements associés. Il dispose de cinq ateliers industriels de l’aéronautique (AIA) spécialisés chacun dans des domaines de maintenance particuliers.

    La sous-direction commerciale (SDc) est hiérarchiquement subordonnée au Directeur de l’AIA d’Ambérieu en Bugey (AB), fonctionnellement subordonnée à la sous-direction Clients (SDC) de la direction centrale du SIAé, dirigée par le sous-directeur Clients. La SDc coordonne l’activité commerciale de l’AIA AB vis-à-vis de l’ensemble de ses clients étatiques (ex. SIMMAD, unités de management de la DGA) et de droit privé, en tant qu’AIA pilote ou contributeur au sein du SIAé.

    Les missions et activités principales de la SDc sont de piloter et mettre en œuvre le processus « Vendre » (établir et négocier les offres commerciales et rédiger les contrats), animer le soutien et la relation à la clientèle, notamment en étant le point d’entrée privilégié des clients et partenaires externes pour les nouvelles affaires (ex. SIMMAD, unités de management de la DGA, clients privés), contribuer à l’élaboration du plan de charge prévisionnel de l’établissement. Elle assure ainsi un rôle central dans l’animation de la relation client entre l’AIA d’Ambérieu en Bugey et ses principaux donneurs d’ordres.

     

    Description du poste

     Le titulaire du poste assure la fonction de responsable commercial et est plus particulièrement chargé de piloter l’élaboration d’offres et de contrats en étant le garant de l’application des procédures locales et de niveau central SIAé relatives au processus « Vendre ». Il assiste les managers d’affaires de l’AIA AB pour tout ce qui relève de la sphère financière et contractuelle, notamment lors de la construction du Plan Annuel de Réparation SIMMAD. Il seconde le sous-directeur commercial et son adjoint dans leurs actions internes quotidiennes et relations avec la SDC.

    Par ailleurs, le titulaire du poste peut être amené à contribuer à l'activité de facturation des prestations effectuées par l'établissement au profit de ses clients.

    Le titulaire du poste travaille au sein d’une équipe de 3 personnes devant élaborer plus de 150 offres par an pour un chiffre d’affaire de plus 60 M€.

    Activités principales :

    Elaborer des offres et des contrats dans le respect des procédures et guides régissant les activités « Vendre » au sein de l’AIA AB, en étant le garant de l’application rigoureuse des procédures locales et de niveau central SIAé relatives au processus « Vendre »

    Organiser les différentes revues du processus « Vendre » (revue d’opportunité, d’offre, de contrat)

    Assurer la facturation des prestations effectuées par l’établissement et entretenir les tableaux de bord de suivi et de pilotage de l’activité de facturation (ex. prévisions de facturation sur l’année pour l’ensemble des affaires de l’établissement)

    Effectuer des bilans financiers des dépenses engagées sur les affaires en cours au profit des managers d’affaires et de la direction de l’établissement

    Etre le référent du système d’information SAPHIR pour le processus « Vendre », incluant le volet facturation des prestations réalisées

    Assister les responsables Produit de la SDT et les RSA pour tout ce qui relève de la sphère financière et contractuelle (ex. organisation de la revue annuelle de contrat avec le responsable de flotte SIMMAD)

    Etre le référent du système d’information SAPHIR pour le processus « Vendre », incluant le volet facturation des prestations réalisées

    Assister les responsables Produit de la SDT et les RSA pour tout ce qui relève de la sphère financière et contractuelle (ex. organisation de la revue annuelle de contrat avec le responsable de flotte SIMMAD)

    Activités annexes :

    Contribuer à l'établissement des prévisions d'activités de l'établissement (PIC et PDP)

    Proposer au sous-directeur des actions d'améliorations en termes d'organisation ou de gestion des affaires

    Contribuer à l'établissement du bilan des affaires terminées, en aidant les managers d'affaires à établir les fiches de synthèse de contrat.

     

    Description du profil

     Diplôme recherché : MASTER II en Management et Commerce, ou Finances

    (Ecole supérieure de commerce, IAE)

     

  • Technicien environnement radar

    • CDI
    • Ambérieu-en-Bugey (01) - Rhône-Alpes
    19/10/17
    Description de l'entreprise

    Le service industriel de l’aéronautique (SIAé) est le service du Ministère des armées en charge de l’exécution des actions de maintenance industrielle des matériels aéronautiques. Rattaché à l’état-major de l’armée de l’air (EMAA), il est composé de 5 ateliers industriels répartis sur 11 sites de production et d’une direction centrale.

     

     

    Le SIAé est constitué de 4600 agents dont 500 sur l’AIA d’Ambérieu-en-Bugey qui a pour missions principales : les radars sols, le maintien en condition opérationnelle des équipements « sécurité sauvetage survie », les matériels de servitudes embarqués et d’environnement aéronautique, la métrologie.

    Description du poste

    Ce poste relève de la Division « Systèmes information et communication » de la sous-direction technique de l’AIA d’Ambérieu-en-Bugey, dans un environnement entièrement conditionné par le maintien de la posture permanente de sûreté (PPS) et le bon fonctionnement de tous les systèmes d’information et communication soutenus (radars et aides à la navigation).

     

    Les missions du technicien en maintenance électromécanique sont réparties dans 02 domaines :

     

    1) Opérations de maintenance curatives et préventives (niveau soutien industriel) : sur site ou en atelier des matériels électromécaniques et climatiques des systèmes RADAR (climatiseurs, pressurisateur, groupe de conditionnement) et des systèmes électromécaniques liés à l'environnement aéronautique.

     

    2) Opérations de maintenance curatives et préventives (niveau soutien industriel) : sur site ou en atelier des matériels liés à la mécanique cinématique des systèmes RADAR.

     

     

    Activités principales : participer à l’activité de réparation (niveau soutien industriel) en atelier des matériels électromécaniques et climatiques des systèmes RADAR (climatiseurs, pressurisateur, groupe de conditionnement), participer à l’activité de réparation (niveau soutien industriel) en atelier des matériels électromécaniques des systèmes électromécaniques liés à l'environnement aéronautique, participer aux missions de soutien, sur sites extérieurs, des moyens mécaniques liés aux radars ou aide à la navigation, effectuer toutes les tâches administratives et techniques afférentes aux opérations de production, participer à la pérennisation du savoir-faire et des compétences de son atelier.

     

    Activités annexes : participer à l'entretien des moyens de production et à l'amélioration de ceux-ci.

    Description du profil

    De formation technicien supérieur en électrotechnique (Bac+2 validé/Bac+3 max), vous justifiez d’une expérience réussie dans ce domaine. Technicien débutant, cette expérience peut avoir été acquise lors d’un stage au cours de votre cursus scolaire.

     

    Rigoureux(se), autonome, très attiré(e) par le monde de l’industrie aéronautique, vous serez doté(e) d’une bonne aisance relationnelle qui contribuera à des relations efficaces avec les différentes entités du site.

     

    Le poste est basé à Ambérieu-en-Bugey, à 50 km de Lyon. Des formations sur la région ou en France sont à envisager.

  • Technicien pôle électronique

    • CDI
    • Ambérieu-en-Bugey (01) - Rhône-Alpes • Rhône-Alpes
    19/10/17
    Description de l'entreprise

    Le service industriel de l’aéronautique (SIAé) est le service du Ministère des armées en charge de l’exécution des actions de maintenance industrielle des matériels aéronautiques. Rattaché à l’état-major de l’armée de l’air (EMAA), il est composé de 5 ateliers industriels répartis sur 11 sites de production et d’une direction centrale.

     

    Le SIAé est constitué de 4600 agents dont 500 sur l’AIA d’Ambérieu-en-Bugey qui a pour missions principales : les radars sols, le maintien en condition opérationnelle des équipements « sécurité sauvetage survie », les matériels de servitudes embarqués et d’environnement aéronautique, la métrologie

    Description du poste

    Ce poste relève de la « division matériels de servitudes embarqués et d’environnement aéronautique  » de la sous-direction technique de l’AIA d’Ambérieu-en-Bugey.

     

    Les missions de l’expert en maintenance électronique « banc tests » sont réparties dans 03 domaines :

     

    • Développement de moyens des tests : réaliser, suivre et gérer l’écriture des programmes, améliorer, faire évoluer et supporter les différents moyens de tests disponibles, définir et constituer des bancs de test à base d’instrumentation du commerce.

     

    • Opérations de maintenance NSI : sur site ou en atelier, lancer les autotests sur des systèmes complexes, mettre en œuvre des bancs de test complexes NSI, réaliser des opérations de dépannage traditionnel par lecture de schémas, contrôler le bon fonctionnement des équipements après intervention, rédiger les fiches d’intervention.

     

    • Encadrement technique / formation : former les opérateurs de maintenance à l’écriture des programmes et à la réparation des cartes électroniques, contrôler et valider l’ensemble des opérations techniques réalisées au sein de l’atelier.

     

     

    Activités principales :

    • Développement des programmes de test,
    • Mise en œuvre des bancs de test automatiques,
    • Dépannage et contrôle du bon fonctionnement de cartes électroniques,
    • Gestion de la documentation technico-logistique de l’atelier,
    • Respect des procédures qualité,
    • Réalise la formation interne des personnels.

     

     

     

    Activités annexes :

    • Rédaction de procédures de maintenance,
    • Participation, en tant qu’expert, aux études de faisabilité pour la réparation de nouvelles cartes électroniques.
    Description du profil

    De formation technicien supérieur en électronique (Bac+2 validé/Bac+3 max), vous justifiez d’une expérience réussie dans ce domaine. Technicien débutant, cette expérience peut avoir été acquise lors d’un stage au cours de votre cursus scolaire.

     

     

    Rigoureux(se), autonome, très attiré(e) par le monde de l’industrie aéronautique, vous serez doté(e) d’une bonne aisance relationnelle qui contribuera à des relations efficaces avec les différentes entités du site.

     

     

    Le poste est basé à Ambérieu-en-Bugey, à 50 kms de Lyon. Des formations sur la région ou en France sont à envisager.

  • Technicien radar en bureau technique

    • CDI
    • Ambérieu-en-Bugey (01) - Rhône-Alpes • Rhône-Alpes
    19/10/17
    Description de l'entreprise

    Le service industriel de l’aéronautique (SIAé) est le service du Ministère des armées en charge de l’exécution des actions de maintenance industrielle des matériels aéronautiques. Rattaché à l’état-major de l’armée de l’air (EMAA), il est composé de 5 ateliers industriels répartis sur 11 sites de production et d’une direction centrale.

     

    Le SIAé est constitué de 4600 agents dont 500 sur l’AIA d’Ambérieu-en-Bugey qui a pour missions principales : les radars sols, le maintien en condition opérationnelle des équipements « sécurité sauvetage survie », les matériels de servitudes embarqués et d’environnement aéronautique, la métrologie.

    Description du poste

    Ce poste relève de la Division « systèmes information et communication » de la sous-direction technique de l’AIA d’Ambérieu-en-Bugey.

     

    Dans un environnement entièrement conditionné par le maintien de la posture permanente de sûreté (PPS) et le bon fonctionnement de tous les systèmes d’information et communication soutenus (radars et aides à la navigation), le technicien de maintenance en fonction au sein du Bureau Technique est l'expert technique des activités de maintenance de son périmètre et le garant de la pérennisation des compétences.

     

     

    En outre, il réalise pour les systèmes qui lui sont confiés : la gestion de la configuration et des instructions de maintenance, le suivi technique et logistique, les documents d’industrialisation, les pré-études de prise de compétence et le traitement d’obsolescence en coopération avec le bureau d’études. Ce poste stratégique requiert des connaissances techniques approfondie en électronique, des compétences dans le domaine de l’hyper fréquence et dans l’utilisation du système d’information logistique (SIL) sous SAP.

     

     

    Activités principales :

    En tant qu’expert, former le personnel de l’atelier afin de pérenniser les compétences du service et participer au parrainage des nouveaux affectés.

     

    Réaliser des opérations de maintenance industrielle en atelier et sur les sites extérieurs, de châssis radar, de systèmes d’aide à la navigation en coopération avec les ateliers.

     

    Gérer les examens techniques et les procédures de traitement des matériels non conformes de son périmètre.

     

     

    Tenir à jour et être le garant de la configuration applicable et des instructions de maintenance des systèmes de son périmètre dans le SIL.

     

    Réaliser l’industrialisation (standard de travail, dossier de maintenance, dossier de fabrication, fiche opération) en coopération avec les ateliers des systèmes de son périmètre.

     

    Assurer le suivi et veille logistique.

     

    Concourir, participer aux pré-études de prise de compétence, de traitement d’obsolescence et d’interchangeabilité avec le bureau d’études

     

     

    Activités annexes :

    Respecter les règlements et normes (ISO 9001),

    Intégrer les principes de la démarche Lean Management dans tous les travaux réalisés.

     

    Description du profil

    De formation technicien supérieur en électronique (Bac+2 validé/Bac+3 max), vous justifiez d’une expérience réussie dans ce domaine. Technicien débutant, cette expérience peut avoir été acquise lors d’un stage au cours de votre cursus scolaire.

     

    Rigoureux(se), autonome, très attiré(e) par le monde de l’industrie aéronautique, vous serez doté(e) d’une bonne aisance relationnelle qui contribuera à des relations efficaces avec les différentes entités du site.

     

    Le poste est basé à Ambérieu-en-Bugey, à 50 kms de Lyon.

     

    Des formations sur la région ou en France sont à envisager.