L’industrie aéronautique et spatiale se mobilise pour la formation et l’insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicap

L’association Hanvol est en recherche active de candidats en situation de handicap, jeunes ou adultes en reconversion professionnelle, motivés par les métiers industriels et intéressés par une formation en alternance (contrat d’apprentissage ou de qualification) préparant à des métiers de l’industrie aéronautique et spatiale : opérateurs, techniciens et ingénieurs.

Il n’y a pas de limite d’âge supérieure pour la formation en alternance des personnes handicapées.

En septembre 2011, 15 nouvelles personnes se sont engagées dans une formation en alternance pour 50 postes ouverts.
Les personnes intéressées peuvent se rendre sur le site www.hanvol-insertion.aero pour s’informer sur les entreprises, les métiers et déposer leurs candidatures.

Métiers préparés
Mécanicien système cellule, Mécanicien système avionique, Technicien usinage, Technicien en électronique, Dessinateurprojeteur, Ajusteur-Monteur, Câbleur, Electricien aéronautique, Chaudronnier, Qualiticien, Logisticien, Rédacteur Technique…

 

L’association Hanvol a été créée en mars 2010 à l’initiative du GIFAS, Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales et de 6 entreprises : ASTRIUM SAS, DASSAULT AVIATION, GOODRICH, MBDA, SAFRAN et THALES, avec le soutien de l’AGEFIPH.
L’objectif est de favoriser le recrutement de personnes en situation de handicap dans les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale sur des postes d’opérateurs, de techniciens et d’ingénieurs.

ASTRIUM SAS (Groupe EADS), secteur spatial, propose entre autres, de préparer aux métiers de Technicien d’usinage, de Mécanicien Structures Cellules, de Pilotage de Systèmes de Production Automatisée, d’Electrotechnicien ou d’Electronique Embarquée sur ses sites des Mureaux (78), d’Elancourt (78) et de Saint-Médard-en-Jalles (33).

DASSAULT-AVIATION, propose de former aux métiers de l’aéronautique de Technicien Structure, de Technicien-Ajusteur, de Technicien en électronique, de Technicien en productique à Saint-Cloud (92), Argenteuil (95), Mérignac et Martignas (33), Argonay (74) et Seclin (59).

GOODRICH, équipementier aéronautique, prépare les métiers d’Ajusteur-Monteur, de Dessinateur-Projeteur et de Logisticien, à Buc (78), à Vernon (27) et à Saint-Ouen-l’Aumône (95).

MBDA, spécialisé dans les systèmes de missiles prépare aux métiers de Technicien en électronique et Technicien essais, au Plessis-Robinson (92).

SAFRAN forme aux métiers de l’aéronautique et du spatial, les alternants en 2011 travaillent notamment comme Technicien Usinage, Mécanicien Système Cellule/Moteur, à Villaroche (77) et à Saint-Quentin-en-Yvelines (78), et comme Logisticien à Châtellerault (86) …

THALES prépare aux métiers de Technicien en électronique, de Mécanicien Système Avionique, de Câbleur, de Dessinateur-Projeteur.

 

EN SAVOIR PLUS

www.hanvol-insertion.aero

Besoin de conseils pour élaborer votre projet professionnel ?
Prenez contact avec un conseiller