Apprenti(e) Ingénieur Propriété Intellectuelle H/F

Le 9 juillet

Critères de l'offre

  • Ingénieur (H/F) , Assistant ingénieur (H/F)
  • Réau (77)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Relationnel

L'entreprise : SAFRAN

Entité de rattachement
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2018 des dépenses d'environ 1,5 milliard d'euros.

Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Description du poste

Safran investi près de 1,5 b€ dans la Recherche et le Développement et les plus de 30 000 brevets qu'il détient sont bien représentatifs de la créativité de ses personnels et de l'attention toute particulière portée à la protection de son patrimoine intellectuel.

Cette stratégie est portée par une fonction Propriété Intellectuelle renforcée qui met en œuvre des processus opérationnels au plus haut standard d'excellence.

Le Centre d'Excellence Propriété Intellectuelle du Groupe, bilocalisé à Villaroche et Saclay, rassemble les professionnels de la Propriété Intellectuelle qui apportent toute l'assistance technique, juridique et administrative au Groupe et à ses sociétés en assurent le développement structuré et la gestion dynamique et stratégique du portefeuille.
Au sein du Centre d'Excellence PI, rattaché hiérarchiquement au responsable d'équipe du pôle propulsion, les principales missions et objectifs de l'apprenti(e) PI seront les suivantes :

Apprentissage du monde des brevets afin de réaliser des analyses techniques et stratégiques à partir d'informations brevets et contribuer à la protection des innovations Safran par le dépôt de demandes de brevets.
• Découverte de la Propriété Intellectuelle, de ses acteurs et de ses aspects juridiques.
• Découverte de l'entreprise Safran, de nos technologies et produits et de notre politique de Propriété Intellectuelle.
• Initiation au métier de la veille par les brevets, prise en main des outils et services et mise en œuvre des procédures internes.
• Contribution active à la promotion de l'information brevets, à la surveillance de l'activité brevets des différents acteurs du domaine, à la réalisation d'analyses techniques et stratégiques ainsi qu'à l'animation de brainstormings.
• Initiation au métier d'ingénieur brevets, aux différentes étapes de la transformation d'une déclaration d'invention en une demande de brevets avec prise en main des procédures internes associées.
• Tutorat par des ingénieurs veille et ingénieurs brevets et travail en étroite collaboration avec les spécialistes techniques.

Description du profil

Formation : Ingénieur en contrat d'apprentissage.
Langues : anglais bonne compréhension écrite (indispensable pour la veille concurrentielle)
• Formation scientifique générale, idéalement en Mécanique et/ou Matériaux
• Sensibilisation à la propriété intellectuelle
• Très bon relationnel, curiosité scientifique, autonomie, rigueur et esprit de synthèse.

Référence : Référence2019-72591


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :