Ingénieur Health Monitoring Vibratoire Moteur H/F

Le 9 septembre

Critères de l'offre

  • Ingénieur (H/F) , Ingénieur généraliste (H/F)
  • Moissy-Cramayel (77)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Niveau d'études : Bac+5

L'entreprise : SAFRAN AIRCRAFT ENGINES

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2018 des dépenses d'environ 1,5 milliard d'euros.
Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International (société commune 50/50 entre Safran Aicraft Engines et GE), le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.

Description du poste

Passionné par l'aéronautique ? Féru de traitement du signal ou d'analyse de données ? Envie d'en savoir plus sur le fonctionnement d'un moteur d'avion ? Ce poste est fait pour vous !
Au sein de la Direction Technique de Safran Aircraft Engines, notre équipe Dynamique d'Ensemble & Health Monitoring Vibratoire étudie le comportement dynamique du moteur dans toutes ses situations de vie, de la plus normale à la plus extrême.
L'équipe, d'une quinzaine de personnes, est notamment en charge de la surveillance de la santé des moteurs et d'assurer son fonctionnement à un haut niveau de performance le plus longtemps possible.
Les principales missions du poste sont :
- Concevoir les fonctions de surveillance permettant de réaliser le diagnostic et la maintenance prédictive des moteurs du actuels et futurs, depuis les approches « physics driven » aux approches les plus « data driven » (Machine Learning, NMF, Clustering…)
- Réaliser les études de données et les essais permettant la maturation de ces fonctions et la démonstration de leur performance
- Réaliser les analyses permettant de répondre aux problématiques rencontrées par la flotte en vol, et les moteurs en production ou en MRO (Maintenance Repair Overhaul), en interaction avec les compagnies aériennes via les équipes Support Produit.
- Faire progresser les méthodes de travail et la connaissance de nos produits en imaginant et validant de nouvelles façons d'exploiter les données générées par les moteurs, réunies dans le système « Big Data » de la société
Ce poste, par son positionnement au sein de la Direction des Bureaux d'Etudes Systèmes Propulsifs, permet d'avoir une appréhension globale de toutes les informations et données générées par nos produits, et est au cœur des challenges de la mutation « Digital Services » de l'industrie aéronautique.
Il permet aussi au quotidien d'interagir avec différents métiers contributeurs de l'ensemble propulsif (thermique d'ensemble, avionnage / installation, bureaux d'études modules, bureaux d'études roulements…)
Les échanges avec les sociétés du groupe et les partenaires de Safran sont également nombreux (exemple : General Electric, Safran Transmission Systems, Safran Helicopter Engines, etc).
Pour en savoir plus, quelques infos sur le moteur LEAP :
https://www.youtube.com/watch?v=SZdrRDzQ3Zo
Le premier moteur LEAP-1B en essai à Villaroche :
https://www.youtube.com/watch?v=XuhEKqXQFho

Description du profil

Vous êtes diplômé(e) d'un bac+5 Ingénieur généraliste ou universitaire, avec une spécialisation en mécanique vibratoire / dynamique des structures ou traitement du signal.
Vous avez une appétence forte pour l'analyse de données et pour le lien entre celle-ci et les phénomènes physiques vus sur les turbomachines
Des compétences de codage appliquées à l'analyse de données (Python, R, Matlab…) seraient un plus.
Anglais courant
Bon relationnel - Goût pour le travail en équipe
Goût pour la technique
Curieux - Créatif

Date de démarrage souhaitée : dès que possible

Référence : D2019R7-53712-76664


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :