Retour à la liste

CDI - Responsable Technique Etudes Mécatronique (H/F)

Le 19 septembre

Critères de l'offre

  • Responsable technique (H/F)
  • Moirans (38)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Systémier / Maître d'œuvre
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Niveau d'études : Bac+5

L'entreprise : THALES

QUI SOMMES-NOUS ?

L'activité avionique rassemble 10 000 collaborateurs qui oeuvrent à fournir des équipements et des systèmes de pointe pour toute la chaîne de l'aéronautique civile et militaire.

Le site de Moirans conçoit et fabrique des têtes image, capteurs plans, développe des solutions de traitement d'image et offre la plus forte capacité industrielle au monde grâce à ses 3 800m² de salles blanches.

L'équipe de la ligne de Produits Pixium recherche, pour l'activité Radiologie Médicale, un(e) « Responsable Technique Etudes Mécatronique» F/H en CDI basé(e) à Moirans (38).

QUI ÊTES-VOUS ?
Vous avez une formation ingénieur ou Bac+5 en mécanique ou mécatronique ?
Vous avez une expérience de 5 à 10 ans dans un domaine industriel technologiquement avancé et règlementairement contraint (automobile, médical, aéronautique, télécommunications,..) ?
Vous avez exercez la fonction de leader technique avec un coeur de métier dans le domaine de la mécanique ou mécatronique ?
Vous êtes capable de travailler en équipe matricielle ?
On vous reconnait pour votre autonomie, votre rigueur, votre pragmatisme et votre focalisation résultat ?
Vous êtes force de persuasion pour défendre des solutions techniques identifiées ?
Vous avez une connaissance des matériaux et des procédés de fabrication de systèmes électromécaniques ?
Vous maitrisez des outils de conception CAO et de simulation aux éléments finis thermique et mécanique (de préférence PTC Creo, Flowterm/Icepak et Ansys) ?
Vous maitrisez les techniques de calcul mécanique et les outils de calcul et d'analyse tels que Excel, Mathcad, Matlab, Minitab ou similaires ?
Vous maitrisez des outils de sélection des matériaux
Une excellente capacité de reporting est nécessaire.

Vous vous reconnaissez ? Alors cette offre est pour Vous !

Description du poste

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

Membre du service Mécatronique (équipe de 20 personnes), le Responsable Technique Etudes (RTE) est le référent technique pour tous les sujets mécaniques et mécatroniques des détecteurs de rayons X fabriqués par TRIXELL. Placé sous la responsabilité du chef de service, il pilote les activités de développement pour définir et garantir l'adéquation de la solution matérielle aux exigences techniques, industrielles et normatives.
Son périmètre d'action s'étend à l'ensemble du cycle de vie des produits en recherchant l'innovation, l'amélioration continue et la satisfaction du client.
En termes d'interfaces et dans le cadre d'un projet, il travaille en étroite collaboration avec les Responsables de Lot du service et les acteurs des autres fonctions impliquées dans les développements. Il encadre les concepteurs, les ingénieurs d'essais et de simulation numérique impliqués dans le développement. Il interagit également avec les partenaires externes (fournisseurs de composants, laboratoires d'essais ou autres sociétés de prestations) et les experts de TRIXELL ou du groupe THALES. Enfin, il joue un rôle majeur, au sein du service, dans la capitalisation des connaissances et des bonnes pratiques de conception.
Afin de définir, développer et qualifier la solution au sein d'un projet, le RTE est en charge de:
- Analyser le besoin et vérifier la pertinence du cahier des charges techniques.
- Proposer les architectures possibles en garantissant le respect des standards, de la politique de réutilisation et des plans de développement produits.
- Construire le planning de développement technique en adéquation avec les jalons du projet.
- Identifier les risques techniques, les plans de résolution et de mitigation.
- Décliner les exigences techniques aux fournisseurs, suivre l'industrialisation.
- Organiser les réunions d'avancement techniques avec l'équipe de développement, le reporting, la traçabilité des actions et leur suivi.
- Valider la conformité des livrables aux exigences.
- Rédiger la documentation technique de conception (DHF) : spécifications techniques et d'interface, exigences techniques des articles achetés, plan de tests et rapports associés conformément aux contraintes réglementaires en vigueur chez Trixell.
- Capitaliser les justifications des choix de conception, les retours d'expérience, de qualification et de transfert en production.

Le RTE est contributeur principal au Knowledge Management du service:
- il standardise et formalise les bonnes pratiques des domaines d'expertise qui lui ont été attribués. Par exemple : essais de caractérisation, calculs analytiques et simulations numériques, matériaux, procédés, autres fonctions (étanchéité, connectique, thermique...)
- il assure une veille technologique sur les nouvelles technologies applicables au domaine d'expertise
- il pilote le développement de briques technologiques à intégrer dans des projets en cours ou futurs

Enfin, la fonction de RTE suppose l'attribution de domaines d'expertise pour lesquels il devra standardiser et formaliser les bonnes pratiques: essais de caractérisation, simulation, matériaux, procédés.

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd'hui.

Référence : 30783612


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :