14 offres d'emploi
:

Ingénieur matériaux (H/F)

  • Intitulé
  • Entreprise
  • Ingénieur conception composites H/F

    • CDD
    • Biobío
    22/05/17
    Description de l'entreprise
    Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique et de l'Espace (propulsion, équipements), de la Défense et de la Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 70 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 17,4 milliards d'euros en 2015.

    Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters. Safran est également classé en tête du palmarès « Happy at work », classement réalisé par le site meilleures-entreprises.com, sur le podium des entreprises préférées des jeunes ingénieurs* et dans le classement LinkedIn des entreprises les plus attractives en France.
    *enquêtes Universum et Trendence

    Safran Nacelles est le deuxième fournisseur de nacelles d'avions au monde avec plus de 17.000 équipements en services et plus de 100.000 heures de vol par jour. Présent sur tous les segments du marché, des avions régionaux et d'affaires aux plus grands avions de ligne, Safran Nacelles se place au premier rang mondial pour les avions d'affaires de prestige. L'activité nacelles de Safran emploie près de 3 800 personnes sur ses sites dans plus de huit pays et développe pour ses clients des activités de support après-vente et services pour les nacelles et leurs composants dans le monde entier.
    Description du poste
    En relation avec les services calcul, méthodes, bureau d'études métallique, matériaux..., vous assurerez la conception sous CATIA V5 (depuis le design préliminaire jusqu'au plan 2D et la nomenclature en passant par la conception détaillée) de pièces composites simples et complexes en respectant les critères de coûts, qualités et délais.

    Rémunération selon profil.
    Description du profil
    Ingénieur potentiellement débutant avec connaissance en conception et mécanique
  • Ingénieur matériaux et procédés H/F

    • CDI
    • Bordeaux (33) - Aquitaine
    21/05/17
    Description de l'entreprise
    QUI SOMMES-NOUS ? Rejoignez Thales, leader mondial des technologies de sûreté et de sécurité pour les marchés de l'Aérospatial, du Transport, de la Défense et de la Sécurité. Fort de 62 000 collaborateurs dans 56 pays, le Groupe bénéficie d'une implantation internationale qui lui permet d'agir au plus près de ses clients, partout dans le monde. L'activité avionique rassemble 10 000 collaborateurs qui oeuvrent à fournir des équipements et des systèmes de pointe pour toute la chaîne de l'aéronautique civile, militaire.

    Le site de Mérignac développe et réalise des équipements et des systèmes de cockpit pour les programmes civils et militaires.

    Le Bureau d'Etude Mécanique recherche un/une Ingénieur(e) matériaux et procédés H/F, basé(e) à Bordeaux.
    Description du poste
    CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE

    Intégré(e) en tant que spécialiste du domaine physico-chimique au sein du Centre de Compétence Plateforme, vous participez aux études, recherches et développements, ainsi qu'au support technique sur les produits existants en production et en exploitation. Vous recherchez des solutions innovantes et fiables et garantissez la tenue des performances, la maitrise des couts et le respect des délais.

    Vous serez amené(e) à réaliser les missions suivantes :
    - Assurer la recherche, la qualification, l'industrialisation de procédés physico-chimiques et de matériaux nécessaires à la définition et à la production des équipements ;
    - Garantir les tests réalisés en laboratoire et la pérennité des procédés physico chimiques proposés ;
    - Réaliser les analyses environnementales des produits en phase de qualification (tenue au feu, champignons, fluides, B & C ...) ;
    - Réaliser les analyses produit au regard des exigences REACH ;
    - Réaliser des expérimentations, montages, maquettages dans le laboratoire de plasturgie du service ;
    - Assurer la diffusion de la connaissance sur ces activités, ainsi que la sensibilisation nécessaire aux différents métiers ;
    - Mettre en oeuvre la capitalisation nécessaire à la compétitivité du métier ;
    - Assurer une veille technologique dans son domaine ;
    - Veiller aux bonnes relations avec les universités et autres industries impliquées dans des domaines de recherche

    Nous sommes toujours en phase ?
    Alors n'hésitez plus, adressez-nous votre candidature et offrez-vous l'opportunité d'étudier ce projet avec nous !
    Description du profil
    QUI ETES-VOUS ?

    Vous êtes issu(e) d'une formation type Ecole d'Ingénieurs Chimie ou généraliste avec une spécialisation en traitement de surface ou en plasturgie ?
    Vous disposez d'une solide connaissance dans les domaines de la physico-chimie, peinture, collage métallurgie, traitements de surface et assemblage ?
    Vous connaissez les règles de conception des produits aéronautiques et idéalement les normes environnementales aéronautiques ?
    Vous avez des notions de qualification et certification ?
    Vous possédez un bon niveau d'anglais ?
    Doté(e) d'un bon relationnel, vous êtes reconnu(e) pour votre sens de la collaboration et votre esprit d'équipe ?
    Autonomie et rigueur sont des atouts que l'on vous reconnaît ?
    Vous êtes prêt(e) à effectuer des déplacements ponctuels de courte durée ?
  • Apprenti(e) Ingénieur en matériaux et/ou environnement - F/H

    • Alternance / Apprentissage
    • Valence (26) - Rhône-Alpes
    16/05/17
    Description de l'entreprise
    QUI SOMMES-NOUS ? Rejoignez Thales, leader mondial des technologies de sûreté et de sécurité pour les marchés de l'Aérospatial, du Transport, de la Défense et de la Sécurité. Fort de 64 000 collaborateurs dans 56 pays, le Groupe bénéficie d'une implantation internationale qui lui permet d'agir au plus près de ses clients, partout dans le monde. L'activité avionique rassemble 10 000 collaborateurs qui oeuvrent à fournir des équipements et des systèmes de pointe pour toute la chaîne de l'aéronautique civile, militaire. Le site de Valence développe et fabrique des composants micro-électroniques, équipements et systèmes de navigation. Il est, par ailleurs, le centre de gravité mondial pour les activités avioniques hélicoptères de Thales.
    Description du poste
    CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE : Notre Centre de Compétence Navigation de Valence recherche un(e) apprenti(e) ingénieur(e) ou équivalent en environnement et matériaux, à compter de Septembre 2017 et pour une durée de 3 ans. Vous ferez partie du service Packaging et Capteur. Votre mission principale sera d'assister le service dans le traitement des dossiers HSE (Hygiène, Santé, Environnement) : analyse des matériaux, analyse des produits règlementés...
    En nous rejoignant, vous vous verrez confier les missions suivantes :

    Vous contribuerez à la constitution des dossiers HSE des produits.
    Vous participerez à l'éco design.
    Vous interviendrez dans la recherche de solutions alternatives conformes à la réglementation.
    Vous collaborerez dans le recyclage des produits et dans la mesure de l'impact carbone des équipements.
    Notre offre vous intéresse-t-elle toujours ? La perspective de rejoindre un Groupe innovant vous motive ? Alors rejoignez-nous en postulant à cette offre. Vous souhaitez en savoir plus sur l'activité avionique ? Cliquez ici.
    Description du profil
    QUI ETES-VOUS ?
    Diplômé(e) d'un BAC+2 vous souhaitez intégrer une école d'ingénieur environnement et matériaux en apprentissage sur 3 ans ou diplôme universitaire équivalent menant à un niveau BAC +5 ?

    Vous disposez des connaissances de base scientifiques et techniques ?
    Vous avez une expérience en matériaux ou en chimie ?
    Le pack office (notamment Excel et Powerpoint) n'a plus de secret pour vous ?
    Vous êtes à l'aise dans la pratique orale et écrite de l'anglais ?
    On dit de vous que vous êtes autonome et proactif(ve) dans votre travail et que vous aimez travailler en équipe ?
    Alors cette offre peut vous intéresser !
  • APPRENTI INGENIEUR MATERIAUX (H/F)

    • Alternance / Apprentissage
    • Vendôme (41) - Centre
    16/05/17
    Description de l'entreprise
    QUI SOMMES-NOUS ? Rejoignez Thales, leader mondial des technologies de sûreté et de sécurité pour les marchés de l'Aérospatial, du Transport, de la Défense et de la Sécurité. Fort de 64 000 collaborateurs dans 56 pays, le Groupe bénéficie d'une implantation internationale qui lui permet d'agir au plus près de ses clients, partout dans le monde. L'activité avionique rassemble 10 000 collaborateurs qui oeuvrent à fournir des équipements et des systèmes de pointe pour toute la chaîne de l'aéronautique civile, militaire. Le site de Vendôme produit des équipements embarqués à bord des aéronefs pour les cockpits et la navigation (équipements de visualisation, postes de commande, calculateurs, sondes, instruments) pour nos clients tels que Airbus & Airbus Helicopters, Boeing, Bombardier, Embraer, Dassault et ATR.
    Nous recherchons un/une
    APPRENTI INGENIEUR MATERIAUX (H/F)
    Basé(e) à Vendôme (41) (En TGV : 42 min de Paris et 28 min de Tours)

    Au sein de la ligne Instruments Mécaniques IMC de Thales Avionics , l'alternant devra assurer le suivi des évolutions matières suite à obsolescences sur les produits de la famille Altimétrie/Horizons.
    L'alternant devra créer les fiches de non régression Matières, participer aux Commission d'Analyse et de décision (CAD) Matériaux avec les experts matériaux Thales, et faire le suivi des évolutions des Dossiers de définition concernés.
    Description du poste
    CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE : En nous rejoignant, vous vous verrez confier les missions suivantes : - Suivi des évolutions Matériaux : transmettre les demandes à la Design Authority et au Bureau d'études pour effectuer les évolutions de dossiers.
    - Participation au Comité de Décisions Matériaux pour récolter les retours des experts.
    - Travailler avec les opérationnels du bureau d'étude
    - Travailler sur des sujets de fond concernant des produits mécaniques
    - Etude d'outillage mécanique
    - Analyse de la valeur (process produit..)
    - Amélioration méthodes de travail, techniques...

    La perspective de rejoindre un Groupe innovant vous motive ? Alors rejoignez-nous en postulant à cette offre. Vous souhaitez en savoir plus sur l'activité avionique ? Cliquez ici.
    Description du profil
    QUI ETES-VOUS ? De formation Bac+1 ou bac +2 ?
    Vous préparez un DUT Mesures physiques ou une Licence spécialité Mécanique / Matériaux ?

    Vous maitrisez Access et Visual Basic ?
    Vous connaissez les outils LEAN ?
    Vous êtes organisé et autonome ?
    Vous avez l'esprit de synthèse ?
    Vous avez la capacité à travailler en équipe ?
  • Ingénieur(e) Matériaux Procédés Coordinateur des activités...

    • CDI
    • Toulouse (31) - Midi-Pyrénées
    11/05/17
    Description de l'entreprise
    QUI SOMMES-NOUS ?

    Acteur spatial mondialement reconnu dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l'observation de la terre, de l'exploration et de la réalisation d'infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Leonardo (33%).
    Description du poste
    CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE : Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un(e) : Ingénieur(e) Matériaux Procédés Coordinateur des activités de Procédés sur Couches Minces- H/F Basé(e) à : TOULOUSE Rattaché(e) au Centre de Compétence Electronique France, vous avez pour missions : Responsable fonctionnel des activités liées aux procédés sur couches minces. Responsable technique des matériaux (N3E) dédiés aux activités sur couches minces. Coordinateur des activités de suivi des procédés (SPC / MSP) Responsable FONCTIONNEL du groupe PROCEDES SUBSTRAT Dans le cadre de la réalisation de circuits électroniques implantés sur couches minces il devra proposer des process de fabrication industriels et fiable capables de répondre aux exigences de nos clients. Dans ce rôle, il : * Coordonne la veille technologique liée à son périmètre (évolutions process, nouveaux moyens...). * Propose une ROAD MAP compatible des besoins à venir ; * Valide les outils et moyens et s'assure qu'ils répondent aux normes en vigueur ; * Coordonne et encadre toutes les activités liées à son périmètre d'activité, avancement des actions et reporting régulier ; * Propose et met à jour les indicateurs de fonctionnement pertinents ; * Valide l'avancement et l'aspect technique de l'ensemble des documents rédigés par les membres de son équipe. * Doit être force de propositions, d'améliorations assurant la réduction des défauts ; * Participe activement à l'élaboration mensuelle du comité qualité. Responsable technique des N3E liés aux MICs. Dans le cadre de la réalisation de circuits électroniques implantés sur couches minces il devra s'assurer que les matériaux mis en oeuvre sont compatibles des moyens industriels et de la réglementation sécurité. Dans ce rôle, il doit : * Respecter le processus de codification d'introduction des nouveaux matériaux dits N3E ; * Maintenir à jour les spécifications d'approvisionnement ; * Veiller à la maturité technologique liée à son périmètre, obsolescence etc ... Coordinateur MSP
    Il est le garant, pour la filière câblage, de l'application du suivi MSP (cartes de contrôle et paramètres de suivi) sur les procédés de fabrication sensibles. Il a un rôle de conseil vis à vis de ses collègues. La perspective de rejoindre un Groupe innovant vous motive ? Alors rejoignez-nous en postulant à cette offre. Vous souhaitez en savoir plus sur les activités spatiales ? Cliquez ici.
    Description du profil
    QUI ETES-VOUS ? De Formation : Ingénieur Méthodes Industrielles - BAC +5 Expérience dans la fonction : 1 - 5 ans Anglais : Niveau Conversation Compétences/Exp Souhaitée : - Connaissance matériaux et technologies de couches minces bienvenues. Spécificités du Poste : - Travail en autonomie - Capacité d'analyse et de synthèse - Prise de recul - Reporting - Capacité à fédérer une équipe - Relationnel, bonne communication, - Capable d'un dialogue pragmatique et constructif
  • Composite Aerospace Application and Process Engineer H/F

    • CDI
    • Duisbourg - District de Düsseldorf - Rhénanie du Nord-Westphalie
    10/05/17
    Description de l'entreprise

    Based in Columbus, Ohio, Hexion Inc. is the global leader in thermoset resins. Through a broad range of thermoset technologies and specialty products, Hexion serves and supports customers in a diverse range of applications and industries such as wind energy, automotive, industrial and aerospace.

     

    Hexion materials are found in products that touch nearly every facet of modern living. At Hexion, we believe that leadership begins with integrity, ethics and environmentally sound operations. When you work for Hexion, you are partnering with a company that is not only focused on delivering value but on doing it in a safe, ethical and environmentally responsible manner.

    Description du poste

    Job objective:

    To reinforce the strategic R&D organization developing new solutions for the fiber reinforced composite markets, Hexion is looking for a Composite Aerospace Application and Process Engineer. This engineer should possess relevant aerospace experience and will be accountable for:

    Independently develops and executes aerospace composite processing supportive activities and projects according to agreed milestones.

    Provides sound and effective technical solutions internally and externally and with the right value proposition for Hexion.

     

    Job responsibilities:

    • Develop new composite processing solutions, operate with research equipment located within Hexion and at partners and will provide training and coaching to junior operators
    • As a result of having a deep technical knowledge in the area of aerospace composite manufacturing technologies, he/she will participate into industry projects and customers qualification work
    • Accountable for delivering technical results and achievements on technical projects and activities as assigned
    • Contribute to high performance teamwork and will provide regular updates on the progress.
    • Contributes to the design, construction, commissioning and/or acquisition of larger, complicated experimental units, equipment.
    • Manages intellectual property (IP) matters for his area as a critical part of the project and partners with intellectual property (IP) representative to properly manage all IP-related project matters such as identifying potential IP issues prior to technology development.

    Interacts with peers and customers with professionalism and respect.

     

     

    Description du profil
    • Master’s degree Mechanical engineering / Master’s degree in Material science or equivalent.
    • A good acquaintance to epoxy resins and other thermosets technology, formulation and handling
    • Proven experience in composites with a strong preference for aerospace applications
    • Fluency in English

     

    Strategic Focus and Direction

    • Develop awareness of external technology developing in the  field (Aerospace composites) through literature, patents and conferences
    • Surface emerging technologies and customer needs for Aerospace composites.
    • Analyze situations or problems and propose decisions / judgments based on facts and established policies or precedents
    • Independently perform work which is aligned with his department and/or functional objectives
    • Trust and Team Work
    • Demonstrate ability to manage technology projects of high complexity including problem solving across different geographical regions
    • Communicate and engage with other expertise to accelerate problem solving
    • Seek feedback and act to improve personal and professional Performance

     

     

    Personal Leadership

    • Act proactively on matters related to safety at work, laboratory housekeeping and day to day work organization
    • Engage with and coach appropriately co-workers and lab technicians associated to his/her projects
    • Desirable team leadership proficiency

     

     

    Achieve Business Results

    • Exhibit a sense of responsibility and urgency towards goal accomplishment
    • Routinely propose and develop technology and competences that creates values and competitiveness to Hexion

     

     

    Technology Knowledge

    • Deep knowledge on aerospace composite manufacturing processes applicable to epoxy resins and other thermoset resins. Understand chemistry and cure mechanism. Ideally with a first proven experience in aerospace composites of min 3 to better 5 years

    Stimulate creativity, problem solving and constructive technical challenging. Strive to propose / develop new innovative solutions.

  • Ingénieur matériaux dédié validation industriel H/F

    • Intérim
    • Gennevilliers (92) - Île-de-France
    06/05/17
    Description de l'entreprise
    Notre agence DERICHEBOURG Sourcing Aero & Energy située à Paris (Dpt.75) recrute pour l'un de ses clients, un Ingénieur matériaux dédié validation industrielle des
    gammes de forgeage (H/F).

    Derichebourg Sourcing Aero & Energy, Agence d'Emploi, recrute pour les grands comptes aéronautiques, les compagnies aériennes commerciales et d'affaires, les secteurs militaires et le transport.
    Description du poste
    Au sein de l'équipe Bureau d'étude industrialisation et validation industrielle matière et forge, vos principales missions seront :
    - Support technique au pilote spécification pour l'établissement des liasses techniques (DMF, DMD, .)

    - Validation des gammes de forge
    1. Contribution aux AMDEC et analyse de risque
    2. Analyse métallurgique des résultats de dissection pièce type N1 ou a Durée De Vie et autre sur demande (rédaction notes métallurgiques)
    3. Assurer que la gamme répond au référentiel utilisé pour la certification
    4. Validation des référentiels mécaniques et microstructuraux
    5. Support à la sélection des paramètres significatifs(nouveaux matériaux, lien avec retex SPC,études internes)
    6. Validation des plans de dissections en cas de cartographie NC avec essais additionnels ou définis dans autres zones par rapport au DMF

    - Vie série des gammes de forge :
    1. Analyse des dissections périodiques et support analyse suivi SPC
    2. Support traitement des dérogations métallurgiques avec avis spécialiste
    3. Support technique pour les enquêtes et analyses des non qualités
    Description du profil
    Ingénieur avec idéalement entre 1 et 3 ans d'expérience dans le domaine de l'ingénierie matériaux métalliques aéronautique
    Maitrise du processus de validation industrielle
    ? Connaissance de la métallurgie des matériaux métalliques aéronautiques
    Connaissance des moyens de caractérisation des matériaux notamment mécaniques et non destructifs
    ? Connaissance des procédés de forgeage et mise en forme/ traitement thermique
    ? Connaissance des outils de pilotage et de gestion des risques.
    ? Connaissance des métiers de leur environnement, de leurs contraintes et modes de fonctionnement :
    Supply chain, programme, Bureaux d'étude, Qualité
    ? Fonctionnement d'une usine (d'un atelier) de production et des moyens de production.
  • Alternance BAC+3: Ingénieur matériaux et procédés (H/F)

    • Alternance / Apprentissage
    • Bordeaux (33) - Aquitaine
    04/05/17
    Description de l'entreprise
    QUI SOMMES-NOUS ? Rejoignez Thales, leader mondial des technologies de sûreté et de sécurité pour les marchés de l'Aérospatial, du Transport, de la Défense et de la Sécurité. Fort de 64 000 collaborateurs dans 56 pays, le Groupe bénéficie d'une implantation internationale qui lui permet d'agir au plus près de ses clients, partout dans le monde. L'activité avionique rassemble 10 000 collaborateurs qui oeuvrent à fournir des équipements et des systèmes de pointe pour toute la chaîne de l'aéronautique civile, militaire. Le site de Bordeaux développe et réalise des équipements et des systèmes de cockpit pour les programmes civils et militaires. Le Bureau d'étude du département Hardware recherche un/une Apprenti(e) Ingénieur(e) - Matériaux et Procédés (H/F) Basé(e) à Bordeaux.
    Description du poste
    CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE : En nous rejoignant, vous vous verrez confier les missions suivantes : * La validation d'une solution alternative au procédé d'oxydation anodique chromique sur des alliages d'aluminium de fonderie.

    * La proposition et la validation d'une solution de joint souple d'étanchéité démontable pour face avant d'équipement électronique.

    Pour cela, vous devrez rédiger des plans d'essais, piloter les essais et rédiger les rapports. Vous travaillerez en collaboration avec les technologues de Thales Avionics. Vous serez amené(e) à intervenir sur d'autres problématiques au sein de l'équipe de façon ponctuelle afin de participer notamment au soutien technique aux lignes de production et réparation. Vous contribuerez également au bon fonctionnement du laboratoire et aux bonnes pratiques de l'équipe telles que:
    * Gérer les produits chimiques

    * Rédiger les procédures de qualifications et spécifications des ingrédients

    * Tenir à jour la liste des produits chimiques du site et leurs statuts

    La perspective de rejoindre un Groupe innovant vous motive ? Alors rejoignez-nous en postulant à cette offre. Vous souhaitez en savoir plus sur l'activité avionique ? Cliquez ici.
    Description du profil
    QUI ETES-VOUS ? Vous avez obtenu votre DUT/BTS spécialisé dans les matériaux et vous souhaitez intégrer une école ingénieure?
    Vous avez des connaissances techniques en physico-chimie des matériaux?
    Vous maitrisez les outils bureautiques (Pack Office) ?
    Vous êtes doté(e) d'un sens du travail en équipe?
    Curiosité, rigueur et autonomie sont des atouts que l'on vous reconnait?
  • Ingénieur Produits Hydrauliques (H/F)

    • CDI
    • Haute-Normandie • Île-de-France
    02/05/17
    Description du poste

    Responsable de la définition, de la justification, de la conformité ainsi que de la qualification de produits hydrauliques 

    Principales activités :

     Analyse les exigences du client et propose des solutions techniques :

     

    • Participe à l’analyse et à la résolution des non-conformités en production et des incidents en service
    • Conçoit, développe et valide des équipements en s’assurant de la conformité et de l’intégrité technique, dans le respect des coûts et des délais
    • Responsable de la constitution et du maintien à jour du Dossier de Justificatifs des Définitions
    • Assure la coordination des activités des équipes techniques (experts, labo, BE)
    • Assure l’interface technique avec les clients internes / externes et les fournisseurs,
    • Définition des solutions (spécifications techniques, pilotage technique BE et Fournisseurs)
    • Répond aux appels d’offres
    • Participe à l’amélioration continue (analyse de la valeur, réduction des coûts, …)
    Description du profil
    • Savoir faire
      • Ouvert aux nouvelles techniques et technologies et aux produits militaires
      • Sait appréhender les problématiques liées à l’environnement du produit (production, utilisation et maintenance) et propose des solutions pragmatiques et adaptées aux besoins.
      • Possède une grande capacité rédactionnelle
      • Maîtrise l’outil informatique (bureautique, GPAO, outils de calcul) et les outils de calculs de performance et de fiabilité.
    • Compétences associées :
      • Connaissance des logiciels de CAO (CATIA)
      • Possède les notions nécessaires en termes de navigabilité, d’exigences réglementaires et de l’environnement aéronautique
    • Savoir être :
      • Rigoureux, méthodique, synthétique et organisé
      • Capable de travailler en équipe
      • Possède un bon sens relationnel ainsi qu’une grande capacité à communiquer à tous les niveaux
  • INGENIEUR BUREAU D'ÉTUDES COMPOSITE - H/F

    • CDI
    • Figeac (46) - Midi-Pyrénées
    02/05/17
    Description de l'entreprise

    RATIER-FIGEAC (1273 salariés - 328 M€), UTC Aerospace Systems, développe son activité autour de trois lignes de produits, les hélices, les équipements de cockpit et cabine et les THSA. Elle assure également la réparation et la maintenance de ses équipements et possède un haut niveau d’expertise d’usinage de pièces vitales pour hélicoptères.

    Ratier-Figeac est le Centre d’Excellence pour toutes les hélices d’UTC Aerospace Systems - Propeller Systems.

    La société Ratier-Figeac participe activement à tous les programmes aéronautiques internationaux depuis les avions régionaux et d’affaires, les hélicoptères, jusqu’aux plus grands avions militaires et civils tels que Airbus (A350, A380, A400M…), Comac (C919), Bombardier (CSeries, CRJ…), Dassault (Falcon, Rafale…) et Irkut (MC-21)…

    Description du poste

    Dans le cadre du renforcement de notre équipe conception de pièces composites, rattaché au Chef de secteur design pales & pièces composites du Bureau d’Etudes Hélice, votre mission consistera à participer à la conception et au développement de pièces composites conçues en interne ou chez nos fournisseurs.

    missions / activites principales

    • Participer au groupe de travail R&D et proposer des conceptions composites innovantes ;
    • Dimensionner des pièces composites en statique et en fatigue ;
    • Dimensionnement de pièces composites pour la tenue aux impacts/chocs ;
    • Pilotage et analyse des essais liés au développement de ces nouvelles conceptions ;
    • Assurer l’interface avec le Laboratoire d’essai/ Laboratoire qualité/ Méthodes et production si nécessaire.
    Description du profil

    De formation Ecole d’ingénieur ou équivalent dans le domaine de la conception de pièces composites. Une expérience de 5 ans minimum dans le domaine des développements de pièces composites aéronautiques est requise.

     

    Le candidat devra avoir une expérience significative dans les domaines suivants :

    • Conception de pièces composites ;
    • Connaissances des matériaux composites (fibres, matrices thermodurcissables et thermoplastiques, adhésifs, ….) ;
    • Connaissances des divers procédés de fabrication en composites (tressage, pré-imprégnés, tissage 3D, dépose automatisée, pick and place…) ;
    • Connaissances des normes réglementaires sur la certification des pièces composites ;
    • Normes environnementales de l’aéronautique.

     Vous êtes force de proposition et aimez travailler en équipe.

    Anglais courant indispensable (niveau B2).

  • Ingénieur Matériaux Métalliques Additive Layer...

    • CDI
    • Toulouse (31) - Midi-Pyrénées
    27/04/17
    Description de l'entreprise
    ITER, EPR FLA3, A320 NEO, moteurs Leap-X... Assystem accompagne depuis 50 ans les plus grands projets mondiaux d'ingénierie. Avec l'innovation comme ADN, nous apportons à nos clients des solutions dans leurs enjeux industriels les plus techniques. Nos 12 000 collaborateurs œuvrent dans 20 pays, avec des convictions, des savoir-faire et des méthodologies « made by Assystem ». En forte croissance, nous réalisons 40% de notre chiffre d'affaires à l'international (CA global 900 M€).
    Depuis plus de 30 ans, nos 4 000 experts accompagnent les grands projets mondiaux de l'aérospatial pour répondre aux enjeux d'un marché en effervescence : course à l'innovation technologique, nouveaux matériaux, motorisation performante...
    Description du poste
    Sous la tutelle du Technical Manager AFR et du responsable technique client, vous participerez aux études et projets de recherche réalisés dans le domaine des matériaux métalliques avec une spécialité Additive Layer Manufacturing dans le bureau d'études client. Vous serez l'interface technique direct du Client.
    Vos principales responsabilités sont les suivantes :
    - Le suivi de projets de recherche notamment sur l'Additive Layer Manufacturing (ALM), toutes technologies (poudre, faisceau d'électrons, filaire...)
    - La validation des jalons et livrables associés à chaque projet (TRL)
    - La rédaction de rapports techniques intermédiaires, synthèses techniques et des études bibliographiques
    - Le support au bureau d'études pour la qualification de pièces réalisées en ALM
    Tous les travaux de rédaction (rapport d'études, CR etc) sont en anglais.
    Description du profil
    De formation universitaire Bac+5 ou Bac+8 ou Docteur/Ingénieur dans le domaine des matériaux métalliques, vous disposez d'une expérience significative de plus de 6 mois dans un bureau d'études.
    Vous possédez les compétences générales des matériaux métalliques suivantes :
    - Procédés d'impressions 3D (poudres, filaires...)
    - Métallurgie des alliages d'Aluminium, Titane et alliages spéciaux
    - Traitements thermiques associés aux familles d'alliages,
    - Procédés de mise en forme (usinage, formage, soudage...)
    Vous maitrisez la rédaction de rapport d'études en anglais, un niveau opérationnel en anglais est ainsi requis.
    Vous détenez également des connaissances générales de l'environnement bureau d'études et des compétences dans la gestion de projets et/ou d'études. (Normalisation, spécification, archivage, qualité, gestion, réunions, relationnel etc.)
    Une maitrise de Microsoft Office est également demandée.
    Votre bon relationnel, votre autonomie, votre rigueur et votre force de proposition seront d'autant d'atout qui vous permettront de réussir à ce poste.

    Aucune voie n'est tracée ou figée : nous vous aiderons à créer la vôtre.

    Possible As Assystem
  • Ingénieur matériaux spécialité électronique ou...

    • CDI
    • Palaiseau (91) - Île-de-France
    27/04/17
    Description de l'entreprise
    QUI SOMMES-NOUS ?

    Rejoignez Thales, leader mondial des technologies de sûreté et de sécurité pour les marchés de l'Aérospatial, du Transport, de la Défense et de la Sécurité. Fort de 62 000 collaborateurs dans 56 pays, le Groupe bénéficie d'une implantation internationale qui lui permet d'agir au plus près de ses clients, partout dans le monde. Situé sur le campus de l'École polytechnique, au coeur du pôle scientifique et technologique d'envergure mondiale de Paris-Saclay, le site de Palaiseau est le centre de recherche du Groupe. Il est le relai entre les activités de recherche et les besoins des équipes opérationnelles ce qui permet d'offrir une large ouverture sur le Groupe. Le Laboratoire d'Analyse des Technologies et des Procédés Industriels réalise, à la demande des unités du Groupe, des expertises, des évaluations et des analyses de défaillances sur des composants et des cartes électroniques grâce à des moyens de tests et de caractérisation électrique et physique. Au sein du LATPI, le site de Palaiseau recherche un(e) : Ingénieur(e) matériaux spécialité électronique ou microélectronique (H/F)
    Description du poste
    CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE ? Au sein du LATPI, votre mission principale sera l'expertise et l'analyse de défaillances. Ce travail sera effectué en collaboration avec une équipe composée de multiples compétences afin de pouvoir partager les expériences et discuter les résultats. Votre mission se déroulera à travers les activités suivantes : * Appréhender les besoins du demandeur (unités du Groupe) et en comprendre les finalités
    * Définir un budget (réalisation de devis, gestion et suivi des affaires)
    * Investiguer afin de récupérer les données concernant les circonstances de la défaillance
    * S'informer sur la technologie du composant et l'environnement que ce dernier a côtoyé
    * Analyser les données recueillies à l'aide de moyens complexes existants ou à mettre en place
    * moyens de tests électriques (caractéristiques électriques d'un composant)
    * moyens de tests physiques (localisation de défauts : EMMI, OBIRCH, Termique etc. et observations : optiques MEB, EDX, FTIR etc.)

    * Présenter les résultats de cette analyse en mettant en avant des hypothèses et en argumentant les conclusions
    * Rechercher et participer à des contrats d'études
    * Développer l'expertise du laboratoire, proposer des investissements
    * Accompagner nos clients Groupe dans la recherche de solutions.
    La perspective de rejoindre un Groupe innovant vous motive ? Alors rejoignez-nous en postulant à cette offre. Vous souhaitez en savoir plus sur les activités de Thales ? Cliquez ici.
    Description du profil
    QUI ETES-VOUS ?

    Vous avez une formation de type Master, diplôme d'ingénieur
    dans le domaine des matériaux ou de l'électronique, avec une
    spécialisationen micro-électronique ?

    Vous justifiez d'une expérience d'au moins deux ans dans ces
    domaines ?

    Vous avez de solides compétences en électronique, en matériaux et en technologie
    des semi-conducteurs ?

    Vous avez un bon niveau d'anglais ?

    Vous êtes rigoureux (se), organisé(e) et vous aimez le
    travail en équipe ?

    Vous avez une bonne capacité de communication et un esprit d'analyse ?

    Une expérience en analyse de défaillances de composants électroniques
    serait un plus.
  • Responsable Matériaux CDI H/F

    • CDI
    • Bourges (18) - Centre
    26/04/17
    Description de l'entreprise

    Détenue à parité par SAFRAN et MBDA, ROXEL est un industriel de la Défense, leader européen de la propulsion tactique. Présent sur 4 sites en France, avec un effectif d’environ 450 personnes, ROXEL conçoit, développe, fabrique, intègre et vend des équipements et des propulseurs pour missiles  tactiques et de croisières, drones, cibles aériennes au profit des  forces aériennes, maritimes et terrestres.

    Dans le cadre de son développement, lié à un plan de charge soutenu et des investissements ambitieux dans les prochaines années, ROXEL a confié à TRANSICIA le recrutement d'un Responsable Matériaux H/F

    Description du poste

    Au sein du département matériaux, vous serez en charge, pour un portefeuille technologique donné, de la responsabilité technique matériau en réponse aux besoins déclinés de la conception des propulseurs ou de leur maintien en conditions opérationnelle :

     A ce titre, vos missions seront :

    • De définir les matériaux spécifiques à Roxel pour le besoin concerné et les procédés associés,
    • D’obtenir et maintenir la qualification industrielle des matériaux et procédés de mise en œuvre associés,
    • De maîtriser, pour les phases opératoires relatives à la mise en œuvre des matériaux, la sécurité de mise en œuvre, le coût de production tout au long de la vie du produit, pour des conditions de quantités et cadences définies,
    • De caractériser et assurer le suivi technique des matériaux en développement et en série (performances, sécurité de mise en œuvre, toxicité, pérennité et coût, expertise après essais) pendant toute la durée des programmes,
    • D’identifier (veille) et promouvoir au travers des Etudes Autofinancées ou PEA le développement de briques technologiques innovantes dans le domaine des Matériaux et Procédés de mise en œuvre associés,
    • D’assurer la levée progressive des risques technologiques au travers d’un processus méthodologique reconnu (grille de cotation des maturités technologiques),
    • De maintenir et développer un fort niveau d’expertise dans le domaine des technologies « critiques » qui confèrent à Roxel un caractère différentiant par rapport à ses compétiteurs. En assurer la capitalisation (et faire savoir)

     

    L’objectif de ce poste étant de :

    •  Maitriser la conception et le procédé du matériau, le maintien de son niveau de performance,
    •  Piloter et contribuer au développement et à la validation industrielle des matériaux et des technologies de mise en œuvre pour les mettre à disposition des projets,
    •  Obtenir la qualification  du  matériau en  phase  de  développement,  et  assurer  la  non régression des acquis en production série lors des traitements d’obsolescence, tout en limitant les coûts de non qualité.
    Description du profil

    Ingénieur dans le domaine des matériaux/ polymères et composites, vous êtes doté(e) d’une expérience de 10 ans minimum dans le domaine des composites et rigidimères dans un environnement industriel.

    Des compétences techniques et procédés dans le domaine des matériaux composites, de la formulation des matériaux, de la gestion de projet, sont indispensables pour prétendre à ce poste.

    Pragmatisme, Conviction, Rigueur, Attrait pour la nouveauté, Curiosité Scientifique, proactivité, esprit d’équipe, autonomie sont des qualités nécessaires pour réussir à ce poste.

    Une parfaite maîtrise des outils informatiques est indispensable ainsi que l’anglais technique.

    Statut : Cadre

    Poste à pourvoir entre Mars et Juillet 2017

     

  • Stage BAC +5 : Ingénieur(e) Matériaux et Procédés câblage -...

    • Stage
    • Toulouse (31) - Midi-Pyrénées
    26/04/17
    Description de l'entreprise
    QUI SOMMES-NOUS ?

    Rejoignez Thales, leader mondial des technologies de sûreté et de sécurité pour les marchés de l'Aérospatial, du Transport, de la Défense et de la Sécurité. Fort de 62 000 collaborateurs dans 56 pays, le Groupe bénéficie d'une implantation internationale qui lui permet d'agir au plus près de ses clients, partout dans le monde.

    Acteur spatial incontournable en Europe dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l'observation de la terre, de l'exploration et de la réalisation d'infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Leonardo (33%).

    Grâce à son expertise unique en matière de missions duales, de constellations, de charges utiles flexibles, d'altimétrie, de météorologie ou d'observation optique et radar haute résolution, Thales Alenia Space se positionne comme le partenaire industriel naturel pour accompagner les grands pays dans le développement de leur plan spatial. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d'euros en 2015 et emploie 7500 personnes dans 8 pays.
    Description du poste
    CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE : Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un(e) : Stage BAC +5 : Ingénieur(e) Matériaux et Procédés câblage - H/F Basé(e) à : TOULOUSE Rattaché(e) au Centre de Compétence Electronique, Vous avez pour missions : La poursuite du sujet de stage exercice 2015 - 2016 : Brasage de substrats microélectroniques sur PCB dans le cadre du projet RF/PCB sous réserve d'obtention d'un budget de la part des études amont LPH pour rappel du sujet 2016 *Sujet 1 : RF sur PCB - Brasage des couches minces sur RO4003. *Sujet 2 : Industrialisation du procédé de protection des trous métallisés avant gravure (miniaturisation des designs et augmentation du besoin des études amonts). Travaux à réaliser : *Recherche bibliographie / état de l'art *Impact des brasages sur RO4003 et différence entre Ni-Au et TiW-Au. *Quels moyens et procédés dédiés ? Recherche fournisseurs. *Essais de faisabilité à mettre en oeuvre Résultats attendus : *Sujet 1 : Savoir si le brasage TiW/-Au peut être appliqué. Si non, solutions et impacts. oSujet 2 : Procédé et moyen définis pour parvenir au résultat. sujet 2017 : mêmes travaux sur autre matériau de PCB La perspective de rejoindre un Groupe innovant vous motive ? Alors rejoignez-nous en postulant à cette offre. Vous souhaitez en savoir plus sur les activités spatiales ? Cliquez ici.
    Description du profil
    QUI ETES-VOUS ? De Formation : Niveau d'étude : BAC +5. Etablissement : Ecole d'ingénieur matériaux. Anglais : Niveau compréhension Compétences/Exp Souhaitée : préférence filière ' Physique et Matériaux '