8 offres d'emploi
:

Ingénieur matériaux (H/F)

  • Intitulé
  • Entreprise
  • Ingénieur conception composites H/F

    • CDD
    • Biobío
    27/03/17
    Description de l'entreprise
    Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique et de l'Espace (propulsion, équipements), de la Défense et de la Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 70 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 17,4 milliards d'euros en 2015.

    Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters. Safran est également classé en tête du palmarès « Happy at work », classement réalisé par le site meilleures-entreprises.com, sur le podium des entreprises préférées des jeunes ingénieurs* et dans le classement LinkedIn des entreprises les plus attractives en France.
    *enquêtes Universum et Trendence

    Safran Nacelles est le deuxième fournisseur de nacelles d'avions au monde avec plus de 17.000 équipements en services et plus de 100.000 heures de vol par jour. Présent sur tous les segments du marché, des avions régionaux et d'affaires aux plus grands avions de ligne, Safran Nacelles se place au premier rang mondial pour les avions d'affaires de prestige. L'activité nacelles de Safran emploie près de 3 800 personnes sur ses sites dans plus de huit pays et développe pour ses clients des activités de support après-vente et services pour les nacelles et leurs composants dans le monde entier.
    Description du poste
    En relation avec les services calcul, méthodes, bureau d'études métallique, matériaux..., vous assurerez la conception sous CATIA V5 (depuis le design préliminaire jusqu'au plan 2D et la nomenclature en passant par la conception détaillée) de pièces composites simples et complexes en respectant les critères de coûts, qualités et délais.

    Rémunération selon profil.
    Description du profil
    Ingénieur potentiellement débutant avec connaissance en conception et mécanique
  • Ingénieur matériaux et procédés - Brest (H/F)

    • CDI
    • Brest (29) - Bretagne
    27/03/17
    Description de l'entreprise
    QUI SOMMES-NOUS ? Rejoignez Thales, leader mondial des technologies de sûreté et de sécurité pour les marchés de l'Aérospatial, du Transport, de la Défense et de la Sécurité. Fort de 62 000 collaborateurs dans 56 pays, le Groupe bénéficie d'une implantation internationale qui lui permet d'agir au plus près de ses clients, partout dans le monde.
    L'activité Systèmes de missions de défense fournit des équipements, des solutions et des services liés aux systèmes de combat électroniques, de surveillance et de reconnaissance, de combat naval, de surface et de lutte sous la mer.

    Le site de Brest développe des sonars pour chasseurs de mines, des produits acoustiques pour la lutte sous-marine aéroportée (sonars trempés et systèmes de traitement de bouées) avec une forte composante de mécanique marine.
    Description du poste
    CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :
    En rejoignant notre service Ingénierie du Centre de compétence Outboard Mechanical Systems qui est en charge du développement et de la production des produits mécaniques des systèmes sonar, vous assurez les responsabilités suivantes :
    Participez aux études des nouveaux produits en choisissant les matériaux et les procédés de fabrication adaptés.
    Menez les essais de validation et de qualification

    Accompagnez la mise au point et la réalisation des équipements.
    Menez les actions d'amélioration de la maitrise des procédés spéciaux.
    La perspective de rejoindre un Groupe innovant vous motive ? Alors rejoignez-nous en postulant à cette offre. Vous souhaitez en savoir plus sur les activités Systèmes de missions de défense ? Cliquez ici
    Description du profil
    QUI ETES-VOUS ?

    Vous êtes Ingénieux Matériaux / Chimiste et avez une expérience d'au moins 5 ans dans le domaine des Polymères, du collage...etc ?
    Vous êtes intéressé par les technologies liées aux matériaux et à leur mise en oeuvre dans les conditions d'un environnement marin sévère ?
    Vous êtes passionné par les activités de conception et le domaine naval ?
    Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles, votre rigueur ainsi que pour votre créativité ?
  • Description de l'entreprise
    QUI SOMMES-NOUS ? Rejoignez Thales, leader mondial des technologies de sûreté et de sécurité pour les marchés de l'Aérospatial, du Transport, de la Défense et de la Sécurité. Fort de 62 000 collaborateurs dans 56 pays, le Groupe bénéficie d'une implantation internationale qui lui permet d'agir au plus près de ses clients, partout dans le monde. L'activité avionique rassemble 10 000 collaborateurs qui oeuvrent à fournir des équipements et des systèmes de pointe pour toute la chaîne de l'aéronautique civile, militaire. Le site de Méru, 380 collaborateurs, est le centre de production et de réparation d'équipements électromécaniques et électroniques destinés à la génération et à la conversion de puissance électrique pour l'aviation civile et militaire. L'Équipe en charge de la conformité des approvisionnements recherche un/une Ingénieur(e) en matériaux spécialisé(e) en traitement de surface (H/F) Basé(e) à Méru.
    Description du poste
    CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE

    Au sein de notre équipe en charge de la conformité des approvisionnements et sous la responsabilité de Nathalie, vous intervenez sur un périmètre technique spécifique dédié aux matériaux et aux traitements de surface afin de maitriser et contrôler la qualité des produits livrés par nos fournisseurs.

    En rejoignant l'équipe , vous vous verrez confier les missions suivantes:
    Vous contribuez à la résolution des litiges avec les fournisseurs de votre périmètre en apportant votre expertise technique.
    Vous développez une collaboration étroite avec les fournisseurs clés.
    Vous traitez le flux des dérogations émises par les fournisseurs en liens avec la Direction de l'Ingénierie.
    Vous traitez les faits qualités fournisseurs remontés au travers d'avis de non conformité émis par le contrôle d'entrée ou les lignes de production et mettez en place les plans d'action appropriés.
    Vous contribuez à l'amélioration des activités de production en terne de coût et de performance.
    Vous garantissez l'exactitude de tous les paramètres et données de planification figurant dans le système ERP de l'entité.
    Vous suivez l'avancement des activités d'approvisionnement et de production et résolvez les problèmes éventuels.
    Vous contribuez dès les étapes de préparation en production, à déterminer des éléments de coûts et de délais, à définir le planning en terme d'approvisionnement et de production de l'ensemble des éléments pour garantir une livraison optimale des produits (délais, quantité et qualité) pour un coût optimal.
    Des déplacements fréquents sont à prévoir.

    Nous sommes toujours en phase?
    Alors n'attendez plus, candidatez et donnez vous l'opportunité de nous rejoindre dans l'aventure.
    Vous souhaitez en savoir plus sur l'activité avionique ? Cliquez ici.
    Description du profil
    QUI ETES-VOUS?

    Vous êtes Ingénieur(e) ou Cadre spécialisé(e) en matériaux avec une connaissance approfondie en mécanique?
    Vous possédez une expérience réussie dans un environnement industriel?
    L'aéronautique et l'environnement de la production ne vous laissent pas indifférent?
    Les traitements thermiques et de surface ainsi que la mécanique n'ont pratiquement plus de secret pour vous?
    La curiosité technique, la rigueur et l'aisance relationnelle vous caractérisent particulièrement?
    Vous maîtrisez suffisamment l'Anglais pour rédiger les rapports techniques et échanger avec nos fournisseurs étrangers?
    Vous vous reconnaissez? Alors découvrez les missions proposées ci-dessous.
  • Stage BAC +5 : Ingénieur(e) Matériaux et Procédés câblage -...

    • Stage
    • Toulouse (31) - Midi-Pyrénées
    27/03/17
    Description de l'entreprise
    QUI SOMMES-NOUS ?

    Rejoignez Thales, leader mondial des technologies de sûreté et de sécurité pour les marchés de l'Aérospatial, du Transport, de la Défense et de la Sécurité. Fort de 62 000 collaborateurs dans 56 pays, le Groupe bénéficie d'une implantation internationale qui lui permet d'agir au plus près de ses clients, partout dans le monde.

    Acteur spatial incontournable en Europe dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l'observation de la terre, de l'exploration et de la réalisation d'infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Leonardo (33%).

    Grâce à son expertise unique en matière de missions duales, de constellations, de charges utiles flexibles, d'altimétrie, de météorologie ou d'observation optique et radar haute résolution, Thales Alenia Space se positionne comme le partenaire industriel naturel pour accompagner les grands pays dans le développement de leur plan spatial. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d'euros en 2015 et emploie 7500 personnes dans 8 pays.
    Description du poste
    CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE : Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un(e) : Stage BAC +5 : Ingénieur(e) Matériaux et Procédés câblage - H/F Basé(e) à : TOULOUSE Rattaché(e) au Centre de Compétence Electronique, Vous avez pour missions : La poursuite du sujet de stage exercice 2015 - 2016 : Brasage de substrats microélectroniques sur PCB dans le cadre du projet RF/PCB sous réserve d'obtention d'un budget de la part des études amont LPH pour rappel du sujet 2016 *Sujet 1 : RF sur PCB - Brasage des couches minces sur RO4003. *Sujet 2 : Industrialisation du procédé de protection des trous métallisés avant gravure (miniaturisation des designs et augmentation du besoin des études amonts). Travaux à réaliser : *Recherche bibliographie / état de l'art *Impact des brasages sur RO4003 et différence entre Ni-Au et TiW-Au. *Quels moyens et procédés dédiés ? Recherche fournisseurs. *Essais de faisabilité à mettre en oeuvre Résultats attendus : *Sujet 1 : Savoir si le brasage TiW/-Au peut être appliqué. Si non, solutions et impacts. oSujet 2 : Procédé et moyen définis pour parvenir au résultat. sujet 2017 : mêmes travaux sur autre matériau de PCB La perspective de rejoindre un Groupe innovant vous motive ? Alors rejoignez-nous en postulant à cette offre. Vous souhaitez en savoir plus sur les activités spatiales ? Cliquez ici.
    Description du profil
    QUI ETES-VOUS ? De Formation : Niveau d'étude : BAC +5. Etablissement : Ecole d'ingénieur matériaux. Anglais : Niveau compréhension Compétences/Exp Souhaitée : préférence filière ' Physique et Matériaux '
  • INGENIEUR BUREAU D'ÉTUDES COMPOSITE - H/F

    • CDI
    • Figeac (46) - Midi-Pyrénées
    27/03/17
    Description de l'entreprise

    RATIER-FIGEAC (1273 salariés - 328 M€), UTC Aerospace Systems, développe son activité autour de trois lignes de produits, les hélices, les équipements de cockpit et cabine et les THSA. Elle assure également la réparation et la maintenance de ses équipements et possède un haut niveau d’expertise d’usinage de pièces vitales pour hélicoptères.

    Ratier-Figeac est le Centre d’Excellence pour toutes les hélices d’UTC Aerospace Systems - Propeller Systems.

    La société Ratier-Figeac participe activement à tous les programmes aéronautiques internationaux depuis les avions régionaux et d’affaires, les hélicoptères, jusqu’aux plus grands avions militaires et civils tels que Airbus (A350, A380, A400M…), Comac (C919), Bombardier (CSeries, CRJ…), Dassault (Falcon, Rafale…) et Irkut (MC-21)…

    Description du poste

    Dans le cadre du renforcement de notre équipe conception de pièces composites, rattaché au Chef de secteur design pales & pièces composites du Bureau d’Etudes Hélice, votre mission consistera à participer à la conception et au développement de pièces composites conçues en interne ou chez nos fournisseurs.

    missions / activites principales

    • Participer au groupe de travail R&D et proposer des conceptions composites innovantes ;
    • Dimensionner des pièces composites en statique et en fatigue ;
    • Dimensionnement de pièces composites pour la tenue aux impacts/chocs ;
    • Pilotage et analyse des essais liés au développement de ces nouvelles conceptions ;
    • Assurer l’interface avec le Laboratoire d’essai/ Laboratoire qualité/ Méthodes et production si nécessaire.
    Description du profil

    De formation Ecole d’ingénieur ou équivalent dans le domaine de la conception de pièces composites. Une expérience de 5 ans minimum dans le domaine des développements de pièces composites aéronautiques est requise.

     

    Le candidat devra avoir une expérience significative dans les domaines suivants :

    • Conception de pièces composites ;
    • Connaissances des matériaux composites (fibres, matrices thermodurcissables et thermoplastiques, adhésifs, ….) ;
    • Connaissances des divers procédés de fabrication en composites (tressage, pré-imprégnés, tissage 3D, dépose automatisée, pick and place…) ;
    • Connaissances des normes réglementaires sur la certification des pièces composites ;
    • Normes environnementales de l’aéronautique.

     Vous êtes force de proposition et aimez travailler en équipe.

    Anglais courant indispensable (niveau B2).

  • Ingénieur Matériaux et Procédés Spéciaux

    • CDI
    • Île-de-France
    10/03/17
    Description de l'entreprise

    UTC Aerospace Systems est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de produits technologiquement avancés pour l’aérospatiale et la défense. Nous concevons, fabriquons et entretenons des systèmes et composants et fournissons des solutions intégrées pour les avions, hélicoptères et autres plates-formes commerciaux, régionaux, professionnels et militaires. Nous sommes également un fournisseur majeur des programmes spatiaux internationaux.

    UTC Aerospace Systems emploie plus de 40 000 personnes dans le monde avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 12 milliards d’USD.

    Description du poste

    Supporter les activités de développement (nouveaux produits et gestion des évolutions) et les activités de support production (transferts, expertises, support prod).

    Il/Elle :

    • Apporte le support aux équipes de développement pour la sélection et la validation des matériaux et procédés spéciaux des nouveaux produits pour garantir la conformité avec les exigences de performances produit et les exigences règlementaires.
    • Supporte les ingénieurs produits dans la réalisation des programmes d’essai et de qualification.
      • Apporte son support à l’industrialisation, à la production et à la vie en service pour la bonne mise en œuvre des spécifications techniques.
      • Participe aux qualifications et audits de procédés spéciaux fournisseurs en tant qu’expert matériaux et procédés spéciaux, en support à l’assurance qualité fournisseurs (AQF).
      • Rédige et fait évoluer les spécifications techniques.
      • Rend accessible les notions techniques de son domaine d’excellence via des formations et des guides.

    Interlocuteurs privilégiés

    Ingénieurs développement (Ingénieurs produit, matériaux, labos, calculs), Chef de projets, AQF, ingénieurs méthodes, Atelier de traitement de surface interne, laboratoires extérieurs, sous-traitants et fournisseurs.

    % de déplacements requis: Déplacements réguliers sur le site de St Marcel, les sites UTAS et chez des fournisseurs.

    Description du profil
    • A l’esprit service client, l’esprit d’équipe et dynamisme.
    • Possède un bon sens relationnel ainsi qu’une grande capacité à communiquer à tous les niveaux.
    • Pédagogue, écoute et capacité au dialogue.
    • Est méthodique et rigoureux.
    • Esprit d’analyse et de synthèse.
    • Réactivité et curieux techniquement

     

    • Langue : Anglais technique lu, écrit et parlé. Conversations, réunions, calls, rédaction.

    Expérience

    Expérience réussie dans un poste similaire à fort contact avec le produit ou expérience approfondie dans un ou plusieurs des domaines ci-dessus. Expérience terrain souhaitable (Développement et production).

  • Ingénieur Matériaux Métalliques Additive Layer...

    • CDI
    • Toulouse (31) - Midi-Pyrénées
    02/03/17
    Description de l'entreprise
    ITER, EPR FLA3, A320 NEO, moteurs Leap-X... Assystem accompagne depuis 50 ans les plus grands projets mondiaux d'ingénierie. Avec l'innovation comme ADN, nous apportons à nos clients des solutions dans leurs enjeux industriels les plus techniques. Nos 12 000 collaborateurs œuvrent dans 20 pays, avec des convictions, des savoir-faire et des méthodologies « made by Assystem ». En forte croissance, nous réalisons 40% de notre chiffre d'affaires à l'international (CA global 900 M€).
    Depuis plus de 30 ans, nos 4 000 experts accompagnent les grands projets mondiaux de l'aérospatial pour répondre aux enjeux d'un marché en effervescence : course à l'innovation technologique, nouveaux matériaux, motorisation performante...
    Description du poste
    Sous la tutelle du Technical Manager AFR et du responsable technique client, vous participerez aux études et projets de recherche réalisés dans le domaine des matériaux métalliques avec une spécialité Additive Layer Manufacturing dans le bureau d'études client. Vous serez l'interface technique direct du Client.
    Vos principales responsabilités sont les suivantes :
    - Le suivi de projets de recherche notamment sur l'Additive Layer Manufacturing (ALM), toutes technologies (poudre, faisceau d'électrons, filaire...)
    - La validation des jalons et livrables associés à chaque projet (TRL)
    - La rédaction de rapports techniques intermédiaires, synthèses techniques et des études bibliographiques
    - Le support au bureau d'études pour la qualification de pièces réalisées en ALM
    Tous les travaux de rédaction (rapport d'études, CR etc) sont en anglais.
    Description du profil
    De formation universitaire Bac+5 ou Bac+8 ou Docteur/Ingénieur dans le domaine des matériaux métalliques, vous disposez d'une expérience significative de plus de 6 mois dans un bureau d'études.
    Vous possédez les compétences générales des matériaux métalliques suivantes :
    - Procédés d'impressions 3D (poudres, filaires...)
    - Métallurgie des alliages d'Aluminium, Titane et alliages spéciaux
    - Traitements thermiques associés aux familles d'alliages,
    - Procédés de mise en forme (usinage, formage, soudage...)
    Vous maitrisez la rédaction de rapport d'études en anglais, un niveau opérationnel en anglais est ainsi requis.
    Vous détenez également des connaissances générales de l'environnement bureau d'études et des compétences dans la gestion de projets et/ou d'études. (Normalisation, spécification, archivage, qualité, gestion, réunions, relationnel etc.)
    Une maitrise de Microsoft Office est également demandée.
    Votre bon relationnel, votre autonomie, votre rigueur et votre force de proposition seront d'autant d'atout qui vous permettront de réussir à ce poste.

    Aucune voie n'est tracée ou figée : nous vous aiderons à créer la vôtre.

    Possible As Assystem
  • Responsable Matériaux CDI H/F

    • CDI
    • Bourges (18) - Centre
    01/03/17
    Description de l'entreprise

    Détenue à parité par SAFRAN et MBDA, ROXEL est un industriel de la Défense, leader européen de la propulsion tactique. Présent sur 4 sites en France, avec un effectif d’environ 450 personnes, ROXEL conçoit, développe, fabrique, intègre et vend des équipements et des propulseurs pour missiles  tactiques et de croisières, drones, cibles aériennes au profit des  forces aériennes, maritimes et terrestres.

    Dans le cadre de son développement, lié à un plan de charge soutenu et des investissements ambitieux dans les prochaines années, ROXEL a confié à TRANSICIA le recrutement d'un Responsable Matériaux H/F

    Description du poste

    Au sein du département matériaux, vous serez en charge, pour un portefeuille technologique donné, de la responsabilité technique matériau en réponse aux besoins déclinés de la conception des propulseurs ou de leur maintien en conditions opérationnelle :

     A ce titre, vos missions seront :

    • De définir les matériaux spécifiques à Roxel pour le besoin concerné et les procédés associés,
    • D’obtenir et maintenir la qualification industrielle des matériaux et procédés de mise en œuvre associés,
    • De maîtriser, pour les phases opératoires relatives à la mise en œuvre des matériaux, la sécurité de mise en œuvre, le coût de production tout au long de la vie du produit, pour des conditions de quantités et cadences définies,
    • De caractériser et assurer le suivi technique des matériaux en développement et en série (performances, sécurité de mise en œuvre, toxicité, pérennité et coût, expertise après essais) pendant toute la durée des programmes,
    • D’identifier (veille) et promouvoir au travers des Etudes Autofinancées ou PEA le développement de briques technologiques innovantes dans le domaine des Matériaux et Procédés de mise en œuvre associés,
    • D’assurer la levée progressive des risques technologiques au travers d’un processus méthodologique reconnu (grille de cotation des maturités technologiques),
    • De maintenir et développer un fort niveau d’expertise dans le domaine des technologies « critiques » qui confèrent à Roxel un caractère différentiant par rapport à ses compétiteurs. En assurer la capitalisation (et faire savoir)

     

    L’objectif de ce poste étant de :

    •  Maitriser la conception et le procédé du matériau, le maintien de son niveau de performance,
    •  Piloter et contribuer au développement et à la validation industrielle des matériaux et des technologies de mise en œuvre pour les mettre à disposition des projets,
    •  Obtenir la qualification  du  matériau en  phase  de  développement,  et  assurer  la  non régression des acquis en production série lors des traitements d’obsolescence, tout en limitant les coûts de non qualité.
    Description du profil

    Ingénieur dans le domaine des matériaux/ polymères et composites, vous êtes doté(e) d’une expérience de 10 ans minimum dans le domaine des composites et rigidimères dans un environnement industriel.

    Des compétences techniques et procédés dans le domaine des matériaux composites, de la formulation des matériaux, de la gestion de projet, sont indispensables pour prétendre à ce poste.

    Pragmatisme, Conviction, Rigueur, Attrait pour la nouveauté, Curiosité Scientifique, proactivité, esprit d’équipe, autonomie sont des qualités nécessaires pour réussir à ce poste.

    Une parfaite maîtrise des outils informatiques est indispensable ainsi que l’anglais technique.

    Statut : Cadre

    Poste à pourvoir entre Mars et Juillet 2017