Focus sur les métiers de la conception

19 avril, 2019
Île-de-France
Évènements

Avec l’arrivé du digital et de nouveaux modèles économiques, les métiers de la conception dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial et de la défense vivent une (re)évolution. Pour attirer les Talents, certains d’entre eux seront mis en lumière, cette année, sur la zone de démonstration de l’Avion des Métiers. Le point sur ces emplois d’avenir avec Juan Antonio Dávila Diaz, Head of Airbus DDMS Transformation & Competences, Emmanuel Fouche, Digital Design Manufacturing & Services chez Airbus Operations SAS et Gaël Blet-Charaudeau, Design Authority Digital AI Systems chez Thales.

 

Gaël Blet-Charaudeau, Design Authority Digital AI Systems chez Thales

L’industrie aéronautique est en constante évolution ces dernières années. Et la transformation digitale n’est pas la seule responsable. L’émergence de nouveaux modèles économiques change la donne nécessitant de développer une vision plus globale et plus large pour préparer, dès la phase de définition d’un produit, les opération et l’amélioration continue des services associés, mais aussi permettre la création et la monétisation de services que nous n’imaginons pas encore. C’est très stimulant pour un jeune qui souhaite s’orienter vers les métiers de la conception. Et avec l’émergence des GAFAS, l’accès à la puissance de calcul n’est plus un verrou, les techniques d’intelligence artificielle, comme le machine learning, ne sont plus limitées par ce facteur et nous sommes en mesure de traiter et d’analyser de gros volumes de données pour rendre nos avions et nos drones plus autonomes et plus intelligents. Ce sont des domaines très prometteurs et qui recrutent de nouveaux talents comme des data scientists, des ingénieurs en IA…

 

Juan Antonio Dávila Diaz, Head of Airbus DDMS Transformation & Competences

Notre métier s’est beaucoup transformé ces dernières années. On est désormais sur une démarche de co-development avec les fonctions de l’entreprise pour trouver, dès la phase de conception d’un nouveau produit, la solution à plus grande valeur ajoutée grâce au travail collaboratif entre tous les fonctions (design, fabrication, customer services…) et des techniques telles que la modélisation et les simulations soutenues par les outils digitaux. Les métiers de la conception regroupent surtout des populations d’ingénieurs. Et pour réussir, ils doivent développer un bon sens relationnel (on travaille en équipe et il faut trouver les bons compromis), être curieux (écouter et voir ce qu’il se passe ailleurs, être ouvert à l’innovation et à d’autres manière de penser) et avoir du leadership (car il faut aussi savoir décider et arbitrer). Evidemment, cela nécessite d’excellentes compétences techniques (nécessaires pour comprendre le sujet et bénéficier du pouvoir que la modélisation, les simulations, la continuité digitale…, nous apportent), mais également la capacité de travailler en équipes multiculturelles et faire les efforts nécessaires pour comprendre les autres et leurs points de vue qui peuvent parfois diverger des nôtres. Cette diversité est une force que nous utilisons également pour développer de nouveaux produits qui répondent aux attentes du marché et qui créent de la valeur pour toute l’entreprise et nos clients.

 

Emmanuel Fouche, Digital Design Manufacturing & Services chez Airbus Operations SA

J’adore ce métier car je trouve que c’est là où l’on peut concrétiser et faire du réel à partir de ses idées. Les systèmes devenant de plus en plus complexes, nous saisissons l'opportunité offerte par la digitalisation pour répondre aux besoins de réactivité et d’adaptation de nos clients. Grâce à elle, nous savons simuler, tester très vite, faire des choix entre les trade-offs et changer d'options. C'est une opportunité pour tous les métiers de la conception de travailler de concert. C'est cela le co-design. Il permet à chacun d'avancer son expérience, ses options afin qu'ensemble on valide, grâce aux simulations, la solution à plus grande valeur ajoutée. Aujourd’hui, on ne développe plus des machines comme de simples prototypes mais on pense déjà « séries » lors de la phase de conception. Notre défi principal ? Etre en capacité de monter en cadence très vite pour offrir au marché, dans des délais serrés, un système industrialisable intégrant des capacités de personnalisation pour la customisation client. C’est un métier passionnant qui attire les jeunes générations car il demande beaucoup d’agilité d’esprit et d’empathie.