Hanvol recrute et forme les Talents en situation de handicap

18 juin, 2019
Île-de-France
Évènements

Créée en 2010 sous l'égide du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), l'association Hanvol a pour objectifs de favoriser la formation et l'insertion de personnes en situation de handicap.

 

L'association Hanvol est dédiée à la formation et à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans l'industrie aéronautique et spatiale. « Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un secteur dévolu aux costumes/cravates et les entreprises veulent recruter plus de salariés en situation de handicap », note Claude Legras, délégué général d’Hanvol. « Notre mission, au sein de l’association, est donc de recruter des candidats ayant au moins le CAP, jeunes ou adultes en reconversion professionnelle, motivés par les métiers industriels. Nous leur proposons une formation en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) pour qu’ils puissent accéder aux métiers de la filière. Toutes les entreprises, et pas simplement les grandes, sont prêtes à les accueillir dès lors qu’ils ont les bonnes qualifications. »

 

La bonne nouvelle, c’est que les candidatures pour suivre ce parcours sont ouvertes à tous types de profils, notamment aux femmes, et sans limite d'âge. Il suffit pour cela de contacter l’équipe d’Hanvol via le formulaire sur leur site web. « Souvent, quand on est handicapé(e), nos rêves deviennent des rêves impossibles », analyse Dorine Bourneton, première femme handicapée au monde pilote de haute voltige aérienne et aussi ambassadrice de l'association. « Ce que j’apprécie, c’est qu’Hanvol redonne l’usage de nos rêves. Le regard des autres, toujours stigmatisant quand on est en fauteuil roulant par exemple, change dès lors que l’on retrouve un métier. Hanvol a changé la vie de plus de 200 personnes depuis sa création et c’est pourquoi je m’engage à leurs côtés pour promouvoir cette initiative qui sert l’ensemble de notre société ».

 

L'association Hanvol sera présente au Salon du Bourget, sur le hall de l’Avion des Métiers, pour échanger avec le public et proposer des réponses adaptées et efficaces en faveur de l’insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap dans l'industrie aéronautique et spatiale.

 

Plus d’informations sur : http://www.hanvol-insertion.aero