Le métier de monteur mécanicien

11 juin, 2019
Île-de-France
Évènements

Focus sur quelques-uns de métiers de la production dans le secteur aéronautique avec Jérôme Laurent, Responsable du service Montage Neuf chez Liebherr-Aerospace Toulouse SAS.

 

« Notre entreprise, Liebherr-Aerospace Toulouse SAS développe, produit, distribue et assure la maintenance de systèmes d'air pour l’aéronautique. Basée sur les sites de Toulouse (31) et de Campsas (82), nous sommes l’un des leaders mondiaux dans les systèmes de traitement de l’air et nous accompagnons dans leurs projets nos clients avionneurs, hélicoptéristes et compagnies aériennes. L’un de nos métiers phares, est celui de monteur mécanicien. C’est lui qui a la délicate mission d’assembler et de monter des ensembles ou des sous-ensembles élémentaires et complexes composant nos systèmes de traitement d’air que l’on va retrouver à bord des avions et des hélicoptères. Au regard de l’importance de ces équipements, le monteur mécanicien doit suivre des règles de production et d’assemblage très strictes pour que ces derniers fonctionnent parfaitement une fois embarqués. Il a pour mission de les assembler avec des pièces pouvant aller au micron, de les régler et les tester afin de passer le contrôle final avant la phase de livraison chez nos clients. Pour ce faire, il a à sa disposition toute une documentation technique, des plans, des notices, des nomenclatures… C’est un travail passionnant mais qui ne s’apprend pas en 15 jours ! C’est un apprentissage sur le long court.

 

Chez Liebherr-Aerospace Toulouse, nous recrutons des jeunes (femmes et hommes) avec un Bac Pro en poche et une forte sensibilité à la mécanique, mais pas que. Nous intégrons aussi des personnes en contrat de professionnalisation qui aiment la mécanique et l’aéronautique (en reconversion) dans le cadre d’un CQPM (Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie) afin de suivre pendant 8 mois une formation au métier de Monteur Mécanicien (2 mois pour maîtriser la théorie et 6 mois en atelier avec un parrain pour gagner en autonomie et en expérience). Et évidemment, il y a l’apprentissage qui se développe de plus en plus. Les points importants à connaître pour rejoindre ce métier ? Avoir un vrai esprit d’équipe, savoir partager ses connaissances avec les collègues, être rigoureux et aimer la précision. Nous intervenons sur des équipements vitaux et utilisons des technologiques de pointe, c’est pourquoi nous devons être très sensibles aux règles de sécurité. Il en va de notre responsabilité. L’autre intérêt, c’est qu’une fois qu’on maîtrise bien son poste, on peut évoluer vers d’autres fonctions dans l’entreprise.

 

Chez Liebherr-Aerospace Toulouse, un monteur mécanicien peut s’orienter vers d’autres métiers techniques (technicien méthodes, technicien qualité produits…), voir prendre en charge une ligne de fabrication et manager une équipe de plusieurs personnes. Ce métier offre de belles opportunités de carrières au sein de notre entreprise familiale avec qui nous partageons de vraies valeurs humaines. »

Pour en savoir plus et rejoindre nos équipes, rendez-vous sur : https://www.liebherr.com