Le métier de peintre aéronautique

10 juin, 2019
Île-de-France
Évènements

Focus sur quelques-uns de métiers de la production dans le secteur aéronautique avec Marie-Antoinette Ay, Responsable du Développement RH chez Satys

Satys est un groupe industriel français très présent à l’international et spécialisé dans la peinture d’avions, l’étanchéité, l’aménagement intérieur d’avions et de trains ainsi que dans le câblage pour les secteurs de l’énergie, du médical et du ferroviaire. Le groupe emploie 3 200 personnes dans le monde et recrute, pour faire face au développement de son activité de traitement de surface (peintures et étanchéité des avions), des peintres aéronautiques. Aujourd’hui, ils sont 266 peintres (dont 15 femmes et ce n’est pas assez…) et 100 peintres intérimaires qui interviennent sur les avions neufs ou en maintenance de nos clients. Leur job, au quotidien, c’est de peindre, avec précision, les aéronefs.

 

Les qualités requises pour ce poste ? Il faut être très rigoureux, être précis pour suivre l’avancement de ses tracés et aimer le travail en équipe car parfois on peut être jusqu’à 12 à peindre une même pièce. C’est un métier physique qui nécessite de nombreux mouvements. Sous l’avion ou au-dessus, dans la nacelle, ou lors des phases de préparation de surface avec les travaux de ponçage... C’est un métier passion qui n’avait jusque-là pas de cursus académique. C’est pourquoi nous avons développé un CQPM Peintre aéronautique (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) pour permettre à des personnes très motivées et en phase de reconversion d’acquérir les capacités professionnelles. Nous avons un centre de formation au sein de l’entreprise et en 11 semaines, nous leur permettons d’acquérir les fondamentaux du métier.

 

Nos critères de sélection ? Ne pas avoir le vertige et être adroit dans la manipulation d’un pistolet de peinture. Nous privilégions aussi celles et ceux ayant déjà une première expérience en peinture en carrosserie ou dans le secteur aéronautique car déjà sensibilisés aux règles de sécurité. L’année dernière, une trentaine de peintres sont sortis du centre et travaillent à nos côtés. Dans le même état esprit, nous avons travaillé avec le GIFAS, (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et le Pôle Peinture d’Airbus et de Sabena Technics pour présenter, en mars dernier au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, la mention complémentaire « Peinture aéronautique » pour le Bac Pro aéronautique. J’espère que celle-ci sera validée bientôt. Le Lycée Airbus (Lycée professionnel Privé des Métiers de l’Aéronautique) nous aide d’ailleurs sur le montage du diplôme pour que cette mention puisse être prochainement proposée dans tous les établissements.

 

Plus d’informations sur Satys : https://www.satys.com/fr