Adresses utiles

Comité d'Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale - CIRAS

Créé en 2001, le Comité d'Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale -CIRAS - s'inscrit dans le cadre des accords Éducation nationale/ministère des transports (Aviation Civile). Il est placé sous l'autorité du recteur qui en est le président.

Ses missions sont :
- Coordonner et apprécier les activités aéronautiques ou spatiales s'exerçant ou prévues dans l'académie (activités culturelles, scientifiques, techniques et technologiques ayant trait au domaines de l'aéronautique ou de l'espace).
- Initialiser des opérations de formation auprès de divers organismes (établissements scolaires, universités, entreprises, aéro-clubs..... )
- Sensibiliser et informer les jeunes aux débouchés qu'offrent l'aéronautique et l'espace
- Favoriser et permettre le développement des enseignements préparant au brevet d'initiation aéronautique * (B.I.A.) et au certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (C.A.E.A.).
- Organiser les examens du B.I.A. et du C.A.E.A.

 

* Brevet d'Initiation Aéronautique - B.I.A.

 

Le Brevet d'Initiation Aéronautique est ouvert aux candidats âgés de 13 ans au moins au jour de l'examen. Le programme et les sujets d'examen sont élaborés sous le contrôle de la COMIXA, (Commission Mixte Aéronautique) et le diplôme est délivré conjointement par les deux ministères (Éducation nationale/ministère des transports). Les dates d'examens, les conditions d'inscription individuelles sont définies chaque année par la COMIXA et publiées au bulletin officiel de l'éducation nationale. (une seule session par an).

Actualités emploi/formation

formation SUR LA MISE EN ŒUVRE DES MATÉRIAUX COMPOSITES

Le CRITT Mécanique & Composites organise une formation "MISE EN ŒUVRE DES MATÉRIAUX COMPOSITES" du 14 au 18 Octobre 2013

EADS lance un programme de stage spécial

EADS s’est associé à l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse pour lancer un programme de stage spécialement dédié aux jeunes.