Les familles de métiers

Les différentes familles de métiers de l’industrie aéronautique et spatiale s’articulent autour d’un même projet : la conception et la production d’un aéronef ou d’un de ses équipements.

Pour comprendre la chaîne d’activité il faut partir d’une commande passée par un client.
Tout commence par une phase de conception en bureau d’études puis des essais sont pratiqués sur un prototype.
Ensuite, les méthodes (ou industrialisation) élaborent le processus de production à suivre et enfin les ateliers fabriquent et assemblent le produit qui sera livré au client (compagnies aériennes, Armées).

Tout au long de sa vie, l’aéronef ou l’équipement aéronautique est entretenu par le client ou le constructeur.

Les fonctions support (logistique, achats, support client et qualité) sont considérées comme des métiers transversaux intervenant en appui des fonctions de conception et production.

Télécharger le panorama des métiers

 

Bureau d'études / recherche et développement

A partir de la commande d’un client (compagnies aériennes, Armées) les techniciens et ingénieurs en bureau d’études des entreprises de la construction aéronautique ‘avionneurs, motoristes, équipementiers) définissent sur ordinateur à l’aide de logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (notamment le logiciel CATIA) les caractéristiques d’un nouvel avion, hélicoptère, moteur ou équipement aéronautique.

Fiches métiers

Industrialisation

Une fois que l’aéronef ou l’équipement est définitivement conçu et certifié, il est fabriqué en série pour honorer les commandes des différents clients. Les techniciens et ingénieurs méthodes définissent les outillages et les procédures de fabrication pour les ateliers de telle sorte que la production se fasse dans les meilleures conditions de coût, délai et qualité.

Fiches métiers

Essais

A partir de la maquette numérique de l’aéronef ou de l’équipement aéronautique, des prototypes sont fabriqués sur lesquels des ingénieurs et techniciens d’essais effectuent des tests et mesures pour s’assurer qu’ils fonctionnent conformément aux attentes du bureau d’études.

Fiches métiers

Production (fabrication + assemblage + réparation)

A partir de la documentation du bureau des méthodes, les opérateurs et mécaniciens fabriquent, assemblent et réparent l’aéronef ou l’équipement aéronautique. Les Techniciens ou ingénieurs gèrent la production.

Fiches métiers

Logistique

Des opérateurs, techniciens et ingénieurs gèrent les commandes, les stocks et l’acheminement des pièces vers les ateliers ou les clients.

Fiches métiers

Support clients / Commercial

Des techniciens ou ingénieurs assistent le client (compagnies aériennes, Armées) et répondent à leurs questions lors des phases de conception, de fabrication et de réparation de l’aéronef ou de l’équipement aéronautique.

Fiches métiers

Qualité

Des techniciens ou ingénieurs s’assurent que la conception, la fabrication et la réparation des aéronefs ou équipements aéronautiques sont conformes aux exigences du client.

Fiches métiers

Achat

Des responsables achats négocient les contrats relatifs aux pièces, matières et prestations de services qui interviennent pendant les phases de conception, de fabrication et de réparation des aéronefs et équipements aéronautiques.

Fiches métiers