Retour à la liste

Architecte Communication et réseaux du SCCOA

Le 21 juillet

Critères de l'offre

  • Issy-les-Moulineaux (92)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Systémier / Maître d'œuvre
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Niveau d'études : Diplôme de grande école d'ingénieur , Bac. Général

L'entreprise : THALES

QUI SOMMES-NOUS ?

L'activité Systèmes terrestres et aériens conçoit des systèmes, des équipements, des capteurs et des services pour le contrôle du trafic aérien civil et militaire, la défense aérienne ainsi que le combat naval et terrestre.

La Société MOSS, joint-venture entre THALES et AIRBUS Groupe, est en charge de la maîtrise d'œuvre du programme SCCOA (Système de Commandement et de Conduite des Opérations Aérospatiales) pour le compte de la DGA. Le SCCOA est le Système de Commandement et de Conduite des Opérations Aériennes de l'Armée de l'Air, c'est un « système de systèmes » unique au monde qui assure la surveillance de l'espace aérien français, le contrôle des vols militaires, le commandement des opérations aériennes.

QUI SOMMES-NOUS ?
La Société MOSS, joint-venture entre AIRBUS et THALES, est une société d'ingénierie systèmes de 80 personnes créée en 2002. Elle est Architecte Système-de-Système SCCOA (Système de Commandement et de Conduite des Opérations Aériennes) et Architecte métier C2 Aéro sur le système SIA (Système d'information des Armées), au profit de la DGA (Direction Générale de l'Armement).

ENVIRONNEMENT DU POSTE

Dans le cadre du futur marché relatif à la transition IP du SCCOA, MOSS recrute un(e)Architecte Communication et réseaux.
Le poste est basé à lssy-les-Moulineaux. Des déplacements ponctuels en France sont à prévoir.

Habilitation : CD et OTAN

Description du poste

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :
Votre mission en tant qu'Architecte Système Communication et Réseaux est d'effectuer les travaux d'analyse relatifs aux capacités, systèmes et composants de communication :
Sur les systèmes du SCCOA (analyse des flux échangés, composants requis, traitement des obsolescences etc.),
Sur les domaines des échanges de données (IP, LDT, …), radio (données et voie) et téléphonie (opérationnelle, usage général …),
D'un point de vue de la cohérence globale du SCCOA (transition vers le tout IP, maintien des capacités dans le temps, etc.).
Vous donnez en interne et vers le client la bonne visibilité sur les capacités de communication du SCCOA et leur évolution dans le temps. Vous vous coordonnez pour cela avec les autres acteurs industriels et étatiques.

Activités et attendus
Pour ce faire, vous êtes amené à assurer plusieurs activités en fonction des priorités de l'administration :
L'élaboration du Plan directeur des communications, en lien avec les travaux de cohérence (base calendaire, transition IP en particulier)
La réalisation des analyses sur les systèmes, leurs fonctions, interfaces et capacités du SCCOA en fonction de l'évolution des moyens de communications et de l'environnement (remplacement d'équipements, raccordement réseaux, contraintes SSI et ATM etc.),
La participation aux analyses transverses, à l'aide du référentiel de cohérence SCCOA, en relation avec les autres architectes et parties prenantes MOSS ou extérieures,
La production de STB d'évolution des systèmes et de FEB réseaux en soutien de l'administration,
La production des rapports, feuilles de route et présentations de son domaine.

Vous maintenez votre connaissance de l'environnement en assurant une veille technologique sur les produits et les solutions qui relèvent des communications, radio et téléphonie.

Motivé par un travail d'équipe, vous contribuez au partage des connaissances.

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd'hui.

Description du profil

QUI ETES-VOUS ?
De formation école d'ingénieur ou équivalent, vous avez une expérience pratique de 5 à 10 ans de mise en œuvre de services systèmes, protocoles, équipements et produits de communication dans les domaines réseaux, radio, téléphonie pour les données et la voix :
Conception et déploiement d'architecture réseau,
Compétences techniques en sécurisation des réseaux,
Une bonne capacité de rédaction et de présentation est requise.

Vous avez la connaissance requise des produits des grands fabricants et éditeurs du commerce sur les domaines des routeurs, commutateurs, pare-feu, annuaires, serveurs d'appels etc, la connaissance des caractéristiques des systèmes de communication militaire actuels et futurs est un plus (PR4G, SYRACUSE, MIDS, CONTACT etc. ...).

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 33299014


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :