Retour à la liste

Alternance - Ingénieur tests, simulations et calculs dimensionnement thermique/aéraulique (F/H)

Le 30 juillet

Critères de l'offre

  • Assistant ingénieur (H/F)
  • Limours (91)
  • Alternance / Apprentissage
  • Temps Plein
  • Secteur : Systémier / Maître d'œuvre
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Niveau d'études : Bac+5 , Diplôme de grande école d'ingénieur

L'entreprise : THALES

QUI SOMMES-NOUS ?

L'activité Systèmes terrestres et aériens conçoit des systèmes, des équipements, des capteurs et des services pour le contrôle du trafic aérien civil et militaire, la défense aérienne ainsi que le combat naval et terrestre.

A 20mn du cluster Paris-Saclay, le site de Limours réunit plus de 900 collaborateurs travaillant de la conception des solutions à la recette avec les clients, en passant par la production, des radars de surface. Ce site a connu ces dernières années de grandes évolutions et continue à s'adapter aux besoins des clients en termes de surveillance du ciel et de zones sensibles.

Description du poste

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

Le poste en alternance est basé au sein du Service Métier Mécanique/Thermique de Thales Land & Air Systems sur le site de Limours.
Le Service Métier Mécanique/Thermique, composé de 8 personnes, garantit les performances de tenue mécanique ainsi que de comportement thermique/aéraulique (refroidissement, effets du vent, ...) des radars, et contribue directement à la compétitivité technique et économique des produits. Pour cela, il réalise notamment des études, des simulations et des tests afin de contribuer au choix des solutions techniques retenues ainsi qu'à leur validation physique. Il est en lien direct et permanent avec les équipes de développement des équipements, pour leur apporter son expertise métier et contribuer à la performance ainsi qu'à la compétitivité des produits.
Afin d'améliorer son efficacité au quotidien, le Service Métier Mécanique/Thermique doit intensifier ses actions visant à capitaliser ses meilleures pratiques, formaliser et synthétiser ces capitalisations, et les généraliser progressivement au sein du Service. Le périmètre du poste à pourvoir couvre tout le spectre des activités du Service : études, calculs analytiques, simulations, essais et mesures.

Première année consacrée au volet essais / qualifications et mesures : (activités et missions principales)
* Découverte des matériels (radar complet, sous-ensembles) par le biais du physique, ainsi que les moyens de mesures et de tests associés.
* Découverte des exigences à respecter sur les matériels, et des normes associées.
* Élaboration d'un "Plan de Qualification générique" pour les qualifications climatiques : exigences à respecter, essais correspondants à réaliser, protocoles de tests détaillés, conditions de réussite pour la mise en oeuvre des essais (consignes de températures, durées minimales à respecter pour stabiliser la température, petits outillages permettant d'optimiser les durées de stabilisation, …).
* Éléments de coût-délai associés aux différents essais du Plan de Qualification, en fonction des laboratoires ; capitalisation sur les capacités des moyens d'essais des laboratoires en regard de nos matériels et de nos besoins (taille des salles climatiques, etc). Constitution de notre base de connaissances.
* Échanges et collaborations avec les laboratoires, pour partager nos besoins (en terme d'essais, de protocoles, de mesures, etc), pour contribuer à la montée en compétences des laboratoires en regard de nos besoins et de nos spécificités, ainsi qu'à l'efficacité des campagnes de tests.
* Étude voire réalisation de petits montages/outillages pour faciliter les campagnes de tests.

Deuxième année consacrée aux simulations thermiques et aérodynamiques : (activités et missions principales)
* Standardisation de nos méthodes de simulation (CFD, calculs nodaux).
* Etudes de sensibilité des paramètres de simulation, afin de définir les meilleurs réglages permettant l'amélioration du compromis temps de calcul / qualité des résultats de simulation.
* Formalisation de cette standardisation, à destination des calculateurs du Service.
* Formalisation d'un cahier des charges listant les exigences que nos partenaires / prestataires de calculs doivent respecter pour toutes leurs simulations (caractéristiques des modélisations, types de données à étudier en sortie, etc.).
* Réalisation de simulations CFD (Fluent) avec construction complète du modèle de calcul.
* Faire la correspondance entre les essais/mesures et les simulations (corrélations calculs/essais) - Formaliser comment il faut réaliser et instrumenter les essais afin d'assurer cette corrélation (températures et vitesses d'écoulement dans les circuits de ventilation, …).
* Organisation et réalisation de la migration des simulations thermiques des cartes électroniques, de Flotherm vers Ansys Icepak.

Troisième année consacrée aux pré-dimensionnements : (activités et missions principales)
* Outils de pré-dimensionnement actuellement disponibles, leurs champs d'action.
* Autres besoins à couvrir.
* Elaboration d'outils/abaques (ou amélioration d'outils existants) pour le pré-dimensionnement de sous-ensembles (refroidissement antenne, effets du vent sur l'antenne, rayonnement solaire, …).
* Road-map produit : identifier les tendances d'évolutions technologiques des matériels (augmentation densité de puissance, ...) en collaboration avec les Autorités Techniques des familles de produits ; identifier les solutions techniques de refroidissement (air, eau, …) ; élaborer des outils/abaques qui permettent rapidement de faire les choix d'architecture.
* Assurer une veille technologique sur certains sous-ensembles (systèmes de refroidissement, ...) afin d'élaborer des bases de connaissances qui serviront au pré-dimensionnement.

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd'hui.

Description du profil

QUI ETES-VOUS ?

Vous êtes en école d'ingénieur avec spécialité en mécanique des fluides / énergétique et recherchez une alternance pour 3 ans ?
Vous avez des compétences en HTML5, CSS, javascript, Editeur XML, MS Office ?
Vous avez déjà utilisé un outil de création de contenu multimédia,
Vous êtes intéressé(e) par l'analyse de besoin fonctionnelle, la rédaction de cahier des charges, la modélisation de processus BPMN ?
Vous avez des connaissances et premières réalisations en calcul CFD sur Ansys Fluent ?
Vous avez connaissances et premières réalisations en programmation VBA (pour Excel) ?
Vous avez un intérêt pour les produits techniques ?

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 33351405


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :