Chargé d’études en textiles techniques (F/H)

Le 29 juin

Critères de l'offre

  • Chargé d'études (H/F)
  • Ambérieu-en-Bugey (01)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Société de services
  • Niveau d'études : BTS AERONAUTIQUE , Bac+2 , Bac+2, type DEUG, DUES , Bac+2 , Bac+2, type BTS - DUT - DTS

L'entreprise : Service Industriel de l’Aéronautique

Au sein de l’armée de l’air, le service industriel de l’aéronautique (SIAé) assure les actions de maintenance industrielle des matériels aéronautiques (avions de combat, de transport, hélicoptères, drones) et leurs équipements associés. Il dispose de cinq ateliers industriels de l’aéronautique (AIA) spécialisés chacun dans des domaines de maintenance particuliers.

Au sein de la Sous-Direction Technique (SDT) de l’AIA d’Ambérieu-en-Bugey (AIA AB), le Département d’Études (DE) pilote et met en œuvre le processus « Concevoir », et contribue à l’activité « Industrialiser ».

Le pôle « Textiles techniques » du DE est chargé de mener des études de conception de nouveaux équipements ou d’évolutions d’équipements existants, et des études de conception de solutions de réparation ou de traitement d’obsolescence d’équipements en service. Il mène des études faisant appel, notamment, à des compétences en textiles techniques, principalement dans le domaine des équipements 3S (Sécurité, Sauvetage, Survie).

Description du poste

Le titulaire du poste assure des fonctions de chargé d’études dans le domaine textiles techniques.

A ce titre, il contribue au profit de la sous-direction commerciale à l’établissement des offres et des contrats des prestations de l’AIA AB érigées en affaires, en aidant les managers d’affaires à élaborer leurs propositions techniques. Il conduit les études qui lui sont confiées dans le respect des procédures, normes, guides régissant les activités du processus « Conception » au sein de l’AIA AB, et selon les directives assignées par le demandeur des travaux (cahier des charges à respecter, fournitures attendues, délais de livraison, coût objectif). Il élabore et tient à jour les dossiers d’étude et la documentation afférente (ex. dossier de définition, dossier justificatif de la définition), et assure leur archivage. Enfin, le titulaire du poste rend compte périodiquement de l’avancement de ses travaux à leur demandeur (ex. manager d’affaires, autre chargé d’étude) et à sa hiérarchie au sein du DE.

 

 Le chargé d’études dans le domaine textiles techniques a pour principales missions de:

 

  • Assurer l’analyse et la prise en compte du besoin client en recherchant les meilleurs compromis coût-performances-délais lors des phases d’élaboration des propositions techniques.

  • Conduire les études qui lui sont confiées dans le respect des procédures, normes, guides régissant les activités du processus « Conception » au sein de l’AIA AB, et selon les directives assignées par le demandeur des travaux (cahier des charges à respecter, fournitures attendues, délais de livraison, coût objectif).

  • Élaborer et tenir à jour les dossiers d’étude et la documentation afférente (ex. dossier de définition, dossier justificatif de la définition).

  • Assurer la coordination avec les services en interface contribuant aux études à mener (ex. service achat, autres sections du DE, divisions de la SDT, département qualité-contrôle).

  • Piloter le suivi des marchés de prestations ou de sous-traitance nécessaires à l’exécution des études.

  • Piloter les essais et aux opérations de vérification ou de qualification des équipements/matériels étudiés.

  • Assurer le suivi et le respect des objectifs de coûts, délais et performances fixés aux études dont il a la charge.

  • Rendre compte aux autorités de l’AIA AB et du SIAé, ainsi qu’au demandeur des études (ex. manager d’affaires) de la progression vers les objectifs de coûts, de délais et de performances fixés.

 

Il est aussi amené à :

 

  • Contribuer au retour d’expérience en réalisant un bilan des études terminées.

  • Conseiller son chef de section et le chef du DE quant aux évolutions nécessaires des métiers et moyens techniques de son pôle de compétences.

  • Assurer une veille technique, réglementaire et normative dans son domaine de compétences.

 

L’enjeu du poste est de garantir que les travaux confiés à l’AIA AB se déroulent conformément aux termes contractuels négociés avec chaque client, et de savoir anticiper les risques d’écarts pour proposer les mesures correctives ou palliatives les plus appropriées.

Description du profil

De formation BAC+2 ou BAC+3 (max), une expérience professionnelle dans le domaine des textiles techniques serait un atout supplémentaire.

 

Le poste est basé à Ambérieu-en-Bugey, à 50 km de Lyon.

Salaire et avantages

Salaire : de 21 000 € à 33 000 € brut/an


Référence : AA0430VD


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :