Retour à la liste

CHERCHEUR EN METROLOGIE OPTIQUE POUR LES ESSAIS EN SOUFFLERIE (H/F)

Le 31 mars

Critères de l'offre

  • Meudon (92)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Société de services
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Niveau d'études : Bac+5

L'entreprise : ONERA

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 1950 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d'un budget de 236 millions d'euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine.

Description du poste

Le Département Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique (DAAA) de l'ONERA, a pour mission de préparer au profit de l'état et de l'industrie des réponses scientifiques et technologiques pour améliorer les performances des aéronefs, répondre aux enjeux de compétitivité, aux besoins sociétaux, environnementaux et de défense.
Dans l'unité de recherche MAPE (Métrologie, Assimilation de données, Physique des Ecoulements), vous serez en charge du développement et de la mise en oeuvre lors d'essais en souffleriesde méthodes de mesures optiques surfaciques exploitant la luminescence. Parmi ces méthodes, les peintures sensibles à la pression (PSP), notamment instationnaires, occuperont une place privilégiée. Vos travaux pourront également couvrir des thématiques proches, comme par exemple les peintures sensibles à la température ou la mesure de frottement par film d'huile. Vos recherches amont en laboratoire (formulation et caractérisation des peintures), tout comme vos interventions lors d'essais en soufflerie, allant jusqu'à l'exploitation physique des résultats, seront menées en étroite collaboration avec d'autres chercheurs, ingénieurs et techniciens de l'unité travaillant dans le domaine de la métrologie optique et le traitement de données. Sollicité(e) en tant qu'expert(e)pour des essais au profit de recherches internes ONERA ou de contrats industriels, vous dialoguerez avec les responsables d'études ou les clients pour proposer les solutions adaptées à leurs besoins. A terme, vous piloterez et orienterez les nouveaux choix de recherche liés à votre thématique, en interne à l'ONERA et au sein de collaborations à l'international déjà existantes (DLR, NRC par exemple), ou que vous chercherez à établir. En plus de votre activité de communication et de publication scientifique, ceci vous amènera à élaborer et déposer de nouveaux projets de recherche, et à encadrer thèses et post-doctorats

Description du profil

Docteur en Mécanique des fluides, à dominante expérimentale.
Expérience réussie enmétrologie optique fortement souhaitée.
Connaissancesen physico-chimie des matériaux et en traitement du signal appréciées.
Capacité de publication attestée.
Maîtrise de l'anglais indispensable.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil

de 35000EUR à 45000EUR par ANNEE + salaire à négocier

Référence : DTP/DAAA/MAPE/CDI/00419


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :