Retour à la liste

Ingénieur.e en Conception d’un modèle de menace ionosphérique pour un SBAS - Stage - H/F

Le 26 novembre

Critères de l'offre

  • Ingénieur (H/F)
  • Toulouse (31)
  • Stage
  • Temps Plein
  • Secteur : Systémier / Maître d'œuvre
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Niveau d'études : Bac+5 , Diplôme de grande école d'ingénieur

L'entreprise : THALES

QUI SOMMES-NOUS ?

Acteur spatial mondialement reconnu dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l'observation de la terre, de l'exploration et de la réalisation d'infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Leonardo (33%).

Nous recherchons un.e Stagiaire Ingénieur.e en Conception d'un modèle de menace ionosphérique pour un SBAS - H/F

Basé.e à Toulouse.

Description du poste

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

Les signaux GNSS permettent à un récepteur de mesurer une pseudo-distance entre lui et chaque satellite GNSS, ce qui par trilatération lui permet de retrouver sa position. Le rôle d'un SBAS est de transmettre des corrections garanties sur les signaux GNSS afin d'augmenter la précision du positionnement. Chaque correction transmise est accompagnée d'un intervalle de confiance, qui permettra à l'utilisateur de calculer un volume de protection dans lequel le système garantit que sa position réelle se trouve avec un très haut niveau de confiance.
Parmi ces corrections figure le retard induit par l'ionosphère, une couche ionisée de l'atmosphère terrestre qui perturbe la propagation des signaux GNSS. Ce délai dépend linéairement de la quantité d'électrons libres rencontrés par le signal, donnée par l'intégrale sur le trajet de la densité électronique (TEC) de l'ionosphère.
Afin d'estimer la délai ionosphérique qui affecte les signaux de navigation (bande L), des cartes de TEC sont générées à partir d'un modèle, dont les paramètres sont estimés sur un ensemble de mesures entre les satellites GNSS et des stations sol. Les mesures permettent ainsi de sonder l'état de l'ionosphère sur les portions d'espace traversées par les lignes de vue station-satellite. Il s'agit alors de reconstruire la carte de TEC à partir de ces mesures.
En période de haute agitation ionosphérique apparaissent des anomalies de TEC très locales appelées bulles de plasma. En raison de leur taille réduite, il arrive fréquemment qu'une bulle ne soit traversée par aucune mesure, faussant ainsi la carte de TEC estimée par le SBAS.

En nous rejoignant, vous vous verrez confier les missions suivantes :

L'agencement géométrique des lignes de vue dans une région est en rapport direct avec la précision de la carte de TEC sortie par les algorithmes du SBAS.
L'objectif du stage est de construire un modèle statistique dit « modèle de menace » qui caractérise la variance de l'estimation du TEC en tout point de la carte en fonction de la répartition géométrique des lignes de vue et des portions explorées de l'ionosphère.
Dans un premier temps il s'agira de se familiariser avec le principe et les algorithmes de navigation, en particulier les algorithmes de caractérisation de l'ionosphère.
Ensuite viendra une phase de conception du modèle de menace : choix des paramètres, choix des données d'entrée, choix du modèle, choix de la méthode d'optimisation.
La troisième étape sera la collecte des données et l'implémentation du modèle.
Enfin il faudra tester les performances du modèle sur différents scénarios.

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd'hui.

Description du profil

QUI ETES-VOUS ?

Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur ou équivalent ?
Vous avez des compétences en Système GPS, en mesure GPS, en Navigation/Géolocalisation, en techniques de filtrage par moindre carré ou de type Kalman, en méthodes d'optimisation et en Scilab/Matlab, C ?
Vous appréciez le travail en équipe et vous êtes doté.e d'un esprit de synthèse ?
Vous maîtrisez l'anglais ?
Alors ce poste est fait pour vous !

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 33969017


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :