Retour à la liste

Ingénieur d'étude Secured adaptive communication H/F

Le 11 septembre

Critères de l'offre

  • Ingénieur d'étude (H/F)
  • Vélizy-Villacoublay (78)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Systémier / Maître d'œuvre
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Niveau d'études : Bac+5

L'entreprise : THALES

QUI SOMMES-NOUS ?

L'Activité Mondiale Systèmes de Transport Terrestre fournit des solutions de signalisation ferroviaire pour les grandes lignes et les transports urbains, des systèmes intégrés de communication et de supervision, des solutions billettiques et les services associés.

Sur le site de Vélizy le Bois, les équipes développent et installent des systèmes d'information de commandement et de renseignement, systèmes de sécurité nationale et solutions de sécurité pour les villes, les États et les infrastructures critiques, ainsi que des systèmes d'information critiques et de cybersécurité. Le site abrite également les équipes en charge les solutions de supervision et de signalisation ferroviaire pour les grandes lignes et les réseaux de trafic urbain.

Dans le cadre du développement de notre ligne de produits réseaux, nous recherchons un(e):

Responsable d'étude Secured adaptive communication H/F
Poste basé à Vélizy 78

Description du poste

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

Au sein de la cellule innovation de la direction Ground Transportation France (GTF), vous participez puis prenez la responsabilité d'études dans le domaine des communications pour les transports. Vous conduisez des travaux pour dérisquer et valider les concepts des futures solutions réseaux et télécom ferroviaires de Thales.
Vous comprenez les métiers et les besoins des différentes Business Lines de l'activité Ground Transportation du Groupe. En vous tenant au fait de l'état de l'art et de l'offre de l'écosystème 4G/LTE, 5G vous proposez des solutions innovantes pouvant répondre à ces besoins de façon pertinente. Pour les plus prometteuses de ces solutions, vous développez et intégrez des maquettes (Proof of Concept, Minimal Viable Product) permettant d'évaluer leurs performances et leur maturité dans le cadre d'une solution industrielle.

En collaboration avec d'autres entités de l'activité Ground Transportation et des partenaires industriels, vous menez des expérimentations en grandeur réelle avec nos clients « early adopters » et analysez leur retour d'expérience.

Vous travaillez en équipe avec des parties prenantes multiples (Thales (worldwide), partenaires externes et clients) notamment dans le cadre d'études collaboratives Européennes.

Vous assurez le lien avec les laboratoires d'étude amont du Groupe pour identifier et mettre en œuvre des synergies transverses.

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd'hui.

Description du profil

QUI ETES-VOUS ?

De formation ingénieur ou équivalente, vous avez une forte attirance pour l'innovation, une expérience d'au moins 3 ans en tant qu'ingénieur Réseaux & Télécom chez un équipementier ou un intégrateur.

Vous avez des connaissances dans le domaine des systèmes d'information pour les transports. Idéalement vous avez déjà participé à des études et des expérimentations dans le domaine ferroviaire.

Vous avez les compétences pour appréhender des sujets techniques complexes et concevoir des architectures innovantes:
Connaissances théoriques et pratiques des technologies réseaux et télécom (routage & switching, MPLS, QoS, cybersécurité réseau, 4G/LTE, 5G), des solutions et protocoles de gestion de connectivité multiple en mobilité (Adaptable Communications), Software Defined Networking & orchestration ;
Connaissances en architectures et protocoles pour l'IoT (ex. MQTT, COAP, LoRa, LoRaWAN) ;
Connaissances théoriques et pratiques des infrastructures informatiques (ex. cloud, virtualisation, containers) ;
Connaissances en calcul statistique, apprentissage automatique, intelligence artificielle pour les systèmes de communication ;
Notions de propagation radio, de bilan de liaison et calculs de découplage ;
Maîtrise de l'environnement Linux ainsi que celle de langages de script (ex. python, bash) sont indispensables ;
Capacité à approfondir des sujets techniques, à comprendre, à explorer et à évaluer de nouvelles technologies ;
Pratique d'expérimentations terrain dans des contextes clients/collaboratifs idéalement dans le domaine ferroviaire.

L'innovation vous motive et vous favorisez les approches itératives ("Fail Early, Fail Fast, Learn Cheaply").

Aussi à l'aise en recherche documentaire qu'en mise en œuvre concrète de solutions en plateforme d'intégration qu'en essais terrain, vous savez définir et suivre une démarche d'étude efficace et pertinente.

Vous savez « aller voir à l'extérieur » : échanger avec les clients, des fournisseurs, des partenaires. Vous savez contribuer à des communautés d'intérêt technique dans un contexte international et multi-culturel.

Avec votre excellent relationnel, votre bonne communication écrite et verbale, vous êtes à l'aise pour faire des présentations à des audiences diverses et vous savez convaincre votre auditoire.

Vous parlez couramment l'anglais et savez évoluer dans un environnement de collaboration internationale. Idéalement vous parlez et écrivez l'espagnol.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 36134929


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :