Retour à la liste

INGENIEUR DE RECHERCHES/METHODES/NUMERIQUES/LA MECANIQUE DES FLUIDES (H/F)

Le 24 mars

Critères de l'offre

  • Ingénieur de recherche (H/F)
  • Châtillon (92)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Société de services
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Niveau d'études : Doctorat

L'entreprise : ONERA

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 1950 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d'un budget de 236 millions d'euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine.

Le Département Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique (DAAA) a pour mission de préparer au profit de l'industrie des réponses technologiques pour améliorer les performances Aérodynamique, Aéroélastique et Acoustique des aéronefs, et répondre aux enjeux de compétitivité, aux besoins sociétaux, environnementaux et de défense.

Description du poste

En intégrant l'unité de recherche « méthodes Numériques pour la mécanique des FLUides (NFLU) » vous développez des recherches sur le thème des méthodes de calcul adaptatives de haute-fidélité en mécanique des fluides, dans le contexte général des modèles numériques précis et robustes pour les systèmes complexes, dans un environnement intégrant de façon croissante des plateformes de simulation multiphysique. Ce thème inclut notamment les schémas de discrétisation spatio-temporelle de haute précision et les méthodes de résolution performantes, la maîtrise des incertitudes des modèles physiques et numériques intégrant des approches hybrides déterministe/non déterministe, l'implémentation sur les plateformes de calcul haute performance (HPC), ainsi que la validation des techniques développées dans un environnement expert.

Votre mission principale s'inscrit dans le cadre du partenariat aéronautique franco-allemand associant l'ONERA, le DLR (centre de recherche aéronautique allemand) et Airbus, visant à développer le logiciel CFD de nouvelle génération CODA. Vous proposez des méthodes et réalisez leurs développements ainsi que leurs évaluations sur des applications caractéristiques des problèmes d'aérodynamique des avions et des hélicoptères en liaison avec les unités applicatives du département, avec nos partenaires Airbus et DLR, ainsi qu'avec des laboratoires de recherche européens associés au projet CODA. Vous êtes également force de proposition et vous contribuez, en liaison avec le chef d'unité et les responsables des thématiques scientifiques du Département DAAA, à la définition des priorités de recherche sur les méthodes de haute précision.

Des compétences solides en mécanique des fluides, en mathématiques appliquées (principalement en analyse numérique) et en informatique sont requises pour vous permettre de mener à bien cette mission. Vous pourrez ainsi développer une expertise sur des études réalisées en étroite liaison avec nos partenaires européens, tant académiques qu'industriels, associés au projet.

Description du profil

Ingénieur/docteur avec une spécialisation mécanique des fluides.

Solide formation en mathématiques appliquées et méthodes numériques.

Informatique : langages de programmation scientifique (C++, C, Python, C++ V11 apprécié).

Bonne maîtrise de l'anglais (oral et écrit).

Salaire et avantages

Salaire : selon profil


Référence : DTP/DAAA/NFLU/CDI/00181


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :