Retour à la liste

INGENIEUR DE RECHERCHE EN MECANIQUE DES FLUIDES NUMERIQUE (H/F)

Le 3 août

Critères de l'offre

  • Ingénieur de recherche (H/F)
  • Châtillon (92)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Société de services
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Niveau d'études : Doctorat

L'entreprise : ONERA

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 1950 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d'un budget de 236 millions d'euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine.

Description du poste

Dans l'unité Démonstrations, Efficacité, Fiabilité et Interopérabilité des logiciels (DEFI) du département Aérodynamique Aéroélasticité Acoustique (DAAA), vous menez des travaux de recherche et de développement en vue d'améliorer les outils de simulations instationnaires des écoulements turbulents en mécanique des fluides reposant sur l'approche Navier-Stokes (DNS, LES, hybride RANS/LES) ou sur l'approche Boltzmann sur réseaux (LBM, hybride LBM/Navier-Stokes). Vous participez aux actions liées aux principales thématiques de recherche pour l'amélioration des outils de simulations instationnaires :
- Vous participez à l'accroissement ou au maintien des performances des outils existants (nouveaux schémas numériques, nouvelles méthodes, parallélisation,...) dans un cadre HPC en rapide évolution (CPU, GPU, ...),
- Vous menez des travaux de recherche autour des méthodes de frontières immergées (IBM) et Boltzmann sur réseaux (LBM) employées sur des maillages cartésiens adaptatifs afin d'innover sur ces thématiques dans le domaine de l'aérodynamique et de l'aéroacoustique,
- Vous réalisez de grandes simulations de démonstration sur des supercalculateurs nationaux ou européens.
Ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'un projet de recherche avec SAFRAN et de projets de recherche internes à l'ONERA. Vous serez amené(e) à interagir avec d'autres personnes de l'unité et externes à l'unité, au sein du département mais aussi avec des interlocuteurs extérieurs, industriels et académiques.

Description du profil

Ingénieur/et ou docteur ayant une expérience en développement de méthodes et en simulations numériques instationnaires pour la mécanique des fluides.

Goûts pour le travail en équipe et la rédaction d'articles scientifiques souhaités.

Connaissance des langages C++, Fortran, python appréciée

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil

de 35000EUR à 45000EUR par ANNEE + Salaire à négocier

Référence : DTP/DAAA/DEFI/CDI/00182


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :