Retour à la liste

INGENIEUR DE RECHERCHE PHYSICIEN (H/F)

Le 15 septembre

Critères de l'offre

  • Ingénieur de recherche (H/F)
  • Salon-de-Provence (13)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Société de services
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Niveau d'études : Doctorat

L'entreprise : ONERA

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 1950 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d'un budget de 236 millions d'euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine.

Description du poste

Vous intégrez le Département Optique et Techniques Associées (DOTA) dans l'unité de recherche Modélisation de dispositifs optroniques et Validations Associées (MVA) qui comprend une dizaine de personnes. Le périmètre de cette unité couvre notamment des activités de modélisation thermique et radiative des fonds et de cibles d'intérêt militaire. L'unité MVA souhaite renforcer son potentiel sur le thème de la modélisation de la signature infrarouge et visible des aéronefs et des cibles hors atmosphère. Dans le cadre de projets en cours et à venir, vous êtes chargé(e) de la mise au point et de la validation de nouveaux modèles pour restituer la signature optique d'un aéronef ou d'un satellite et vous intégrez ces modèles dans le code CRIRA. A votre arrivée, vous serez impliqué(e) dans un projet de développement de nouvelles fonctionnalités pour le calcul de la signature en mode polarisé. Ces travaux s'inscrivent dans la mission de référent pour l'environnement optronique assurée par l'ONERA pour le compte de la DGA. Vous avez aussi progressivement l'opportunité d'explorer d'autres domaines applicatifs de la modélisation thermique (contrôle non destructif, caractérisation de sols hétérogènes, détection de structures enterrées, camouflage thermique dans l'infrarouge) et de la modélisation de la diffusion optique dans l'atmosphère pour le code MATISSE.
Ce poste nécessite une forte pluridisciplinarité, une capacité d'adaptation ainsi qu'un goût pour la recherche et l'innovation. Vous contribuerez au rayonnement scientifique de l'unité à travers la rédaction de rapports et de publications, ainsi qu'en participant à des congrès. Vous contribuerez aussi à la recherche des financements nécessaires pour mener ces travaux et pourrez être amené à encadrer des stages et des thèses.
Vos missions sont conditionnées par l'obtention d'une habilitation de défense nationale.

Description du profil

Ingénieur(e) physicien(ne) et/ou docteur en sciences physiques avec une formation en thermique (rayonnement/conduction/convection turbulente).
Une expérience dans le domaine de la modélisation de la signature optique (infrarouge) de cibles serait appréciée.
Solide connaissance des langages C (indispensable) et Matlab (appréciée). Maîtrise de l'anglais indispensable.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil

de 35000EUR à 45000EUR par ANNEE + Salaire à négocier

Référence : DTP/DOTA/MVA/CDI/00195


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :