Retour à la liste

INGENIEUR DE RECHERCHE AUTOMATIQUE (H/F)

Le 1 mai

Critères de l'offre

  • Ingénieur de recherche (H/F)
  • Toulouse (31)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Société de services
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Niveau d'études : Doctorat

L'entreprise : ONERA

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 1950 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d'un budget de 236 millions d'euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine.

Description du poste

Le département DTIS décline dans son périmètre la mission de l'ONERA, dont le coeur est de développer et orienter les recherches dans le domaine aérospatial. Ce périmètre couvre les thématiques suivantes : identification et commande des systèmes, perception et traitement de l'information, intelligence artificielle et décision, ingénierie des systèmes et des logiciels, ingénierie cognitive et interaction homme-système, mathématiques appliquées et calcul scientifique, conception et optimisation des systèmes, sûreté et sécurité des systèmes cyber-physiques, robotique et autonomie.
Ses activités concernent les finalités Aéronautique, Espace, Défense, avec pour principales applications les aéronefs, les systèmes aérospatiaux, les systèmes d'information, les systèmes de défense.
L'unité « Commande, Vérification Numérique, Implantation » (COVNI) du DTIS a pour mission de relever les défis induits par l'omniprésence des aspects numériques dans la modélisation, l'analyse et l'optimisation des systèmes dynamiques ainsi que dans la mise en oeuvre concrète d'algorithmes de contrôle/commande avancés qui peut se résumer comme « du système complexe à l'implantation: une approche sûre et maîtrisée ». La singularité de ces défis est qu'ils se situent à la croisée des domaines de l'Automatique, de l'Informatique et des Mathématiques Appliquées.
Les travaux de l'unité sont réalisés dans le cadre de projets internes à l'Office ou de projets de recherche collaboratifs (contrats industriels,
conventions DGAC, UE, ANR...). Cela se traduit par la participation à des projets industriels, des projets européens ou des instituts
interdisciplinaires.
Vous participerez aux activités de modélisation, d'identification, de synthèse de loi de contrôle et d'analyse des systèmes dynamiques complexes et/ou embarqués, au travers de méthodes de la théorie des systèmes dynamiques et de méthodes numériques.
Ceux-ci peuvent être de natures très diverses : dimension des modèles, connaissance du système au travers de données
uniquement, système hybride, prise en compte de non-linéarités.
Ces thématiques font notamment écho aux applications de contrôle de flottement ou de dynamique des fluides et des structures abordés dans différents projets de recherche auxquels vous serez amené à contribuer.

Description du profil

Docteur en automatique, vous avez travaillé sur la modélisation et le contrôle de systèmes dynamiques complexes avec un intérêt pour les aspects numériques liés à ces formalismes afin d'envisager leur mise en oeuvre.
Au-delà de la réponse aux besoins opérationnels des études contractuelles, vous serez amené à développer de nouveaux thèmes de travaux au travers de propositions de projets de recherche internes, de réponses à des appels d'offres institutionnels ou de propositions de sujets de thèse et de stage. Une bonne capacité de valorisation au travers de publications scientifiques sera très appréciée.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil

de 35000EUR à 55000EUR par ANNEE + Salaire à négocier

Référence : DTP/DTIS/COVNI/CDI/00407


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :