Retour à la liste

INGÉNIEUR-CHERCHEUR EN ÉLECTRONIQUE NUMÉRIQUE (H/F)

Le 1 octobre

Critères de l'offre

  • Ingénieur (H/F)
  • Châtillon (92)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Société de services
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Niveau d'études : Bac+5

L'entreprise : ONERA

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 1950 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d'un budget de 236 millions d'euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine.

Description du poste

Dans l'unité, vous participerez à la modélisation comportementale des capteurs, au développement de schémas électroniques et algorithmiques de traitement du signal innovants associés à ces capteurs, par la modélisation et l'implémentation sur FPGA des IP VHDL associées et du logiciel du microcontrôleur interne, ainsi qu'à l'intégration et la caractérisation de prototypes, en étroite collaboration avec les ingénieurs, techniciens et doctorants de l'équipe.

Vous participerez également au développement des électroniques numériques associées aux charges utiles de nanosats dont les coeurs de détection sont développés dans d'autres unités du département: moniteur de radiation, moniteur de décharges électrostatiques. Des déplacements à Toulouse seront à prévoir dans ce cadre.

Ces travaux nécessitent une connaissance approfondie des techniques de traitement du signal numérique associées aux capteurs et résonateurs, de l'implantation de ces algorithmes sur cibles FPGA, ainsi que des outils de développement associés : langages python, VHDL, C/C++. La connaissance des schémas de traitement du signal associés aux capteurs inertiels MEMS est appréciée, ainsi que la connaissance des électroniques numériques dédiées aux applications spatiales.

Vous travaillerez dans le cadre de projets de recherche et développement, en collaboration avec des partenaires universitaires et industriels, pour des clients étatiques (DGA, CNES, ESA, UE), industriels, et des besoins propres de l'ONERA.

Vous participerez au rayonnement scientifique (publications, conférences) et à la valorisation des technologies développées (dépôt de brevet, transfert technologique), et à l'encadrement de stagiaires et de doctorants, ainsi qu'au montage et à la gestion de projets.

Votre esprit d'initiative, votre curiosité scientifique et votre goût pour le travail en équipe seront des atouts pour ce poste.

Description du profil

Ingénieur et/ou docteur dans le domaine de l'électronique numérique ;
Une expérience dans la conception d'électronique numérique dédiée aux capteurs MEMS serait appréciée, ainsi que la maîtrise des outils de développement XILINX, et une expérience en électronique spatiale ;
Un bon niveau d'anglais écrit et parlé est requis.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil

de 35000EUR à 45000EUR par ANNEE + CSE, RIE, mutuelle

Référence : DTP/DPHY/CMT/CDI/00329


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :