Retour à la liste

Ingénieur bureau navigabilité F/H

Il y a 13 heures

Critères de l'offre

  • Ingénieur (H/F)
  • Pierrefeu-du-Var (83)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Société de services
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Niveau d'études : Bac+5

L'entreprise : Service Industriel de l’Aéronautique

Au sein de l'armée de l'air, le service industriel de l'aéronautique (SIAé) est le service du ministère des armées en charge de l'exécution des actions de maintenance industrielle des matériels aéronautiques (avions de combat, de transport, hélicoptères, drones) et leurs équipements associés. Rattaché à l'état-major de l'armée de l'air (EMAA), il est composé de 5 Ateliers Industriels de l'Aéronautique (AIA), dont celui de Cuers-Pierrefeu, et d'une direction centrale.

Au sein de l'AIA-CP, organisme de conception agréé FRA 21J, le bureau Navigabilité a la responsabilité de la certification (approbation navigabilité) des dossiers de conception établis par les bureaux d'études. Il a également en charge la responsabilité du suivi de navigabilité (traitement des faits techniques) lié à ces dossiers de conception.

Description du poste

Au sein du Bureau Navigabilité, rattaché au Sous-Directeur Technique, vous assurez le suivi des dossiers de conception (de modification et de réparation principalement) sur les aspects navigabilité. Le personnel habilité B Nav a la responsabilité de signer les déclarations de conformité et de prononcer l'approbation des dossiers mineurs.

Le Bureau Navigabilité assure également le suivi du traitement des faits techniques sur les produits et les évolutions dont le SIAé est détenteur du certificat de type ou du certificat de type supplémentaire.

Les principales activités du poste sont les suivantes :

Les activités générales en matière de navigabilité, telles que :

- Assurer l'interface avec les organismes externes ou internes pour les questions de navigabilité dans le cadre des activités de conception,

- Mettre à disposition des bases réglementaires applicables (veille réglementaire),

- Assurer la formation des personnels habilités aux procédures internes liées à leur fonction.

- Rédiger les procédures liées à la fonction

Les activités liées à la conception d'une évolution :

- approbation de la classification,

- vérification que tous les documents prévus dans le programme d'investigation ont été réalisés et ont été vérifiés par les ingénieurs vérificateurs de la conformité dûment habilité,

- préparation des dossiers de demandes de STC, ou d'approbation de modification, réparation ou évolution de maintenance majeure à l'autorité technique,

- approbation des évolutions mineures

Les activités liées au suivi de navigabilité :

- pilotage de analyse des faits techniques, de l'identification des actions correctives et approbation de ces actions.

- rédaction et émission des compte rendu d'évènements vers l'autorité technique,

- coopération avec l'autorité technique pour l'établissement des consignes de navigabilité.

Description du profil

De formation Bac + 5, vous justifiez d'une expérience d'au moins 5 ans dans le domaine de la conception aéronautique dans un environnement navigabilité, de préférence sur des intégrations de système sur aéronefs.

La connaissance des règlements PART 21J, FRA 21J ou équivalent est indispensable, ainsi qu'une connaissance des processus et exigences qualité en terme de conception aéronautique (norme EN 9100).

Anglais technique requis (lecture à minima)

Organisé (e) et méthodique, vous faites preuve d'autonomie dans l'exercice de vos fonctions. Vos capacités d'analyse et de synthèse sont reconnues.

Salaire et avantages

Salaire : de 33 600 € à 50 000 € brut/an


Référence : 6ae24d7a-d14f-4e42-646c-08d91eb35ac7


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :