Retour à la liste

INGENIEUR CHERCHEUR EN ESTIMATION POUR DES APPLICATIONS AERONAUTIQUES (H/F)

Le 1 mai

Critères de l'offre

  • Ingénieur (H/F)
  • Toulouse (31)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Société de services
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Niveau d'études : Bac+5

L'entreprise : ONERA

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 1950 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d'un budget de 236 millions d'euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine.

Description du poste

Le département DTIS décline dans son périmètre la mission de l'ONERA, dont le coeur est de développer et orienter les recherches dans le domaine aérospatial. Ce périmètre couvre les thématiques suivantes : identification et commande des systèmes, perception et traitement de l'information, intelligence artificielle et décision, ingénierie des systèmes et des logiciels, ingénierie cognitive et interaction homme-système, mathématiques appliquées et calcul scientifique, conception et optimisation des systèmes, sûreté et sécurité des systèmes cyber-physiques, robotique et autonomie. Ses activités concernent les finalités Aéronautique, Espace, Défense, avec pour principales applications les aéronefs, les systèmes aérospatiaux, les systèmes d'information, les systèmes de défense.
Le poste à pourvoir se situe dans l'unité Identification, Dynamique du vol et Commande (IDCO) du département DTIS, qui mène des travaux d'études et de recherche dans les domaines suivants : la modélisation, l'identification, l'estimation, la commande, le diagnostic temps réel des systèmes dynamiques, ainsi que l'évaluation des performances de nouveaux concepts d'engins aérospatiaux.
Vous participerez au développement de méthodologies avancées d'estimation d'état et de paramètres, et à leurs applications aux systèmes de commande vol et de navigation d'aéronefs.
Ces travaux pourront s'appliquer à des concepts innovants d'aéronefs, à de nouveaux modes de pilotage ou à de nouvelles fonctions de navigation d'aéronefs existants. Ils viseront notamment à répondre à des exigences accrues en termes de performance et de robustesse des systèmes de commande vol et de navigation, par exemple, robustesse aux pannes par des techniques FDI "Fault Detection and Isolation", ou robustesse aux perturbations aérologiques... A ces fins, il conviendra de développer des méthodes dans un cadre Bayésien classique, ou basées sur des techniques plus novatrices permettant de fusionner des données provenant de différents capteurs hétérogènes.
Ces activités pourront s'appuyer sur des moyens de simulation ou des plates-formes expérimentales qui vous amèneront à participer à l'implémentation temps réel d'algorithmes d'estimation et à leur validation en vol.
Plus de détails sur ce poste sur notre site Internet.

Description du profil

Ingénieur et/ou docteur dans le domaine des méthodes d'estimation appliquées aux véhicules aérospatiaux, vous manifestez
un intérêt marqué pour les études à finalité aéronautique.
Vous justifiez d'une première expérience en estimation et idéalement de compétences en mécanique du vol. Des connaissances en identification, commande et intelligence artificielle seront appréciées.
Une bonne capacité rédactionnelle et la maîtrise de l'anglais à l'écrit et à l'oral sont indispensables, tout comme une expérience
réussie du travail en équipe et de contact avec des partenaires extérieurs. En particulier une aptitude démontrée au montage
et au suivi de projets sera très appréciée.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil

de 35000EUR à 55000EUR par ANNEE + Salaire à négocier

Référence : DTP/DTIS/IDCO/CDI/00409


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :