Retour à la liste

Ingénieur.e en analyse de l’utilisation de signaux Starlink pour le positionnement - alternance - H/F

Le 13 mai

Critères de l'offre

  • Ingénieur (H/F)
  • Toulouse (31)
  • Alternance / Apprentissage
  • Temps Plein
  • Secteur : Systémier / Maître d'œuvre
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Niveau d'études : Bac+5, type DEA - DESS , Diplôme de grande école d'ingénieur

L'entreprise : THALES

QUI SOMMES-NOUS ?

Acteur spatial mondialement reconnu dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l'observation de la terre, de l'exploration et de la réalisation d'infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Leonardo (33%).

Nous recherchons un.e Alternant.e Ingénieur.e en analyse de l'utilisation de signaux Starlink pour le positionnement - H/F

Basé.e à Toulouse.

Description du poste

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

Les utilisateurs se positionnement via un récepteur GNSS, utilisant les mesures GPS & Galileo. Les constellations GPS & Galileo fournissent des signaux de navigation, permettant aux utilisateurs de se positionner par triangulation, se utilisant au moins 4 signaux simultanément. Certains récepteurs permettent de fournir un positionnement précis, fiable, en utilisant des mesures additionnelles comme des senseurs externes (caméra, lidar, centrales inertielles). L'intégration de mesures additionnelles pour améliorer le positionnement se fait au cœur de l'algorithme récepteur.
Augmenter le nombre de signaux reçus (et donc le nombre de satellites en visibilité) permet d'améliorer directement la précision de positionnement, ainsi que la robustesse et le temps de convergence nécessaire pour se positionner : c'est l'enjeu majeur Européen.
En parallèle, la constellation Starlink se déploie petit avec petit, avec actuellement plus de 1000 satellites en orbite. La cible est d'atteindre 42000 satellites, ce qui permettra d'apporter une couverture temps réel mondiale. L'objectif de Starlink est de fournir un service de télécommunication mondial, avec un haut débit. Si le service était uniquement dédié au marché américain à l'origine, il se déploie désormais en Europe, avec un service disponible au Royaume Unis depuis Janvier et bientôt disponible en France.
La multitude de satellites Starlink ouvre les portes de nouvelles opportunités : est-il possible d'utiliser ces satellites comme signaux additionnels dans le calcul de la position ?

En nous rejoignant, vous vous verrez confier les missions suivantes :

Peut-on utiliser le très grand nombre de satellites Starlink comme partie intégrante d'un récepteur de navigation, afin d'améliorer la précision de positionnement ?
Même si les signaux Starlink sont des signaux de télécommunication, est-il possible de les utiliser comme signaux d'opportunité pour le calcul de position, en s'appuyant sur les informations connues (type de signal, éphémérides, etc.).
L'objectif est d'étudier l'utilisation des signaux Starlink comme signaux d'opportunité dans le calcul de la solution de navigation (position utilisateur). Cette étude passe par deux phases :
Analyse théoriqueAnalyse des signaux Starlink
Conception & prototypage d'un algorithme de positionnement utilisant des mesures GNSS et des mesures Starlink
Simulations & analyse de performances

ExpérimentationDéfinition d'une expérimentation avec un terminal utilisateur Starlink permettant de vérifier les résultats de simulation
Mise en place de l'expérience
Analyse des résultats

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd'hui.

Description du profil

QUI ETES-VOUS ?

Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur ou équivalent avec une spécialisation en Télécommunication ?
Vous avez des compétences en Télécommunications spatiales, en Traitement du signal, en Mathématiques et en Mathématiques appliquées ?
Vous êtes rigoureux.se, dynamique, curieux.se et autonome ?
Vous êtes reconnu.e pour votre force de proposition?
Vous maîtrisez l'anglais ?
Alors ce poste est fait pour vous !

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 35130177


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :