Retour à la liste

Ingénieur.e Impact de la dynamique sur le positionnement par LEO PNT - alternance - H/F

Le 10 juin

Critères de l'offre

  • Ingénieur (H/F)
  • Toulouse (31)
  • Alternance / Apprentissage
  • Temps Plein
  • Secteur : Systémier / Maître d'œuvre
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Niveau d'études : Bac+5, type DEA - DESS , Diplôme de grande école d'ingénieur

L'entreprise : THALES

QUI SOMMES-NOUS ?

Acteur spatial mondialement reconnu dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l'observation de la terre, de l'exploration et de la réalisation d'infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Leonardo (33%).

Nous recherchons un.e Alternant.e Ingénieur.e Impact de la dynamique sur le positionnement par LEO PNT - H/F

Basé.e à Toulouse.

Description du poste

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

Les utilisateurs se positionnent grâce à des récepteurs GNSS, captant les signaux de navigation émis par les constellations GPS & Galileo. L'utilisation d'au moins 4 signaux simultanément permet de se positionner, par triangulation.
Le cœur du calcul se trouve dans les algorithmes de positionnement présents dans les récepteurs utilisateur.
Augmenter le nombre de signaux reçus (et donc le nombre de satellites en visibilité) permet d'améliorer directement la précision de positionnement, ainsi que la robustesse et le temps de convergence nécessaire pour se positionner.
Dans ce contexte, il y a une réflexion sur la conception d'un système LEO PNT : constellation de satellites (entre 100 et 300) en orbite basse (entre 600 et 1000 km), émettant des signaux de navigation, et permettant de complémenter les systèmes GNSS existants. La conception d'une solution en LEO (Low Earth Orbit) permet d'améliorer le bilan de liaison ainsi que diversité géométrique des directions d'arrivée de signaux, ce qui améliore directement la précision de positionnement.
Des utilisateurs directs de ce service seraient les véhicules autonomes, les objets critiques nécessitant d'être trackés avec une haute fiabilité, etc.
Les mesures de ranging et doppler sont utilisées dans le calcul de la position, avec un point d'attention à apporter au doppler du fait du passage d'orbites MEO en orbite LEO. Deux possibilités: utiliser le temps d'arrivée (TOA), ou utiliser la fréquence reçue (FOA).

En nous rejoignant, vous vous verrez confier les missions suivantes :

Le service LEO PNT vise à être utilisé comme solution de positionnement, complémentaire aux service GNSS existant. Il faut donc définir un service fournissant une position précise et fiable pour tout type d'applications, y compris des utilisateurs mobiles, à forte dynamique comme des véhicules autonomes.
Hors les grandes dynamiques (vitesse & accélérations importantes) peuvent dégrader la position calculée à partir de la fréquence reçue : cumul du doppler lié à la propre mobilité de l'utilisateur, et le doppler lié au déplacement du satellite LEO.
Quelles sont les performances de positionnement via LEO PNT en fonction de la dynamique utilisateur ? Quelle est la meilleure solution de calcul de position ?

L'objectif sera d'étudier les performances des algorithmes de navigation basés sur une constellation LEO PNT en fonction des types d'utilisateur, et de simuler ces algorithmes.
Le projet est découpé en plusieurs phases :
Etude et analyse des solutions LEO PNT, bibliographie
Etude des différentes solutions de positionnement : TOA, FOA, uniquement satellties LEO PNT, cumul LEO PNT-GNSS, cumul LEO PNT-GNSS-senseurs externes
Prototypage & analyse de performances sur un simulateur complet

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd'hui.

Description du profil

QUI ETES-VOUS ?

Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur ou équivalent avec une spécialisation en traitement du signal ?
Vous avez des compétences en Navigation, Traitement du signal, Développement logiciel , Mathématiques et Mathématiques appliquées ?
Vous êtes rigoureux.se, dynamique, curieux.se et autonome ?
Vous êtes reconnu.e pour votre force de proposition?
Vous maîtrisez l'anglais ?
Alors ce poste est fait pour vous !

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 35130175


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :