INGENIEUR MODELISATION, SIMULATION IMPACT ENVIRONNEMENTAL en CDD (H/F)

Le 12 janvier

Critères de l'offre

  • Ingénieur modélisation (H/F)
  • Palaiseau (91)
  • CDD
  • Temps Plein
  • Secteur : Société de services
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Niveau d'études : Doctorat

L'entreprise : ONERA

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 1950 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d'un budget de 236 millions d'euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine.

Description du poste

CDD du 01/02/2021 au 30/06/2021
Le département Multi-physique pour l'Énergétique mène des travaux de recherches et d'études au profit des industriels et des services étatiques du domaine aérospatial tant civil que militaire mais également en lien étroit avec le monde académique. Les activités du Département se déclinent au travers de six axes stratégiques : Les systèmes énergétiques innovants ; Les performances des systèmes propulsifs ; L'expérimentation en conditions représentatives ; La modélisation et simulation multi-physiques ; La sécurité et l'impact environnemental ; Les plateformes logicielles multi-physiques.
Vous intégrez l'unité de recherche "Chimie des Matériaux énergétiques, Emissions et Impact environnemental" (CMEI) qui conduit notamment des études expérimentales et numériques portant sur la caractérisation des émissions aéronautiques et leur évolution dans l'atmosphère. Les domaines d'application sont variés et portent par exemple sur la qualité de l'air en milieu aéroportuaire, la formation des aérosols et des traînées de condensation en vol de croisière.
Dans le cadre de projets nationaux et internationaux auxquels l'unité participe activement, vous contribuerez à la conduite des activités numériques de l'unité. Celles-ci consistent notamment en des travaux de développement d'outils, notamment CFD, de modélisation et de simulation de l'évolution dynamique, microphysique et chimique des effluents dans l'atmosphère, en particulier dans le sillage d'un avion.
En interaction avec les autres membres de l'unité de recherche et avec les partenaires dans le cadre de projets, vous serez en charge de la réalisation des études, de la rédaction de rapports et de la livraison des fournitures aux clients. Ces travaux s'effectueront dans le cadre de projets menés en partenariat avec des agences nationales, notamment la Direction Générale de l'Aviation Civile, des industriels (SAFRAN, AIRBUS...), et en interne à l'ONERA en liaison avec d'autres départements et des organismes de recherche extérieurs.

Description du profil

Docteur avec des connaissances en énergétique, en mécanique des fluides et en écoulements externes (physico-chimie de l'atmosphère).
Expérience réussie et fortes compétences avérées en maillage, simulation numérique et modélisation indispensables.
Approches LES et RANS. Programmation FORTRAN.
Solide maîtrise de l'anglais nécessaire.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil

de 35000EUR à 45000EUR par ANNEE + Salaire à négocier

Référence : DTP/DMPE/CMEI/CDD/00367


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :