Retour à la liste

INGENIEUR SIMULATION NUMERIQUE EN PROPULSION AEROBIE (H/F)

Le 9 juin

Critères de l'offre

  • Ingénieur simulation (H/F)
  • Palaiseau (91)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Société de services
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Niveau d'études : Bac+5 , Bac+5, Master - Magistère

L'entreprise : ONERA

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 1950 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d'un budget de 236 millions d'euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine.

Description du poste

Dans l'unité de recherche PRA (PRopulsion Aérobie) du DMPE, qui réalise des études et des recherches sur les propulseurs aérobies tels que les turboréacteurs, les statoréacteurs et les statomixtes, vous êtes chargé(e) plus précisément de mener des études numériques sur les chambres de combustion de statoréacteurs et de statomixtes visant principalement à valider et exploiter le code de calcul CEDRE de l'ONERA pour ces applications.
Vos principales fonctions consisteront à :
-Définir, en partenariat avec les expérimentateurs, des expériences de base très instrumentées destinées à la validation des codes de calcul dans le domaine des chambres de combustion de statoréacteurs et de statomixtes ;
-Réaliser des simulations numériques de ces configurations avec le code CEDRE afin d'identifier la méthodologie la plus pertinente et de proposer des améliorations des modèles ;
-Contribuer aux adaptations/développements des modèles physiques ainsi identifiés, en liaison avec l'unité du DMPE spécifiquement en charge du développement du code ;
-Contribuer aux simulations numériques des configurations industrielles de statoréacteurs et de statomixtes dans le but d'interpréter les résultats d'essais de ces moteurs au sol et en vol et d'orienter leur conception.
Les travaux menés sur ce thème par l'unité PRA s'effectuent essentiellement dans le cadre des programmes d'études amont de la DGA mais vous pourrez être amené(e) également à participer à d'autres types d'études réalisées dans le cadre de programmes européens de recherche ou de collaborations internationales hors Europe ainsi que sur le thème des turboréacteurs. Vous développerez également dans ce poste des relations avec différents partenaires étatiques et industriels nationaux du domaine aérospatial, notamment MBDA pour la propulsion par statomixte, ainsi qu'avec des organismes de recherche ou des partenaires internationaux.
Vous êtes également en contact avec le monde académique au travers de l'encadrement de stagiaires de fin d'étude d'ingénieur, de master ou de doctorants et êtes amené(e) à rédiger des publications pour des journaux à comité de lecture et pour des conférences internationales.
Vos missions sont conditionnées par l'obtention d'une habilitation de Défense nationale.

Description du profil

Docteur-ingénieur en mécanique des fluides ou énergétique ou Ingénieur en aéronautique ou généraliste avec option énergétique ou propulsion.
Compétences avérées en programmation C++, fortran90, Unix et Python. La connaissance et la pratique des codes de calcul en aérothermochimie seront appréciées.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil

de 35000EUR à 55000EUR par ANNEE + Salaire à négocier

Référence : DTP/DMPE/PRA/CDI/00510


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :