Retour à la liste

Technicien - expert métallurgiste (f/h) - bx27

Le 6 mai

Critères de l'offre

  • Technicien (H/F)
  • Floirac (33)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Société de services
  • Expérience requise : 6-10 ans
  • Niveau d'études : Bac+2 , Bac+3, Licence générale, Licence professionnelle

L'entreprise : Service Industriel de l’Aéronautique

Le service industriel de l'aéronautique (SIAé) est le service du ministère des armées en charge de l'exécution des actions de maintenance industrielle des matériels aéronautiques.

Rattaché à l'état-major de l'armée de l'air et de l'espace (EMAAE), il est composé de 5 ateliers industriels répartis sur 11 sites de production et d'une direction centrale.

Description du poste

L'AIA de Bordeaux a plus particulièrement pour mission d'assurer la maintenance des moteur d'aéronefs, des équipements et des moyens de soutien correspondants (y compris l'assistance technique sur les bases), de conduire les études de définition et d'évolution de maintenance de turbomachines d'aéronefs, d'assurer les études et expertises demandées par la DGA ou les forces armées, de piloter la gestion, l'approvisionnement et le stockage des rechanges aéronautiques ainsi que leur fabrication éventuelle.

Le technicien expert métallurgiste a pour missions essentielles de réaliser des études métallurgistes sur pièces de turbomachines d'aéronefs après avarie en service. Ces études sont réaliser au profit d'un client interne, le bureau technique, qui réalise des expertises globales pour déterminer l'origine d'avaries survenues en service. Le technicien expert métallurgiste a pour rôle d'apporter des éléments de réponse métallurgiques et fractographiques au sujet de ces avaries. Il prend en compte la fonction mécanique de la pièce endommagée, ainsi que son environnement et ses conditions de fonctionnement pour mener à bien son expertise. Il examine et caractérise la pièce avec des moyens dédiés du laboratoire : observation optique (binoculaire, microscope), microscope électronique à balayage équipée d'une microanalyse X EDS, dureté, micro-dureté, préparation métallographique. Il rédige des procès verbaux d'expertise, clairs et complets, qui sont essentiels pour la prise de décision technique sur les moteurs d'aéronefs par les bureaux techniques.

Il réalise de plus :

- des examens métallurgiques visant à caractériser l'évolution de structures de matériaux aéronautiques (surchauffes, études de vieillissement);
- des analyses des particules récupérées sur bouchons magnétiques, crépines et filtres;
- des contrôles métallurgiques sur pièces ou sur éprouvettes dan le cadre de la fabrication ou de la réparation (micrographie, dureté, analyse matière).

Son niveau expert lui permet de :

- guider les métallurgistes moins expérimentés dans leur démarche d'expertise;
- valider techniquement tous les travaux d'examens métallurgiques émis par le Groupe Laboratoire Expertises;
- il relit et signe tous les comptes rendus d'examens métallurgistes;
- rédiger et présenter des rapports de synthèse;

Description du profil

De formation Bac +2/3 reconnue par l'Etat en métallurgie ou matériaux, vous justifiez d'une expérience significative réussie dans le domaine des examens métallurgiques et de la fractographie.

Vous avez des notions de mécanique générale et de lecture de plans.

Vous connaissez idéalement les moteurs d'aéronefs et les alliages entrant dans leur constitution.

Rigoureux(se), curieux(se), autonome, doté(e), d'une bonne aisance relationnelle

Le poste est basé à Bordeaux. Des déplacement ponctuels en France sont à envisager.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 30dd20cf-d9b4-4593-1e4b-08d8e212ac06


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :