Retour à la liste

TECHNICIEN ESSAIS MECANIQUES ET ENVIRONNEMENT LABORATOIRE H/F

Le 7 février

Critères de l'offre

  • Technicien supérieur Laboratoire Matériaux et Procédés (H/F) , Technicien qualité, contrôle et mesure (H/F)
  • Cuers (83)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Société de services
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Permis A
  • Langues souhaitées : Anglais
  • Niveau d'études : Bac+3, Licence générale, Licence professionnelle , Bac+2
  • Déplacements professionnels requis

L'entreprise : Service Industriel de l’Aéronautique

Au sein de l’armée de l’air, le Service Industriel de l’Aéronautique (SIAé) assure les actions de maintenance industrielle des matériels aéronautiques (avions de combat, de transport, hélicoptères) et leurs équipements associés. Il dispose de cinq Ateliers Industriels de l’Aéronautique (AIA).

Au sein de la Sous-Direction Technique, la Division Radômes et Composites (DRC) est chargée de l'étude, du développement, de la réalisation, de la maintenance et de la modernisation de radômes et d'éléments de hautes performances pour les secteurs aéronautique et marine.

La DRC a également une mission de préparation de l’avenir au travers d'études amont et de préparation de l'arrivée de nouveaux produits à l'AIA-CP.

Rattaché à la DRC, le Bureau d’Etudes Matériaux & Technologies (BEMT) assure une expertise en matériaux, structures et réparations composites ainsi qu’en technologies et procédés associés.

Grâce à ses trois laboratoires (mécanique, physico-chimique et stratifié), il intervient en support de clients publics et privés, en interne comme en externe, dans le cadre de la résolution de problèmes techniques, le traitement d’obsolescences, l’analyse de documents et l’expertise amont et aval.

Le laboratoire d’essais mécaniques est constitué d’un technicien qui travaille étroitement avec le laboratoire d’essais physico-chimique ainsi que le laboratoire stratifié.

Le parc machines du laboratoire mécanique est composé de 4 enceintes climatiques (brouillard salin, conditionnement humide, thermique) et 5 machines d’essais statiques.

Description du poste

Rattaché au BEMT au sein de la DRC, vos missions sont de :

- Prendre en charge et réaliser les demandes d’essais mécaniques en accord avec les exigences de sécurité, qualité, coût et délais.

- Contribuer au soutien technique auprès de la production pour les problématiques de qualification matériaux ou d’obsolescences.

- Contribuer à l’expertise technique sur le comportement mécanique des matériaux composites.

- Maintenir une exigence et un standard qualité satisfaisant au niveau du laboratoire d’essais mécanique, en assurant notamment :

- un respect des normes (EN, NF, AITM …) et des procédures d’essais en vigueur,

- une traçabilité et une capitalisation efficaces des rapports et des retours d’expérience des études menées,

- une veille technologique proactive sur les normes d’essais, procédures et machines d’essais mécaniques,

- un maintien opérationnel du parc de machines d’essais, en réalisant les maintenances préventives et correctives nécessaires, ainsi que le suivi métrologique associé,

- une démarche de progrès permanent au sein du laboratoire.

- Participer aux activités de recherches et développements de radômes par la caractérisation mécanique des matériaux (essais statiques et dynamiques avec ou sans conditionnement).

 

· Les principales activités du poste sont les suivantes :

 

- Rédiger des programmes d’essais matériaux,

- Mettre en œuvre les différents conditionnements d'environnement par le biais d'utilisation d'enceintes climatiques spécifiques : chaleur humide, chocs thermiques, brouillard salin....

- Réaliser les essais mécaniques sur matériaux (adhésifs, résines, fibres, composites, métaux…) dans le cadre de développements ou de soutiens techniques aux activités de production,

- Respecter les consignes de port d’EPI et remonter toute situation à risque au sein du laboratoire

- Rédiger des comptes rendu d’expertise ou d’essais,

- Créer et alimenter une base de données matériaux à travers les archives et les essais réalisés,

- Assurer une traçabilité et un archivage des essais réalisés et des rapports,

- Assurer le bon fonctionnement des bancs d’essais (métrologie comprise) et lancer les actions de maintenance préventives et correctives nécessaires,

- Assurer la qualification de certains procédés spéciaux

- Participer au pilotage de certaines études d’évaluation de matériaux, de la rédaction d’un CCTP (ou cahier des charges techniques), à la consultation fournisseurs, en passant par la construction d’un plan d’essais, la réalisation des essais et le compte rendu/reporting associé.

- Etre force de proposition en matière d’actions de progrès (idées d’amélioration des conditions de travail, d’optimisation des coûts, délais et qualités des prestations réalisées, …)

 

Utilisation des moyens de laboratoires suivants :

- Machine d’essais mécanique (outillages de traction, compression, cisaillement, pelage, …),

- Moyens de mesure d’allongement : extensomètre, jauges, chaine d’acquisition …,

- Banc d’impact,

- Poste de collage et d’instrumentation de jauges.

Description du profil

De formation Bac + 2 / Bac + 3 (mesures physiques et/ou matériaux de préférence), vous justifiez d’une première expérience significative en conduite d’essais mécanique sur matériaux composites et/ou métalliques, dans un environnement laboratoire.

Une expérience dans un environnement aéronautique sera particulièrement appréciée, au même titre qu’une expérience en fabrication/usinage de plaques/éprouvettes composites.

Enthousiaste, rigoureux et dynamique, vous bénéficiez d’une solide capacité d’analyse et d’interprétation de résultats d’essais, vous êtes réactif et force de proposition pour proposer à votre hiérarchie tout progrès visant à optimiser les procédures de travail.


Référence : AA0421JM


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :