Retour à la liste

Thèse optimisation topologique et incertitudes dans la conception d'un anneau de rétention H/F

Le 16 septembre

Critères de l'offre

  • Bordes (64)
  • CIFRE
  • Temps Plein
  • Secteur : Motoriste
  • Expérience requise : débutant à 1 an
  • Niveau d'études : Bac+5

L'entreprise : SAFRAN HELICOPTER ENGINES

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 84 000 collaborateurs et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est classé dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre et le Groupe arrive en 4ème position du classement Capital des meilleurs employeurs de France.
Safran Helicopter Engines est le leader mondial de la motorisation pour hélicoptères, avec plus de 75 000 moteurs produits depuis sa création. La société offre la plus large gamme de turbomoteurs et compte 2 500 clients répartis dans 155 pays.

Description du poste

Les turbines à gaz aéronautiques, et en particulier les turbines pour hélicoptères, sont conçues avec des blindages dimensionnés pour contenir les débris consécutifs à la rupture éventuelle d'un profil aérodynamique (ou pales) de rotor.
L'objet de cette thèse est de développer des méthodes d'optimisation appliquées à la réduction de la masse de ces blindages intégrés au cœur des turbines d'hélicoptères via des méthodes issues de l'optimisation topologique et adaptées à la fabrication additive.
Ces méthodes seront appliquées à des modèles numériques (formulaires, éléments-finis) pour une meilleure prise en compte des incertitudes concernant les propriétés matériaux, la trajectoire des débris, la variabilité de la géométrie fabriquée, etc. dans le but de définir des concepts de blindages plus performants et plus légers.
Les modèles mécaniques seront issus de travaux disponibles à Safran Helicopter Engines : approches analytiques, modèles éléments-finis appliqués à des turbines à gaz existantes et ayant fait l'objet d'essais de rétention de pales.
Les méthodes à développer puis déployer s'appuieront sur les approches de lignes de niveaux pour décrire les frontières des domaines, des coefficients homogénéisés pour décrire les microstructures rendues possibles par la fabrication additive. En plus de ces méthodes, les aspects aléatoires inhérents au problème et leurs effets seront considérés.
Le résultat est un démonstrateur de concepts de chaîne d'optimisation robuste - incertitudes appliquée à la rétention de débris de pales de turbine à gaz et industrialisable à terme.
Activités :
- Fournir une synthèse bibliographique décrivant l'état de l'art;
- S'approprier les critères existants de dimensionnement / rétention;
- Prendre en main les modèles mécaniques (matériaux, chargements, solveur…) fournis par Safran Helicopter Engines;
- Choix en concertation avec UPPA et Safran HE des modèles et critères de réussite des expériences;
- Développer une approche de type optimisation de forme, et intégrer de nouveaux développements centrés sur les aspects robustes (intégration des dispersions dans la performance);
- Mettre en place du démonstrateur développé dans l'environnement Safran Helicopter Engines.

Description du profil

Vous êtes jeune diplômé/e de formation ingénieur mécanique avec une appétence pour l'optimisation, les statistiques et la modélisation mathématique.
Un stage effectué dans le domaine du calcul scientifique serait apprécié.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : SHE20-DT-50057276-84076


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :