Retour à la liste

Thèse - R&D - Doctorat en science de l'ingénieur - mécanique F/H

Il y a 7 heures

Critères de l'offre

  • Brest (29)
  • CIFRE
  • Temps Plein
  • Secteur : Equipementier
  • Langues souhaitées : Anglais
  • Niveau d'études : Bac+5 , Doctorat

L'entreprise : SAFRAN

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 76 800 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 15,3 milliards d'euros en 2021, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est classé 3ème meilleur employeur mondial dans son secteur par le magazine Forbes en 2021.
Safran Ceramics est le centre d'excellence de Safran sur les matériaux composites haute température. De la recherche amont à la production, la société développe des technologies céramiques avancées.

Description du poste

Intitulé de la thèse :
Thèse sur la Modélisation du procédé d'aiguilletage dans le cadre des composites Carbone/Carbone pour application au freinage aéronautique.
Descriptif de la mission :
Les composites à matrice céramique Carbone/Carbone (C/C) 2.5D sont utilisés depuis de nombreuses années dans le cadre des applications de freinage aéronautique [Krenkel, W (2008)].
L'utilisation de ces matériaux performants, dans un environnement complexe tel que les freins d'avions ont nécessité de nombreux travaux académiques et industriels de la part de Safran Landing System afin de maitriser cette technologie.
Elle constitue toujours un axe de recherche pour répondre aux enjeux actuels du secteur aéronautique dont la réduction de son empreinte écologique, via l'optimisation de la performance et la réduction de la masse de ses produits.
L'aiguilletage est une opération centrale dans la production des disques de freins et dans la maitrise du freinage. Dans le cadre de l'amélioration de la performance de ses produits, SAFRAN souhaite encore renforcer sa connaissance du procédée d'aiguilletage.
L'objectif de la thèse sera de développer une approche de modélisation multi échelle du procédé d'aiguilletage.
Les modèles mis en place auront pour double objectif d'améliorer la compréhension des paramètres procédés mais aussi de remonter à la santé matière de la préforme en fin d'aiguilletage.
Les principales étapes envisagées au cours de l'étude :
-La mise en place de modélisation aux différents stades du procédé. Il conviendra pour cela de choisir et mettre en place les méthodes les plus adaptées.
-L'analyse et l'exploitation des essais réalisés dans le cadre de la thèse « expérimentale »
-La spécification d'essais nécessaires à la mise en place de l'étude numérique

Description du profil

-Connaissance en analyse numérique et en modélisation
-De bonnes connaissances en mécanique des matériaux
-Rigueur / Esprit d'initiative et d'analyse
-Sens du travail en équipe

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Date de démarrage souhaitée : 1 novembre 2022

Référence : 2022-106820


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :