Retour à la liste

Stage - Maintenance prédictive (Moteurs Forte Puissance GE90) H/F

Le 18 novembre

Critères de l'offre

  • Agent de maintenance (H/F)
  • Magny-les-Hameaux (78)
  • Stage - 6 mois
  • Temps Plein
  • Niveau d'études : Bac+5

L'entreprise : SAFRAN AIRCRAFT ENGINES

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2018 des dépenses d'environ 1,5 milliard d'euros.
Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International (société commune 50/50 entre Safran Aicraft Engines et GE), le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.

Description du poste

Lors des opérations de maintenance d'un rotor GE-90, il arrive que certaines non-conformités (findings) du composant impactent le niveau de démontage du rotor programmé initialement (appelé niveau de workscope). Les opérations de démontage supplémentaires qui permettent d'inspecter, puis si nécessaire réparer ou remplacer la pièce incriminée, constituent un premier surcoût non prévu en début de Shop Visit.
Suite au démontage, l'inspection des pièces démontées et exposées est alors nécessaire, et en cas de non-conformité, les pièces doivent être réparées ou changées si la pièce est déclarée non serviceable.
L'objectif du stage est de développer un outil qui permettra d'anticiper les évolutions de workscope potentielles (appelées "workscope creep") et de mettre sous contrôle l'impact coût induit.
Les activités seront les suivantes :
1/ Identification des données d'analyse (DATABASE) constitutive de l'histoire de la Shop Visit d'un module :
- A induction : Shop d'induction (Saint Quentin et Offload), compagnie aérienne, nombre de shops visits, vie du module depuis naissance, date de dernière maintenance full overhaul, niveau de workscope à l'induction
- Pendant la Shop visit : cause de workscope creep (type de finding)
- Si workscope creep : impact local forfaitaire TAT / coûts en fonction du finding; impact global (somme des impacts locaux).
2/ Constitution de la database :
- Récupérer dans les systèmes l'ensemble des données des Shops Visits (Saint Quentin et offload)
- Déterminer la profondeur d'analyse nécessaire et suffisante en termes : d'échantillons / du nombre d'années d'analyse / de qualité et complétude des données récoltées.
3/ Traitement et analyse des données :
- Identifier l'ensemble des informations (corrélations, sensibilités, ...) que l'on souhaite extraire pour l'analyse
- Développer l'outil permettant d'interroger rapidement la base de données et d'en extraire les informations ci-dessus
- Interroger la base de données avec l'outil développé
- Réaliser l'analyse des corrélations et des sensibilités (type de données et valeurs associées), déterminer les probabilités d'évolution de workscope en fonction des sensibilités, les impacts coûts et TAT, etc...
4/ Capitalisation Technique et Way forward :
- Rédiger la note de synthèse et la note d'utilisation de l'outil qui permettront à tout lecteur/utilisateur : 1/ d'accéder rapidement aux conclusions sur les grandes tendances de l'analyse de données 2/ de pouvoir relancer rapidement d'une analyse du type
- Justifier le choix d'un suivi de paramètres "a minima" (renseignable rapidement et maintenable) pour suivi/renseignement dans le flux et enrichissement de la base de données
- Robustesse de l'analyse et des conclusions : identifier le nombre de nouveaux individus à suivre/renseigner avant prochaine analyse.

Description du profil

Bac+5 avec de fortes compétences en traitement statistique des données et en programmation
Goût pour les activités de maintenance et formation aéronautique constituent un plus.

Date de démarrage souhaitée : 6 janvier 2020

Référence : 2019-78132


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :