Retour à la liste

Stage : Analyse de risques des Modes Communs H/F

Le 22 octobre

Critères de l'offre

  • Rhône-Alpes
  • Stage
  • Temps Plein

L'entreprise : EXPLEO

Expleo propose une offre unique de services intégrés d'ingénierie, qualité et conseil stratégique pour la transformation digitale. Dans un contexte d'accélération technologique sans précédent, nous sommes le partenaire de confiance des entreprises qui innovent. Expleo est présent dans tous les secteurs à forte intensité technologique qui contribuent à une société plus connectée, plus durable et plus sûre. Nous nous appuyons sur une forte expertise sectorielle et accompagnons nos clients sur l'ensemble de la chaîne de valeur : conseil et business agility, conception, production et services post développement, management de la qualité.Nos 15 000 collaborateurs interviennent dans plus de 30 pays et nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros en 2019.

Description du poste

Notre offre

Dans le cadre de votre stage, votre mission sera d'assimiler et de travailler sur des analyses de fiabilité, notamment sur la notion de « mode commun » qui est présente dans de nombreux domaines : automobiles, ferroviaires, ou encore aéronautique. Les défaillances de causes communes peuvent être mécanique, électronique, logiciel, …

Pour chaque système, il est important d'obtenir une fiabilité convenable et pour ce faire la technique la plus efficace est la redondance des équipements. Mais cette redondance peut également entraîner des défaillances de causes communes (défaut de fabrication, environnement, …) et ainsi augmenter considérablement le taux de défaillance. A ce jour, les modes communs sont très peu maîtrisés dans les calculs de fiabilité.

Durant ce stage, vous aurez les missions suivantes :

· Rechercher et comparer la définition de « mode commun » présente dans différents domaines : automobile, aéronautique, ferroviaire, …

· Mettre en place une méthodologie permettant d'intégrer les modes communs dans les calculs et les analyses de fiabilité ce qui permettrait ainsi de maîtriser plus largement cette notion

· Réaliser des Arbres de Défaillances en y intégrant les modes communs étudiés

· Effectuer une base de données de fiabilité à l'aide de données obtenues par retour d'expérience sur des projets réalisés par l'entité RAMS d'Expleo

Sous la supervision d'un collaborateur de l'équipe RAMS, vous serez intégré(e) dans les équipes afin de vous permettre d'appréhender au mieux les métiers de la sûreté de fonctionnement dans le cadre de nos affaires mais aussi avoir une réelle perception du métier de consultant.

Description du profil

Compétences particulières Sûreté de fonctionnement, ingénierie des systèmes

Aptitudes relationnelles Capacité à travailler en équipe, Ouverture d'esprit, Sens de l'analyse, Curiosité.

Langues Français, Anglais

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 2020-3474


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :