Retour à la liste

Conception robuste - Impact géométrie et tolérances sur le dimensionnement des carters H/F

Le 22 juillet

Critères de l'offre

  • Colombes (92)
  • Stage - 6 mois
  • Temps Plein
  • Secteur : Equipementier
  • Expérience requise : débutant à 1 an
  • Niveau d'études : Bac+5 , Diplôme de grande école d'ingénieur

L'entreprise : SAFRAN TRANSMISSION SYSTEMS

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2018 des dépenses d'environ 1,5 milliard d'euros.
Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.
Safran Transmission Systems est le leader mondial des systèmes de transmission de puissance mécanique pour les marchés aéronautiques civils et militaires. Avec à ce jour plus de 40 000 produits livrés, la société détient 60 % de part de marché sur le segment des avions de plus de 100 places.

Description du poste

Dans le cadre de ses activités de R&T, Safran Transmission Systems souhaite améliorer ses connaissances et ses moyens de modélisation sur le la conception robuste de carter ADT.
La carter ADT doit fournir un point d'attaches pour tous les accessoires moteurs, tout en supportant la chaîne cinématique de transmission de puissance, mais surtout doit survivre à des cas d'impact et de fatigue extrêmes, des environnements thermiques proches des parties chaudes moteurs, et un environnement vibratoire changeant.
Safran Transmission Systems souhaite développer une méthodologie comprendre l'impact des tolérances sur les contraintes mécaniques générées sous charge sur le carter, pour comprendre comment influencer la forme et les pratiques de conception pour être moins sensibles à des variations de géométrie locales. Les variations de topologie locale peuvent être relativement importantes selon les types de productions, et entraîner des variations non-négligeables des contraintes locales sous -charge.
Il sera aussi intéressant d'utiliser ce projet pour informer et prédire l'impact de non-conformité dans la production et consolider les méthodes de dimensionnement dans le cadre de l'amélioration continue des performances et de la fiabilité de ses produits.
L'objectif du stage est de d'investiguer l'impact de changements géométriques sur des parties types d'un carter, et de proposer des solutions pour obtenir des produits plus robustes aux variations.
Le stage s'organisera autour des activités suivantes :
- La réalisation d'un état de l'art des enjeux de tolérancement et des problèmes récurrents de fabrication
-La caractérisation des zones types du carter les plus sensibles aux petites variations géométriques
-Le développement d'un modèle éléments finis permettant la modélisation de zones type du carter, avec une étude de l'impact sur contraintes de petites variations de tolérances (épaisseurs locales pour carters forgés ou coulés ou taillés masse)
-La génération de pratiques et critères de conception selon les conclusions apportées, et de facteurs d'amplifications de contraintes par rapport à la définition nominale.
Le stagiaire sera issu d'une école d'ingénieur (Bac+5) à dominante mécanique, . Une expérience (stage, projet) sur des études de structures éléments finis sur le logiciel Ansys Workbench serait un plus.
Les qualités suivantes seront appréciées : culture et curiosité techniques, esprit d'initiative et qualité relationnelle.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Date de démarrage souhaitée : dès que possible

Référence : 2019-80495


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :