Retour à la liste

Doctorant en électronique : Caractérisation et élaboration d'une solution tactile pour l'aéronautique (H/F)

Le 7 novembre

Critères de l'offre

  • Bordeaux (33)
  • Stage
  • Temps Plein
  • Niveau d'études : Bac+5, type DEA - DESS , Bac+5, Master - Magistère , Doctorat

L'entreprise : THALES

QUI SOMMES-NOUS ?

L'activité avionique rassemble 10 000 collaborateurs qui oeuvrent à fournir des équipements et des systèmes de pointe pour toute la chaîne de l'aéronautique civile et militaire.

Sur le Campus Thales Bordeaux, nous concevons, développons et livrons des systèmes, des équipements et des services pour assurer la réussite des missions aéroportées de nos clients, dans les domaines du transport, de la surveillance et du combat.

Le centre de compétence plateforme recherche un/une Doctorant en électronique : Caractérisation et élaboration d'une solution tactile pour l'aéronautique (H/F) en Thèse à Bordeaux.

Description du poste

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

Afin de répondre au besoin de sécurité et de fiabilité demandé, il est important de développer sa propre brique technologique de solution tactile pour être en mesure de la faire évoluer et pour pouvoir obtenir les certifications avioniques. La thèse proposée sur la caractérisation et l'élaboration d'une solution tactile optimale et conforme aux exigences aéronautiques sera réalisée en partenariat avec le laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système (IMS), UMR CNRS 5218.

Cette thèse (sur 3 ans) s'inscrit dans les activités de Recherche et Technologie (R&T) de Thales Avionics. La problématique de la thèse est la suivante : Comment développer un capteur tactile fiable et répondant aux contraintes aéronautiques en réduisant les coûts ?

Cette problématique nécessite de définir les besoins et les contraintes associés au contexte. La contrainte principale est la fiabilité, un équipement aéronautique doit être certifié pour voler et il doit répondre à un nombre important d'exigences. L'équipement doit être capable d'atteindre les performances définies dans différents environnements de test. Il doit aussi répondre aux contraintes humaines (réactivité au toucher, utilisation avec des gants, avec des mains humides, ....). D'autres contraintes peuvent être le niveau d'interactivité, la possibilité d'intégrer des fonctions complexes ou simples, la possibilité de reconfiguration ou encore l'amélioration de l'interface homme-machine.

En nous rejoignant, vous vous verrez confier les missions suivantes :
Réaliser un état de l'art complet sur le fonctionnement des dalles tactiles,
S'approprier les flots de simulation des capteurs tactiles et évaluer les outils existants,
Étudier les paramètres géométriques du capteur tactile,
Modéliser mathématiquement la solution tactile choisie.

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd'hui.

Description du profil

QUI ETES-VOUS ?

Vous êtes issu(e) d'une formation d'ingénieur ou d'un master dans ce domaine ?
Vous justifiez d'un stage ou projet en électronique numérique et analogique ou dans le domaine de la physique appliquée ?
Vous possédez des compétences en mathématique et physique ?
Organisation et esprit de synthèse sont des atouts que l'on vous reconnaît ?
Dôté(e) d'un excellent relationnel, vous avez une capacité d'écoute et êtes force de proposition au sein d'une équipe multi-métiers ?
Vous avez des connaissances en métrologie et traitement du signal ?
Vous maîtrisez l'anglais à l'oral et à l'écrit ?

Référence : 30996518


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :