Ingénieur.e en modélisation informatique de boucles d’asservissement d’un gyroscope résonant (H/F) STAGE

Le 20 novembre

Critères de l'offre

  • Ingénieur (H/F)
  • Palaiseau (91)
  • Stage - STAGE de 5 mois
  • Temps Plein
  • Secteur : Systémier / Maître d'œuvre
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Niveau d'études : Bac. Général , Diplôme de grande école d'ingénieur , Bac+5, Master - Magistère

L'entreprise : THALES

QUI SOMMES-NOUS ?

Situé sur le campus de l'École polytechnique, au cœur du pôle scientifique et technologique d'envergure mondiale de Paris-Saclay, le site de Palaiseau regroupe les activités de Thales Research & Technology (TRT), le centre de recherche du Groupe, et de ThereSIS (THALES European REsearch center for Security & Information Systems) au service des activités mondiales du Groupe. Grâce à une politique de partenariat proactive avec le monde académique et un réseau international d'entreprises innovantes, nos équipes de recherche de TRT développent des technologies de rupture et celles de ThereSIS sont dédiées à la sécurisation des systèmes d'information, à l'ingénierie des systèmes complexes et aux technologies innovantes de la transformation numérique afin d'obtenir rapidement des résultats répondant à des demandes opérationnelles concrètes.

Dans ce cadre nous recherchons un.e :
Ingénieur.e en modélisation informatique de boucles d'asservissement d'un gyroscope résonant (H/F)
STAGE de 5 mois
Basé.e à Palaiseau (91)

Description du poste

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

Thales Research and Technology développe un nouveau type de gyroscope. Le principe est d'utiliser l'effet Sagnac dans une cavité passive. Lorsqu'une cavité optique est mise en rotation, ses fréquences sont modifiées par l'effet Sagnac. Si un laser extérieur est utilisé pour sonder cette cavité et est maintenu à résonance, il est alors possible de mesurer la modification des fréquences de résonances et ainsi de déduire la vitesse de rotation. Les cavités optiques utilisées sont à base de fibres optiques (à maintien de polarisation ou à cœur creux). Grâce à la surtension de la cavité, les longueurs peuvent être réduites par rapport à d'autres types de gyroscopes à fibre dit interférométriques.

Ces travaux sont réalisés en collaboration avec l'entité du groupe, Thales Avionics qui produit déjà des gyroscopes lasers et fait l'objet d'une des thématiques du laboratoire commun Thales-laboratoire Lumière, Matière et Interfaces (LuMIn) CNRS-ENS Paris-Saclay-Université Paris-Saclay-CentraleSupélec dirigé par Fabien Bretenaker.

Pour que ce type de gyroscopes fonctionne, il est nécessaire de mettre en œuvre plusieurs asservissements. Le faisceau laser est en fait divisé en trois sous-faisceaux et chacun est asservi sur une fréquence de résonance différente de la cavité.

Ainsi, vous aurez pour objectif lors durant votre stage de :
Modéliser la boucle fermée complète en prenant en compte la nature numérique du système : description de l'effet de la discrétisation des convertisseurs analogique-numérique, du délai de propagation (instrument à base de FPGA) … Ce modèle devra permettre de décrire les comportements observés, optimiser les performances des boucles de contrôle et servir à identifier les limites des asservissements mis en œuvre. Par exemple, dans certaines configurations, deux asservissements peuvent être couplés, le point de fonctionnement d'un des deux dépendant du premier.

Vous devrez proposer des expériences avec les gyroscopes existants permettant de valider votre modèle.

Vous pourrez, si vous le souhaitez, faire vous-même ces expériences et ainsi acquérir et développer ainsi une compétence complémentaire en optique ou bien les faire avec les permanents et doctorants du laboratoire. Si nécessaire, il est envisageable de faire des cartes d'asservissement analogiques.

Vous serez également amené.e à participer à des réunions régulières avec Thales Avionics, autre entité du groupe, partenaire de ce projet.

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd'hui.

Description du profil

QUI ETES-VOUS ?
Etudiant.e en école d'Ingénieur.e ou formation équivalente vous préparez un Master 2 ?

Votre formation et vos différentes expériences vous ont permis d'acquérir les compétences suivantes :
Electronique : Asservissement, numérisation

Matlab/Simulink

Octave

C/C++

Des compétences en Optique serait un +

De plus, vous êtes curieux.se, raison qui vous pousse à réaliser votre stage dans le monde de la recherche ?

Vous avez un goût prononcé pour l'expérience ?

Vous aimez travailler en équipe mais savez aussi faire preuve d'autonomie dans votre travail quotidien ?

Enfin, vous avez un excellent niveau d'anglais (Niveau B2 - C1 attendu) vous permettant d'être à l'aise notamment dans la lecture scientifique ?

Vous vous reconnaissez ? Alors découvrez vite votre futur stage ! :)

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 33940458


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :