Retour à la liste

Ingénieur.e – Plateforme de vérification et certification des réseaux de neurones (H/F) Stage de 6mois

Le 13 février

Critères de l'offre

  • Ingénieur (H/F)
  • Palaiseau (91)
  • Stage - Stage de 6mois
  • Temps Plein
  • Secteur : Systémier / Maître d'œuvre
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Niveau d'études : Bac+5 , Diplôme de grande école d'ingénieur , Bac+5, Master - Magistère

L'entreprise : THALES

QUI SOMMES-NOUS ?

Situé sur le campus de l'École polytechnique, au cœur du pôle scientifique et technologique d'envergure mondiale de Paris-Saclay, le site de Palaiseau regroupe les activités de Thales Research & Technology (TRT), le centre de recherche du Groupe, et de ThereSIS (THALES European REsearch center for Security & Information Systems) au service des activités mondiales du Groupe. Grâce à une politique de partenariat proactive avec le monde académique et un réseau international d'entreprises innovantes, nos équipes de recherche de TRT développent des technologies de rupture et celles de ThereSIS sont dédiées à la sécurisation des systèmes d'information, à l'ingénierie des systèmes complexes et aux technologies innovantes de la transformation numérique afin d'obtenir rapidement des résultats répondant à des demandes opérationnelles concrètes.

Dans ce cadre nous recherchons un.e :
Ingénieur.e - Plateforme de vérification et certification des réseaux de neurones (H/F) Stage de 6mois
Basé.e à Palaiseau (91)

Description du poste

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

THALES conçoit et développe des systèmes temps-réel de plus en complexes et critiques. L'Intelligence Artificielle fera partie, demain, de ces systèmes. La question de leur validation et de leur certification est un enjeu majeur pour Thales. Les techniques classiques de vérification logicielles ne permettent pas toujours d'obtenir la confiance équivalente pour ces algorithmes à base d'Intelligence Artificielle, notamment dans le cas de l'utilisation de réseau de neurones.

Récemment, dans la littérature scientifique, des techniques et des outils sont apparus pour tenter de répondre à cette problématique. Des critères de couverture des réseaux de neurones ont été proposés pour remplacer les critères classiques de couverture de code par les tests. Des techniques de vérification formelle ont été également proposées pour garantir certaines bonnes propriétés sur ces réseaux de neurones.

Nous souhaitons, au travers de ce stage, doter le centre de recherche de Thales, d'une plateforme outillée permettant l'analyse de réseaux de neurones, afin de s'assurer de leur bon fonctionnement. Cette plateforme permettra de sensibiliser les équipes opérationnelles du groupe à ces problématiques, et aux outils permettant de répondre à ces questions, mais aussi d'établir une première méthodologie de vérification des réseaux de neurones. Parmi les outils permettant de s'assurer de la qualité de ces réseaux, nous envisageons l'utilisation conjointe de techniques formelles, avec notamment l'outil ERAN ou MARABOU, mais aussi de couverture de tests, avec notamment DeepTest ou DeepXplore, ainsi que de techniques statistiques développées au sein de TRT-Fr.

Nous envisageons également l'utilisation de techniques d'attaque de ces réseaux de neurones, par exemple l'utilisation de Generative Adversarial Networks, pour montrer la faiblesse ou non des algorithmes étudiés.

Dans ce contexte, vos missions seront les suivantes :
Réaliser un état de l'art complémentaire des outils de vérification formelle, de couverture par les tests des réseaux de neurones, de la génération d'exemples adversariaux ;

Evaluer une sélection d'outils sur des benchmarks en cherchant à identifier les limites des différents outils et de sélectionner les outils à intégrer dans une plateforme outillée ;

Réaliser un prototype de démonstrateur d'utilisation de ces outils ;

Proposer une méthodologie permettant de saisir les avantages des différentes techniques étudiées pour la vérification d'algorithmes à base de réseaux de neurones

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd'hui.

Description du profil

QUI ETES-VOUS ?
Etudiant.e en école d'Ingénieur.e ou formation équivalente vous préparez un Master 2 en Informatique avec une spécialisation en Génie Logiciel ou équivalente ?

Votre formation vous a permis d'acquérir les compétences suivantes :
Python

Prototypage

Intelligence Artificielle (Réseaux de neurones)

Votre formation vous idéalement permis de développer des compétences sur les Méthoes formelles (Model checking, Interprétation abstraite) ?

Vous êtes curieux.se, raison qui vous pousse à réaliser votre stage dans le monde de la recherche ?

Enfin, vous souhaitez évoluer dans un milieu international et de ce fait parler couramment anglais (Niveau B2 - C1 attendu) ?

Vous vous reconnaissez ? Alors découvrez vite vos futures missions :)

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 34259941


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :