Retour à la liste

Ingénieur.e en développements technologiques de la nanoimpression sur substrats non-plans (H/F) STAGE de 6mois

Le 22 avril

Critères de l'offre

  • Ingénieur (H/F)
  • Palaiseau (91)
  • Stage - STAGE de 6mois
  • Temps Plein
  • Secteur : Systémier / Maître d'œuvre
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Niveau d'études : Bac+5, type DEA - DESS , Diplôme de grande école d'ingénieur , Bac+5, Master - Magistère

L'entreprise : THALES

QUI SOMMES-NOUS ?

Situé sur le campus de l'École polytechnique, au cœur du pôle scientifique et technologique d'envergure mondiale de Paris-Saclay, le site de Palaiseau regroupe les activités de Thales Research & Technology (TRT), le centre de recherche du Groupe, et de ThereSIS (THALES European REsearch center for Security & Information Systems) au service des activités mondiales du Groupe. Grâce à une politique de partenariat proactive avec le monde académique et un réseau international d'entreprises innovantes, nos équipes de recherche de TRT développent des technologies de rupture et celles de ThereSIS sont dédiées à la sécurisation des systèmes d'information, à l'ingénierie des systèmes complexes et aux technologies innovantes de la transformation numérique afin d'obtenir rapidement des résultats répondant à des demandes opérationnelles concrètes.

Dans ce cadre nous recherchons un.e :
Ingénieur.e en développements technologiques de la nanoimpression sur substrats non-plans (H/F) STAGE de 6mois
Basé.e à Palaiseau (91)

Description du poste

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

Thales Research and Technology France (TRT) est le principal centre de recherche de Thales et constitue le lien privilégié entre le monde scientifique et le Groupe Thales. Le laboratoire des Technologies et Caractérisations Avancées (LTCA) travaille en particulier au développement de dispositifs MEMS, de composants optoélectroniques et aussi sur l'intégration de nouveaux matériaux dans des composants électroniques à l'échelle micro et nanométrique.

Aujourd'hui, les besoins en structuration de surface à l'échelle nanométrique pour les applications optiques deviennent de plus en plus importants comme par exemple dans le cadre des surfaces antireflets. Un défi lié à cette technologie est la nécessité de développer un procédé de fabrication qui doit être reproductible à l'échelle nanométrique mais aussi compatible à court terme avec des substrats non-plans.

Dans ce contexte, vous aurez pour objectif de développer un procédé de réalisation de motifs nanométriques sur des surfaces non-planes en combinant les différentes techniques classiquement utilisées en micro et nano fabrication.
Dans un premier temps, vous serez amené.e à travailler sur la mise au point d'un procédé de fabrication de motifs nanométriques par lithographie électronique.

En parallèle, vous contribuerez au développement de la nanoimpression avec la mise au point des briques de bases (réalisation du moule, optimisation des paramètres du procédé…) en vous appuyant sur l'expérience déjà acquise au sein du laboratoire dans ce domaine pour transférer ces motifs sur des substrats non-plans.

Enfin, les différentes techniques de caractérisation disponibles au laboratoire (MEB, profilomètre…) devront être adaptées afin de caractériser les échantillons ainsi fabriqués. Une étude bibliographique sera également réalisée tout au long du stage.


Vous serez suivi.e et accompagné.e par un ingénieur en technologie qui assurera le lien avec les responsables des études. Le travail expérimental s'effectuera en salles blanches, impliquant une formation préalable aux règles de sécurité.

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd'hui.

Description du profil

QUI ETES-VOUS ?
Etudiant.e en école d'Ingénieur.e ou formation équivalente vous préparez un Master 2 ?

Votre formation vous a permis d'acquérir des connaissances en sciences des matériaux ?

Votre formation vous a donné le goût pour l'expérimentation ?

Vous êtes curieux.se, raison qui vous pousse à effectuer votre stage dans le monde dans la recherche ?

Vous aimez travailler en équipe, et savez faire peur d'autonomie également ?

Enfin vous souhaitez évoluer dans un milieu international et de ce fait parler couramment anglais (Niveau B2 attendu) ?

Une première expérience en salle blanche serait un plus.

Vous vous reconnaissez ? Alors découvrez vos futures missions de stage ! :)

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 34640239


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :