Retour à la liste

STAGE : Développements & intégrations de solveurs autour d'une plateforme de calcul H/F

Le 23 juillet

Critères de l'offre

  • Ingénieur mécanique (H/F)
  • Colombes (92)
  • Stage - 6 mois
  • Temps Plein
  • Secteur : Equipementier
  • Expérience requise : débutant à 1 an
  • Niveau d'études : Bac+5

L'entreprise : SAFRAN TRANSMISSION SYSTEMS

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2018 des dépenses d'environ 1,5 milliard d'euros.
Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.
Safran Transmission Systems est le leader mondial des systèmes de transmission de puissance mécanique pour les marchés aéronautiques civils et militaires. Avec à ce jour plus de 40 000 produits livrés, la société détient 60 % de part de marché sur le segment des avions de plus de 100 places.

Description du poste

Dans le cadre de ses activités de recherches & développement, Safran Transmission Systems est amené à développer, faire développer ou acquérir des logiciels & solveurs scientifiques. Parmi eux, Ansys Workbench pour les modélisations mécaniques & fluidiques occupe une place importante, mais il est aussi possible de recenser plusieurs dizaines solveurs internes.
Jusqu'à présent, une grande partie des activités autour de ces solveurs ont été réalisées manuellement: les utilisateurs des bureaux d'études sont donc amenés à effectuer de nombreuses tâches manuelles, largement automatisables: génération de rapports, visualisation 2D & 3D, analyse de la qualité du maillage ou des résultats, passage d'informations d'un solveur à un autre, construction et interrogation de bases d'expérience, analyse de résultats d'essais...
Pour remédier à ce problème, le pôle Outils & Méthodes de Calcul (OMC) a fait en 2019 l'acquisition d'une plateforme de type SPDM (Simulation Process and Data Manager).
Dans ce contexte l'objectif du stage consiste à consolider cette plateforme par:
- la mise en place d'une stratégie d'amélioration
- des développements de scripts ou solveurs
- la documentation des livrables
Le stagiaire sera donc amené à travailler sur des aspects algorithmiques, mécaniques, dans un projet autour des processus de conception.
Compétences recherchées / développées au cours du stage:
- Bonnes connaissances mécaniques générales (engrenages, roulements, éléments finis, ...)
- Langage Python & principes des langages orientés objet
- Bases de gestion de projet (planification, reporting, ...)

Description du profil

Ingénieur mécanique à composante informatique (programmation scientifique)

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Date de démarrage souhaitée : dès que possible

Référence : 2020-81035


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :