Retour à la liste

STAGE – Analyse mécanique du flambement de carter de Turbine Basse-Pression H/F

Le 7 novembre

Critères de l'offre

  • Moissy-Cramayel (77)
  • Stage - 6 mois
  • Temps Plein
  • Niveau d'études : Bac+5

L'entreprise : SAFRAN AIRCRAFT ENGINES

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2018 des dépenses d'environ 1,5 milliard d'euros.
Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International (société commune 50/50 entre Safran Aicraft Engines et GE), le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.

Description du poste

Le dimensionnement des carters de Turbine Basse-Pression passe par la vérification du non-flambement de ceux-ci sous les sollicitations de fonctionnement normal et exceptionnel.
L'optimisation en masse des carters les rend de plus en plus sensibles à ce phénomène, ce qui nécessite d'améliorer les modélisations en calcul éléments finis 3D.
Cette optimisation de modélisation a un intérêt à la fois pendant la conception d'une Turbine mais également lors des avants projets de dimensionnement de celle-ci.
Au sein de la Direction Technique Module Turbine Basse Pression, votre mission principale sera :
- Dans un premier temps, de réaliser des calculs de flambement ainsi que les influences associées sur la modélisation, le type de maillage, le positionnement des conditions aux limites. La finalité de cette partie sera d'appréhender la physique du flambement du carter par calcul éléments finis 3D.
- Dans un second temps, une fois ces calculs réalisés et analysés, le/la stagiaire devra construire une méthode analytique simplifiée permettant de recaler les résultats obtenus sur une analyse éléments finis 3D complètes. La finalité de cette phase sera d'orienter les choix de design dès les avant-projets afin de les rendre compatibles de la tenue mécanique en flambement.
- Enfin, le stage se soldera par la rédaction d'une note de modélisation et de synthèse des résultats obtenus lors du stage.

Description du profil

Bac+5, de formation ingénieur généraliste et/ou à dominante mécanique.
Connaissances en mécanique du solide, résistance des matériaux et modélisation éléments-finis.
Logiciels utilisés : Catia, Ansys Workbench

Date de démarrage souhaitée : 2 mars 2020

Référence : 2019-76837


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :