Retour à la liste

Stage - Attaques à distance pour évaluer la sécurité des systèmes embarqués - H/F

Le 14 janvier

Critères de l'offre

  • La Ciotat (13)
  • Stage
  • Temps Plein
  • Secteur : Systémier / Maître d'œuvre
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Niveau d'études : Bac+5 , Bac+5, Master - Magistère

L'entreprise : THALES

QUI SOMMES-NOUS ?

QUI ETES VOUS ?
Vous êtes de formation en Master 2 / Ecole d'ingénieur (Bac +5) ?
Vous avez des connaissances en traitement du signal, Electronique Digitale, Architectures des machines, Microcontrôleurs, Développement logiciel: C, Python ?
Les compétences suivantes sont souhaitables : -Mixed Signal Integrated Circuits, Antennes et propagation de signaux, Protocoles de communications Bluetooth, Wifi, Electronique Analogique, Matlab
Vous vous reconnaissez ? alors cette mission est faite pour vous !

Description du poste

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

Thales DIS est un acteur majeur de la sécurité numérique par la diversité des solutions de sécurité apportées à ses clients (carte à puce, services dans le cloud, HSM, ...).
Au sein de l'entité cybersécurité, l'équipe du Hardware Lab, composée d'experts en sécurité logicielle/matérielle et en cryptographie appliquée, a pour mission de valider la sécurité physique des solutions matérielles/logicielles fournies par Thales et de proposer des contre-mesures. Le laboratoire est composé de permanents et de doctorants.
Nous cherchons un stagiaire pour participer à notre activité de caractérisation sécuritaire.

Les systèmes embarqués sont soumis à différents types d'attaques. Parmi elles, les attaques par canaux auxiliaires permettent de retrouver des clefs de chiffement par observation de la consommation électrique ou d'autres grandeurs physiques.
Certaines attaques consistent à retrouver des traces de secrets à plusieurs mètres de distance grâce au rayonnement du circuit. Notamment, Screaming Channel [1] a permis de mettre en évidence le risque de couplage entre un circuit de chiffrement et un circuit de transmission, menant à une fuite non intentionnelle de secret par le biais du canal de communication (e.g. Blue Tooth)
Un premier but du stage est de reproduire cette attaque dans notre laboratoire et de participer à la création des outils nécessaires à sa réalisation. Un second but est de comprendre comment l'attaque peut être adaptée à certains produits de Thales et la mener à bien. Enfin le candidat travaillera en étroite collaboration avec les permanents de l'équipe pour partager ses recherches et définir les actions à mener en fonction des résultats obtenus.

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd'hui.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 34244984


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :