Retour à la liste

Stage - Conception et mise en place d'un EPI connecté dans l'industrie aéronautique H/F

Le 24 novembre

Critères de l'offre

  • Midi-Pyrénées
  • Stage
  • Temps Plein
  • Niveau d'études : Bac+5

L'entreprise : EXPLEO

Expleo propose une offre unique de services intégrés d'ingénierie, qualité et conseil stratégique pour la transformation digitale. Dans un contexte d'accélération technologique sans précédent, nous sommes le partenaire de confiance des entreprises qui innovent. Expleo est présent dans tous les secteurs à forte intensité technologique qui contribuent à une société plus connectée, plus durable et plus sûre.Nos 13 500 collaborateurs interviennent dans plus de 30 pays et nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 903 millions d'euros en 2020.

Description du poste

La sécurité et la protection contre les accidents survenant sur son lieu de travail représente un enjeu de société et de santé publique majeur. La réglementation et les sanctions/cotisations associées ne cessent d'évoluer pour inciter les employeurs à investir dans leur système de management de l'hygiène sécurité.
Après l'étude de la littérature sur le sujet des accidents de travail et la visite de divers clients opérationnels, essentiellement des spécialistes dans le domaine de l'automobile, nous avons illustré que les accidents restent encore trop nombreux malgré les progrès des techniques et des équipements de protection individuelle (EPI) utilisés. L'état de l'art montre l'existence de solutions d'équipements connectées, mais l'interaction cognitive avec l'humain et son effet sur la réduction des accidents de travail n'est pas assez pensée et étudiée. C'est bien là l'élément central du champ de recherche que nous investissons.
Nous proposons dans nos travaux de concevoir et de développer une solution permettant d'améliorer les conditions de travail et de sécurité des collaborateurs grâce à un système automatique connecté et intelligent. L'émergence des nouvelles technologies dans le quotidien de l'opérateur dans son environnement de travail représente le pilier principal de la mise en place de l'industrie 4.0. Notre système est capable d'analyser et comprendre le comportement de son utilisateur, et d'interagir avec les collaborateurs de manière individuelle et collective.

Pour ces travaux, le stagiaire doit être capable d'analyser l'environnement industriel (Les ateliers de notre partenaire airbus) et investiguer les risques d'accident de travail. L'objectif principal est de choisir une catégorie précise d'accident et de développer le système permettant de minimiser au maximum l'occurrence du risque toute en adaptant le fonctionnement du système à son contexte d'utilisation (l'environnement + le comportement humain). A moyen terme, l'idée est de développé une PoC pour valider notre système dans son milieu industriel

Le stagiaire est amené à participer au 3 phases de ce projet :

Phase 1 : Analyse et spécification :

· Analyse de l'existant dans le projet

· Classification des risques => Choix d'un scénario spécifique

Phase 2 : Définition du scénario :

· Définition du cahier des charges

· Description technique : définition des éléments matériels et logiciels, choix des capteurs, etc.

Phase 3 : Développement de la solution

Description du profil

Formations / Écoles : BAC +5 Hygiène Sécurité Environnement, Génie Industriel

Compétences particulières : Normes ISO9001/14001/EN9100. Système de Management de la sécurité (SMS) et du Système de Management de l'environnement (SME).

Aptitudes relationnelles : Méthodologie, ouverture d'esprit, sens de l'analyse, force de proposition

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 2021-5944


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :