Retour à la liste

STAGE - Développement d'une méthodologie de tolérance aux dommages en vibratoire H/F

Le 28 octobre

Critères de l'offre

  • Moissy-Cramayel (77)
  • Stage - 6 mois
  • Temps Plein
  • Secteur : Motoriste
  • Expérience requise : débutant à 1 an
  • Niveau d'études : Bac+5

L'entreprise : SAFRAN AIRCRAFT ENGINES

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 84 000 collaborateurs et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est classé dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre et le Groupe arrive en 4ème position du classement Capital des meilleurs employeurs de France.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International (société commune 50/50 entre Safran Aicraft Engines et GE), le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.

Description du poste

Afin de pouvoir dimensionner les pièces critiques et non-critiques des moteurs d'avion, il est nécessaire de justifier de la bonne tenue en durée de vie en propagation de fissure de ces dernières. Certaines pièces sont soumises à des superpositions de chargements statiques LCF (chargement de faible fréquence et de forte amplitude) et vibratoires HCF (cycles à hautes fréquences et de faibles amplitudes). Le dimensionnement consiste à déterminer la durée de vie en propagation de fissure induit par la superposition LCF - HCF, tout en garantissant qu'il ne peut y avoir de propagation provoquée par les cycles HCF seuls. En effet, comme ces cycles sont à hautes fréquences, dès qu'il y a propagation, la rupture intervient trop rapidement.
Dans le cas d'une mission LCF seule, il est facile d'en extraire des cycles élémentaires représentatifs en termes d'endommagement de fatigue en propagation de fissure. Cependant, dans le cas d'une superposition LCF - HCF, cela devient beaucoup plus difficile surtout si les amplitudes des cycles vibratoires varient avec le régime moteur. Il est donc nécessaire de définir une méthodologie générale permettant d'extraire des cycles de chargements représentatifs de la mission dans le cas d'une superposition complexe de chargements LCF - HCF.
Dans ce cadre, vos activités seront les suivantes :
- définir une méthodologie générale pour l'extraction des cycles élémentaires d'une mission de chargement LCF complexe soumise à des cycles vibratoires HCF avec la méthode Rainflow.
- mettre à jour les critères de vérification de la non-propagation de fissure induit par les cycles vibratoires HCF.
- développer un prototype logiciel permettant de tester la pertinence de la méthodologie d'extraction des cycles élémentaires et la pertinence des critères de non-propagation HCF.
- proposer des tests de validation qui serviront à valider les développements qui seront fait par ailleurs par notre prestataire informatique concernant l'intégration des méthodes de calculs développées au cours du stage dans nos outils de durées de vie.

Description du profil

Formation : Bac+5 en mécanique des solides et/ou en méthodes numériques appliquées.
Ce stage nécessite des connaissances théoriques en mécanique de la rupture.
De bonnes connaissances en pratique du langage de programmation Python ou Matlab seraient utiles et appréciées.
Le/la stagiaire devra faire preuve d'initiative, de créativité, d'une forte capacité d'analyse et de synthèse, ainsi que d'un bon relationnel.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Date de démarrage souhaitée : 1 mars 2021

Référence : 2020-84183


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :