Retour à la liste

Stage en Model-based IA - Benchmarking de solvers de plan de vol - H/F

Le 3 décembre

Critères de l'offre

  • Toulouse (31)
  • Stage
  • Temps Plein

L'entreprise : THALES

QUI SOMMES-NOUS ?

L’activité avionique rassemble 10 000 collaborateurs qui œuvrent à fournir des équipements et des systÚmes de pointe pour toute la chaîne de l’aéronautique civile et militaire.

Le site de Toulouse regroupe deux activités principales : l’une en charge de développer et commercialiser des solutions et équipements pour avions et hélicoptÚres (cockpits, solutions pour cabines, systÚmes de missions civiles et militaires, et offres de services associées) ; l’autre , le centre d’Air Traffic Management (ATM), pÎle d’expertise historique des systÚmes de gestion du trafic aérien.

Nous recherchons un(e) Â Stagiaire en Model-based IA - Benchmarking de solvers de plan de vol - H/F

Basé(e) à Toulouse.

Description du poste

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

Thales équipe les avions de transport en systÚmes de gestion de vol, également dénommés Flight Management System (FMS). Ces systÚmes embarqués aident l’équipage de conduite à réaliser les opérations de transport aérien en assurant, entre autres, les fonctions suivantes : la localisation de l’aéronef ; la gestion d’un ou de plusieurs plans de vol ; le calcul d’une trajectoire de référence ;le guidage de l’avion sur cette trajectoire de référence.

Ce stage s’inscrit dans la dynamique du FMS étendu dont l’objectif majeur est d’offrir de nouvelles fonctionnalités (aide à la décision, proposition d’alternatives optimales) grâce à la connectivité dans des contextes civil et militaire. Le stage se déroulera au sein du département Ingénierie SystÚme / PÎle Algorithmie dans le cadre d’activités de pré-développement de nouvelles fonctions permettant l’optimisation des trajectoires suivies par les avions.

En nous rejoignant, vous vous verrez confier les missions suivantes :

Le stage proposé d'une durée de 6 mois consiste à :
* comparer et évaluer des solvers de plan de vol issus de différentes études internes et collaborations externes sur des mêmes use cases (iso modÚles de données d’entrée)
* caractériser les solvers en terme de qualité des résultats, complexité / temps de réponse vis-à -vis des paramÚtres de configuration (taille et discrétisation des grilles )
* mettre en place une démarche de benchmarking (critÚres, scénarios, moyens, modÚles de données ) et l’appliquer aux solvers utilisant des technologies de type graphes.

Cette étude est principalement motivée par un besoin émergeant d’aide au pilote quant à la gestion de la mission, en lui proposant des alternatives à sa mission courante (optimisation de sa trajectoire suite à de la mise à jour de données telles que les données atmosphériques ou suite à une détection de conflits avec des obstacles dangereux). Ce besoin émergeant d'optimisation de trajectoires pose la question de la caractérisation de nos solutions algorithmiques et nous amÚne à mettre en place un environnement de simulation et de benchmarking.

Les contributions attendues au cours du stage sont :
* prise de connaissance et familiarisation avec les modules existants et l’environnement de développement,
* mise en place de la démarche et identification des modÚles de données
* mise en place de l'environnement de simulation (rejeu de use cases) et de benchmarking (analyse des résultats).

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dÚs aujourd’hui.

Description du profil

QUI ETES-VOUS ?

Vous êtes en derniÚre année d’école d’ingénieur ou équivalent incluant des compétences en algorithmique / mathématiques appliquées et développement informatique (mise en place d'environnement) ?

Vous faite preuve d’aisance en informatique : conception d’algorithme et développement logiciel, concepts « objet » (Java, C++, Matlab, Python) ?

Vous avez une premiÚre expérience en mise en place d'environnement de simulation (rejeu) et de benchmarking (rejeu) ?

Vous avez un intérêt pour le domaine de l’aéronautique (calcul de trajectoire) ?

Vous faites preuve d’autonomie et de curiosité ?

Vous maitrisez l’anglais ?

Ce poste est fait pour vous !

Référence : 31618135


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :