Retour à la liste

Stage en systÚme de navigation autonome - H/F

Le 3 décembre

Critères de l'offre

  • Toulouse (31)
  • Stage
  • Temps Plein

L'entreprise : THALES

QUI SOMMES-NOUS ?

L’activité avionique rassemble 10 000 collaborateurs qui œuvrent à fournir des équipements et des systÚmes de pointe pour toute la chaîne de l’aéronautique civile et militaire.

Le site de Toulouse regroupe deux activités principales : l’une en charge de développer et commercialiser des solutions et équipements pour avions et hélicoptÚres (cockpits, solutions pour cabines, systÚmes de missions civiles et militaires, et offres de services associées) ; l’autre , le centre d’Air Traffic Management (ATM), pÎle d’expertise historique des systÚmes de gestion du trafic aérien.

Nous recherchons un(e)  Stagiaire en systÚme de navigation autonome - H/F

Basé(e) à Toulouse.

Description du poste

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

Thales équipe les avions de transport en systÚmes de gestion de vol, également dénommés Flight Management System (FMS). Ce systÚme embarqué aide l’équipage à réaliser sa mission en assurant par exemple les fonctions de localisation de l’aéronef, de gestion de plans de vol, de calcul d’une trajectoire de référence ou encore de guidage le long de cette trajectoire.

Dans un contexte industriel dynamique et concurrentiel, l'enjeu du stage est de participer à la transition de l'aéronautique vers une plus forte autonomie des systÚmes avioniques.

Ce stage, d'une durée de 6 mois, est proposé par l'équipe d'ingénierie du calculateur de navigation FMS, au sein de l'équipe en charge de la transition vers des systÚmes mono (Single Pilot Operations) et sans pilote (drone).

En nous rejoignant, vous vous verrez confier les missions suivantes :

Le point de départ du stage est de recenser et caractériser les actions d'un équipage (pilote/copilote) sur l'équipement de gestion de vol lors de sa mission, pour aider à identifier la stratégie à mettre en place dans un contexte de plus grande autonomie.

La capitalisation des actions doit s'effectuer à la fois par l'analyse des actions possibles sur le systÚme et des procédures opérationnelles des équipages, dans des cas nominaux comme dégradés. Ces informations ne sont pas disponibles préalablement et l'un des objectifs du stage consiste à récupérer ces informations par des moyens à identifier (interview pilotes, recherche de checklists, ...).

Sur la base de cette capitalisation, le cœur du stage consistera à identifier les enjeux liés à ces actions (responsabilité en terme de sûreté, sécurité, besoin opérationnel, ...) de maniÚre à bâtir un dossier d'analyse décrivant les évolutions nécessaires des systÚmes de gestion de vol actuels pour permettre la réalisation de mission plus autonomes, à un seul pilote, ou sans pilote.

Le stage pourra donner lieu au prototypage, selon les besoins identifiés, d'une ou plusieurs fonctions actuellement réalisées par l'équipage mais qui devront être déléguées partiellement ou entiÚrement au systÚme dans un contexte d'autonomie élargie.

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dÚs aujourd’hui.

Description du profil

QUI ETES-VOUS ?

Vous êtes en derniÚre année d’école d’ingénieur ou équivalent ?

Vous avez des connaissances générales en aéronautique : conduite de la mission, opérations aériennes?

Des expériences en sûreté aéronautique, de pilote amateur seraient un plus (PPL).

Des connaissances en ADA et en Matlab seraient un plus

Vous faites preuve d’autonomie et de curiosité ?

Vous avez de bonnes capacités de communication ? (interviews de pilotes/experts)

Vous maitrisez l’anglais ?

Ce poste est fait pour vous !

Référence : 31618107


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :