Retour à la liste

Stage - Européen - Optimal Guidance for LEO Spacecraft H/F

Le 19 novembre

Critères de l'offre

  • Cannes (06)
  • Stage
  • Temps Plein
  • Secteur : Systémier / Maître d'œuvre
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Niveau d'études : Bac+5

L'entreprise : THALES

QUI SOMMES-NOUS ?

Acteur spatial mondialement reconnu dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l'observation de la terre, de l'exploration et de la réalisation d'infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Leonardo (33%).

« QUI ÊTES-VOUS ? »
Issu(e) d'une formation de niveau BAC+5, vous terminez votre cursus scolaire dans le domaine des techniques spatiales et automatique/contrôle.
Vous avez de solides connaissances en dynamique des satellites orbite basse et vous avez des notions sur les différents sous-systèmes d'un satellite, spécialement le contrôle d'attitude et d'orbite.
Vous avez des notions d'automatique et contrôle, plus particulièrement dans les domaines de commande optimale et contrôle robuste.
Vous connaissez bien le logiciel MATLAB avec une maîtrise de programmation d'algorithmes complexes ainsi que des connaissances en analyse mission et guidage optimal.
Une expérience antérieure (stage en entreprise, projet à l'université) en SCAO ou automatique serait un plus.
Vous êtes autonome, curieux, rigoureux et avez une bonne capacité d'adaptation et de travail en équipe.
Votre niveau d'anglais vous permet de parler, lire et rédiger des documents dans des termes professionnels ?
Vous vous reconnaissez ? Alors vous avez de bonnes chances de vous épanouir dans nos équipes !

«

Description du poste

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE : »
Vous rejoindrez le département Développement des Produits Avionique, dans l'équipe en charge des projets R&D pour Systèmes de Contrôle d'Attitude et d'Orbite (SCAO). Ce service est en charge des études et phases amont pour les satellites développés par Thales Alenia Space France.

Le sous-système de contrôle d'attitude est en charge d'assurer le pointage du satellite. Typiquement le choix des senseurs et actionneurs est poussé par la satisfaction des objectifs de la mission. Que ce soit en télécommunication, navigation ou observation de la terre, l'objectif de la mission se ramène à une précision et une stabilité de pointage que le sous-système SCAO doit assurer.

Une des fonctions du SCAO est de suivre un profil de guidage déterminé pendant la mission. Dans la situation où le profil de guidage peut être soumis à certaines modifications pour optimiser la mission, le SCAO pourrait être amené à déterminer ce profil de guidage à bord afin de satisfaire le maximum de contraintes (maximisation du temps d'observation, minimisation des couples perturbateurs, etc).
Le but du stage est de s'assurer quel schéma de contrôle serait l'idéal pour satisfaire les contraintes optimales de guidage et contrôle d'attitude.

En nous rejoignant, vous vous verrez confier les missions suivantes :
vous réalisez une analyse formelle des méthodes de contrôle optimal pour le calcul de guidage et sa possible implémentation dans le SCAO,
vous prototypez la dynamique dans un simulateur avec MATLAB/SIMULINK,
vous réalisez des simulations de sensibilité afin d'évaluer leurs performances notamment sur la base de satellites actuellement en vol,
vous identifiez les paramètres majeurs,
vous synthétisez les résultats et proposez des axes d'amélioration.

Ce stage sera l'opportunité pour vous de travailler en équipe au sein d'une entreprise innovante, de valoriser les acquis académiques en environnement industriel et développer de nouvelles compétences.

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd'hui.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 34083398


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :