Retour à la liste

STAGE - Prise en compte des effets dynamiques dans une simulation de carter H/F

Le 20 octobre

Critères de l'offre

  • Moissy-Cramayel (77)
  • Stage - 6 mois
  • Temps Plein
  • Secteur : Motoriste
  • Expérience requise : débutant à 1 an
  • Niveau d'études : Bac+5

L'entreprise : SAFRAN AIRCRAFT ENGINES

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 84 000 collaborateurs et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est classé dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre et le Groupe arrive en 4ème position du classement Capital des meilleurs employeurs de France.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International (société commune 50/50 entre Safran Aicraft Engines et GE), le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.

Description du poste

Pour améliorer la conception de turboréacteurs, il est nécessaire que les bureaux d'études puissent disposer de représentations numériques toujours plus fidèles afin d'améliorer la compréhension physique et le dimensionnement des pièces. La représentation des phénomènes physiques complexes requiert de modéliser au plus juste les essais expérimentaux qui les valident.
Dans le cas accidentel d'une perte d'aube au niveau du fan d'un moteur, un balourd (charge tournante) apparait au niveau des carters du moteur. Les effets de l'apparition de ce balourd sur les carters sont actuellement étudiés au moyen de modèles numériques statiques non linéaires, géométrique et matériel, soumis à un cas de charge représentatif, mais simplifié.
Au sein du Département Méthodologies et Outils de Développement, l'objectif du stage sera d'étudier la possibilité et les avantages de la prise en compte des effets d'inertie dans les calculs décrits ci-dessus.
Votre activité consistera à réaliser une série de cas tests simples mais représentatifs d'un morceau de carter en matériaux élasto-plastiques soumis à des efforts tournants. La série de cas tests devra permettre de tester la pertinence de différent choix de modélisation :
- Modèle statique vs. modèle dynamique (implicite et explicite) ;
- Charge tournante ou charge appliquée selon la direction critique ;
- Choix des types d'éléments : volumique, coque, mixte ;
- Enrichissement des lois matérielles ;
- Utilisation d'un zoom structural
- ...
Le sujet de ce stage vous permettra d'appréhender les problématiques industrielles de dimensionnement des structures et d'avoir un esprit plus critique sur les façons de simuler la physique.

Description du profil

Formation : Bac+5 en mécanique des solides ou en mathématiques appliquées.
Ce stage nécessite des connaissances générales en mécanique (élastoplasticité, dynamique transitoire, post-flambement…).
Une première expérience même scolaire d'un solveur EF est demandée.
La connaissance de Ansys-Workbench constituerait un plus à la candidature.
Le/la candidat(e) devra faire preuve d'une grande autonomie, de rigueur, d'une forte capacité d'analyse et de synthèse, ainsi que d'un bon relationnel.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Date de démarrage souhaitée : 1 février 2021

Référence : 2020-84199


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :