Retour à la liste

Stage - Stratégies de relayage coopératives pour réseaux ad-hoc mobiles (H/F)

Le 3 décembre

Critères de l'offre

  • Gennevilliers (92)
  • Stage
  • Temps Plein
  • Niveau d'études : Bac+5

L'entreprise : THALES

QUI SOMMES-NOUS ?

Thales propose des systÚmes d’information et de communication sécurisés et interopérables pour les forces armées, les forces de sécurité et les opérateurs d’importance vitale. Ces activités, qui regroupent radiocommunications, réseaux, systÚmes de protection, systÚmes d’information critiques et cybersécurité, répondent aux besoins de marchés où l’utilisation des nouvelles technologies numériques est déterminante. Thales intervient tout au long de la chaîne de valeur, des équipements aux systÚmes en passant par le soutien logistique et les services associés.

Le site de Gennevilliers est le cœur des activités de conception, et de développement et de soutien des produits et solutions de radiocommunications des Armées, des systÚmes de réseaux d’infrastructures résilients et de communications par satellite, et ainsi que des solutions de cybersécurité.

Dans le cadre du développement de ses activités SIX GTS France recherche un(e) Stagiaire – Stratégie de relayage coopératives pour réseaux ad-hoc mobiles (H/F)

Description du poste

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

Au sein de Thales SIX, une des missions du centre de compétence Hardware Technologies, Tools & Engineering, est la définition de protocoles radio et des traitements numériques du signal qui seront utilisés dans les équipements, leur implémentation et leurs évolutions.

Le stage se déroulera dans le contexte des réseaux ad hoc mobiles (MANET) où on ne dispose pas forcément d'un nœud centralisant la gestion de l'accÚs au réseau.
On fait alors appel à des protocoles d'accÚs permettant de communiquer sur plusieurs bonds, en condition de mobilité, ce qui implique donc des liens de communications instables.

Par ailleurs, dans le cadre des réseaux sans-fil civils, grâce à un important effort de recherche sur les techniques de relayage coopératif, les topologies s’éloignent de plus en plus du paradigme classique qui prévoit une configuration « en étoile » dans laquelle la station de base (ou le point d'accÚs) est le nœud fixe d’où proviennent et où sont redirigés tous les flux de données et de contrÎle.

On s'intéresse donc à l'utilisation des concepts de relayage et de coopération au sein des MANETs, afin d'accroître la robustesse du réseau et afin de monter en débit. Mais c'est un défi compliqué, car il est couplé au renouvellement des informations nécessaires au bon fonctionnement du réseau. Il est donc important de comprendre quand une stratégie de relayage ou de coopération devient intéressante, en prenant en compte les coûts en débit nécessaire pour la signalisation protocolaire.

Le but du stage est d'identifier, d’implémenter et d’étudier les performances des protocoles de relayage coopératif pour les MANETs.

Le stagiaire devra d'abord prendre connaissance d'un outil de simulation cross-layer (en MATLAB, orientée-objet) et des contraintes des MANETs que l'on considÚre ainsi que les métriques pertinentes dans ce contexte.

Dans une deuxiÚme étape, le simulateur devra être affiné en y rajoutant des modÚles de canal (masquage et mobilité) plus précis; leurs impacts sur les performances des protocoles coopératifs existants devront être quantifiés par des simulations de test.

Par la suite, on pourra proposer et implémenter des améliorations par rapport aux protocoles existants, soit au niveau de la couche MAC soit au niveau des traitements de couche PHY, et évaluer leur impact sur la qualité de service fourni par le réseau, afin d'identifier les meilleurs solutions selon le scénario considéré (topologie, masquage, mobilité).

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dÚs aujourd’hui.

Description du profil

QUI ETES-VOUS ?
Etudiant ingénieur, vous êtes à la recherche d’un stage de fin d’études à dominante traitement du signal ? Vous avez de bonnes connaissances en C/C++ et Matlab ? Des connaissances sur les MANETs et la programmation orientée objet sont un plus.
Vous avez un bon niveau d’anglais ?
Vous savez faire preuve de réactivité, d’autonomie et d’un bon sens de la communication en équipe ?

Alors, ce stage est fait pour vous !

Référence : 31618035


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :